Guide de styles BJCP 2021/X3. Italian Grape Ale

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Italian Grape Ale.jpg

Impression générale

Pour les utilisations en dehors de l'Italie, voir : 29D Grape Ale.

Arôme

Les caractéristiques aromatiques d'un cépage particulier doivent être perceptibles mais ne doivent pas dominer les autres arômes. Le caractère du raisin doit être agréable et ne doit pas présenter de défauts tels que l'oxydation. Le caractère du malt est généralement restreint et ne doit pas présenter un profil torréfié et corsé. L'arôme de houblon (floral, terreux) peut varier de moyen-faible à absent. Certains exemples peuvent avoir un faible caractère sauvage décrit comme "basse-cour, terreux, caprin" mais ne doivent pas être aussi intenses que dans un lambic/fruit lambic. Pas de diacétyle.

Apparence

La couleur peut aller de dorée-claire à cuivrée, mais certains exemples peuvent être bruns. La couleur rougeâtre/rubis est généralement due à l'utilisation de cépages rouges. La mousse est blanche à rougeâtre avec généralement une rétention moyennement faible. La limpidité est généralement bonne mais un certain trouble peut être présent.

Saveur

Comme pour l'arôme, le caractère du raisin (muscat ou vin) doit être présent et peut varier d'intensité moyenne-faible à moyenne-élevée. Les cépages peuvent contribuer différemment au profil aromatique : en général, les arômes de fruits à noyau et fruits tropicaux (pêche, poire, abricot, ananas) peuvent provenir des raisins blancs et les arômes de fruits rouges (cerise, fraise…) des cépages rouges. En outre, le caractère fruité d'origine fermentaire (Ndt. Esters) est également courant. Différents types de malts spéciaux peuvent être utilisés, mais ils doivent être équilibrés, venir en support, sans être trop proéminents pour éclipser la bière de base. Un fort caractère torréfié et/ou chocolaté est inapproprié. De légères notes aigres, dues à l'utilisation de raisin, sont courantes et peuvent aider à améliorer la buvabilité, mais ne doivent pas être proéminentes comme dans la Sour Ale, le Lambic ou similaire. Des saveurs de chêne, ainsi que des notes de basse-cour, de terre et de chèvre peuvent être présentes mais ne doivent pas être prédominantes. L'amertume et les saveurs de houblon sont faibles. Le diacétyle est absent.

Corps

La carbonatation moyenne-élevée à haute améliore la perception de l'arôme. Le corps est généralement faible à moyen et une certaine acidité peut contribuer à augmenter la sensation de sécheresse. Des exemples forts peuvent montrer une certaine chaleur alcoolique, sans arômes de solvants.

Commentaires

Une bière italienne parfois rafraîchissante, parfois plus complexe, caractérisée par différentes variétés de raisins.

Histoire

Initialement brassée à Birrificio Montegioco et Birrificio Barley en 2006-2007, l'Italian Grape Ale (IGA) est maintenant produite par de nombreuses brasseries artisanales italiennes. Elle devient également populaire aux États-Unis et dans d'autres pays viticoles. Elle représente une communion entre la bière et le vin promue à la grande disponibilité locale de différentes variétés de raisins à travers le pays. Elles peuvent être une expression du territoire, de la biodiversité et de la créativité du brasseur. Normalement considérée comme une bière de spécialité dans la gamme de produits de la brasserie.

Les brasseries appellent "Wild IGA" ou "Sour IGA" toute version sauvage/aigre du style.


Ingrédients caractéristiques

Pilsen dans la plupart des cas ou malt pâle avec quelques malts de spécialité (le cas échéant). La teneur en raisin peut représenter jusqu'à 40 % de la mouture entière. Raisin ou moût de raisin parfois longuement bouilli avant utilisation, peut être utilisé à différentes étapes : pendant l'ébullition ou plus communément pendant la fermentation primaire/secondaire. La levure peut présenter un caractère neutre (plus courant) ou un profil fruité/épicé (souches anglaises et belges). La levure de vin peut également être utilisée en conjonction avec d'autres levures. Les variétés de houblon continental majoritairement allemand ou anglais, sont utilisées en faible quantité afin de ne pas trop caractériser la bière.

Comparaison de styles

Semblable à la Bière aux fruits mais a évolué en tant que style autonome en raison de l'abondance de cépages en Italie.

En chiffres

DI 1045-1100
DF 1005-1015
IBUs 6-30
EBC 8-50
A/V 4.5-12%

Exemples commerciaux

Montegioco Open Mind, Birrificio Barley BB5-10, Birrificio del Forte Il Tralcio, Viess Beer al mosto di gewurtztraminer, Crak IGA Cabernet, Birrificio Apuano Ninkasi, Luppolajo Mons Rubus.