Guide de styles BJCP 2021/X5. New Zealand Pilsner

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Tuatara Pilsner.jpg

Emplacement de Style suggéré : Catégorie 12 Bière Blonde du Commonwealth.

Impression générale

Une bière pâle, sèche, de couleur dorée, à fermentation propre, mettant en valeur les caractéristiques des houblons de type néo-zélandais tropicaux, citronnés, fruités et herbacés. Un corps moyen, une sensation en bouche douce et une finition lisse, avec une base de malt neutre à panée qui fournit la toile de fond de cette bière très buvable, rafraîchissante et bien houblonnée.

Arôme

Arôme de houblon moyen à élevé reflétant les variétés modernes de houblon du Nouveau Monde, mettant souvent en valeur les fruits tropicaux, agrumes (citron vert, pamplemousse blanc), groseille, melon, avec un aspect herbacé ou poivron vert. Le malt moyennement-faible à moyen, vient en support, avec une qualité allant de neutre à rappelant la croûte de pain. Très faible DMS acceptable mais pas obligatoire. Caractère de levure neutre et propre, éventuellement avec une qualité sulfurée très légère. Le caractère de houblon doit être le plus important dans l'équilibre, mais une certaine présence de malt doit être évidente.

Apparence

De couleur paille à dorée-foncée, la plupart des exemples sont dorés-jaunes. Limpidité généralement assez claire à brillante ; le trouble est un défaut. Mousse blanche crémeuse et persistante.

Saveur

L’amertume de houblon est moyenne à élevée, proprement amère et non dure, proéminente dans l'équilibre et persistante en arrière-goût. Saveur de houblon moyenne à élevée avec des caractéristiques similaires à l'arôme (tropical, agrumes, groseille, melon, herbe). Saveur de malt moyenne à moyennement-faible, céréalière-douce, évoquant le pain blanc ou la croûte de pain. Profil de fermentation propre (les esters de fermentation sont un défaut). Sec à demi-sec avec une finale nette et lisse et un arrière-goût amer mais pas agressif. Le malt peut suggérer une impression de douceur mais la bière ne doit pas être littéralement sucrée. La finale peut être sèche mais ne semble pas croquante ou mordante. L'équilibre doit toujours être amer, mais la saveur de malt doit être perceptible.

Corps

Le corps est moyen à moyen-léger, la carbonatation moyenne à moyennement-élevée, avec un côté "lisse" en bouche qui reste l'impression la plus importante, jamais agressive ni astringente.

Commentaires

Les arômes de houblon ont souvent une qualité similaire à celle de nombreux vins de Sauvignon Blanc de Nouvelle-Zélande, avec des arômes de fruits tropicaux, d'herbe, de melon et de citron vert. Souvent brassée comme un style hybride en Nouvelle-Zélande en utilisant une levure Ale neutre à des températures fraîches. Limiter la teneur en soufre du produit fini est important car cela peut entrer en conflit avec le caractère du houblon.

Histoire

Largement défini par l'originale créée à la brasserie Emerson au milieu des années 1990, la New Zealand Pilsner a élargi son caractère à mesure que les variétés de houblon néo-zélandais ont augmenté en nombre et en popularité.

Ingrédients caractéristiques

Variétés de houblon néo-zélandais, telles que Motueka, Riwake, Nelson Sauvin, souvent avec Pacific Jade pour l'amertume. D'autres variétés du nouveau monde d'Australie ou des États-Unis peuvent être utilisées, si elles ont des caractéristiques similaires. Malts de base pâles types Pilsner ou Pale, éventuellement avec un petit pourcentage de blé malté. Un profil d’eau assez faible en minéraux, généralement avec plus de chlorure que de sulfate. Levure Lager propre ou levure Ale très neutre.

Comparaison de styles

Pas aussi "croquante" et sèche en finale qu’une Pils allemande, avec une présentation plus douce et maltée et un corps plus rond. Moins de complexité de malt et une fermentation plus propre qu’une Lager Tchèque Blonde Premium. Similaire en équilibre à une Kölsch ou une British Golden Ale, mais avec un arôme plus houblonné. Par rapport à ces styles Européens, elle met en vedette des variétés de houblon néo-zélandais aux caractéristiques tropicales, citronnées, fruitées et herbacées, souvent avec un caractère de vin blanc. Enfin, elle ne devrait pas être aussi houblonnée ou amère en équilibre qu'une IPA.


En chiffres

DI 1044-1056
DF 1009-1014
IBUs 25-45
EBC 4-12
A/V 4.5-5.8%

Exemples commerciaux

Croucher New Zealand Pilsner, Emerson’s Pilsner, Liberty Halo Pilsner, Panhead Port Road Pilsner, Sawmill Pilsner, Tuatara Mot Eureka