Guide des descripteurs sensoriels de la bière/Anneau dans le goulot de la bouteille

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche

Détecté dans : Apparence (inspection de la bouteille).

Décrit comme : Un fin anneau de matière brunâtre ou blanchâtre juste au niveau de la ligne de remplissage dans le col de la bouteille.

Origines typiques : Houblonnage à sec, levure, ingrédients ajoutés, contamination.

Concentrations typiques dans la bière : n/a.

Numéro dans la roue des saveurs de la bière : n/a.

Commentaires : Lorsqu'ils jugent une bière artisanale, les juges ne devraient jamais déduire des points simplement parce qu'une bière a un anneau autour du goulot, et ils ne devraient pas non plus supposer que la présence d'un anneau est une indication que la bière est défectueuse.

Certaines bières brassées à la maison peuvent présenter un "anneau autour du col" blanchâtre ou brunâtre juste à la ligne de remplissage de la bouteille. Il s'agit d'un défaut purement esthétique.

Un anneau brunâtre ou verdâtre est probablement dû à des résidus de houblon ou à des résines et huiles de houblon. C'est probablement le cas si la bière a été houblonnée à sec avant d'être mise en bouteille. D'autres matières végétales, telles que des herbes ou des épices, peuvent également laisser un anneau brunâtre ou verdâtre.

Un anneau blanchâtre est dû soit à l'activité de la levure, soit à l'utilisation d'un extrait de malt sec, surtout si la bière est conditionnée en bouteille et a été carbonatée à l'aide d'un extrait de malt sec. Dans certains cas, cependant, il peut être le signe d'une infection bactérienne ou de levures sauvages, ou de l'ajout d'ingrédients amylacés ou huileux (par exemple, la noix de coco).

Un anneau clair et visqueux peut être dû à l'ajout d'ingrédients, mais il peut aussi être le signe d'une infection bactérienne ou de levures sauvages. Voir Film ou flocons sur le dessus de la bière

Quand un anneau dans le goulot de la bouteille est-elle appropriée ? Un anneau est toujours acceptable pour la bière brassée à la maison, mais jamais pour la bière commerciale. (Notez que de nombreuses bières commerciales ont un emballage autour du goulot de la bière pour cacher le fait que le remplissage de la bouteille ne va pas jusqu'au goulot de la bouteille, et éventuellement pour masquer la présence d'une bague).