Guide de styles BJCP 2021/5C. German Helles Exportbier

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
RTENOTITLE

Impression générale

Une lager allemande dorée équilibrée entre un profil malté doux avec un caractère amer et houblonné dans une bière au corps et à la force légèrement au-dessus de la moyenne.

Arôme

Arôme de houblon moyennement faible à moyen, floral, épicé ou herbacé. Arôme de malt de céréales sucrés modéré, éventuellement avec de légères notes grillées, de pain ou de pate (ndt : pas cuite). Profil de fermentation net. Le houblon et le malt sont tous deux perceptibles et généralement équilibrés.

Apparence

jaune moyen à or foncé. Limpide. Mousse blanche persistante.

Saveur

Malt et houblon modérés et équilibrés avec une amertume de soutien. Saveurs de malt et de houblon similaires à l'arôme (mêmes descripteurs et intensités). Amertume moyenne et notable, pleine en bouche, avec un final demi-sec. Caractère de fermentation neutre. Arrière-goût de malt et de houblon, généralement en équilibre. Caractère minéral généralement perçu davantage comme une rondeur et une plénitude de saveur, et une fin de bouche sèche, neutre plutôt que des saveurs minérales manifestes. Sulfate de fond facultatif.

Corps

Corps moyen à moyennement rond. Carbonatation moyenne. Douce et moelleuse en bouche. Une très légère chaleur peut être notée dans les versions plus fortes.

Commentaires

Également connu sous le nom de Dortmunder Export, Dortmunder, Export, ou simplement Dort. Appelée Export en Allemagne, et souvent Dortmunder ailleurs, Export est également un descripteur de force de la bière dans la tradition brassicole allemande, et pourrait être appliquée à d'autres styles. Se différencie d’une Pils allemande et d’une Helles munichoise sous plusieurs aspects : couleur, équilibre houblon-malt, finale, amertume.

Histoire

Développé à Dortmund dans la région industrielle de la Ruhr dans les années 1870 en réponse aux bières claires de type Pilsner. Il est devenu très populaire après la Seconde Guerre mondiale mais a décliné dans les années 1970. D'autres bières de classe Export se sont développées indépendamment et reflétaient une version légèrement plus forte des bières existantes.

Ingrédients

Eau minérale avec des niveaux élevés de sulfates, de carbonates et de chlorures. Houblon traditionnel allemand ou tchèque. Malt pilsner. Levure lager allemande. Brassage par décoction traditionnelle.

Comparaison de styles

Moins de houblon aromatique et plus de corps qu'une Pils allemande. Plus amère et plus sèche qu'un Munich Helles. Plus forte, plus sèche, mais moins houblonnée qu'une lager tchèque blonde Premium.

En chiffres

DI
1050 – 1058
DF
1008 – 1015
 IBUs 20 – 30
EBC 8-12
A/V 5,0 – 6,0%

Exemples commerciaux

Chuckanut Export Dortmunder Lager, DAB Dortmunder Export, Dortmunder Kronen, Landshuter Edel Hell, Müllerbräu Export Gold, Schönramer Gold