Guide de styles BJCP 2021/4C. Helles Bock/Maibock

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
RTENOTITLE

Impression générale

Une lager allemande relativement claire, forte, au malt bien prononcé, elle présente une fin de bouche assez sèche, la rendant facile à boire. Le caractère houblonné est généralement plus présent et le caractère malté moins riche que dans d’autres bocks.

Arôme

Arômes maltés-sucrés modérés à fort, souvent accompagnés d’arômes de malts légèrement grillés et des produits de la réaction de Maillard. Arômes de houblons épicé, herbacé ou floral modérément faible éventuellement. La fermentation doit être neutre, peu d’ester fruités en option. Une légère note d’alcool peut être présente.

Apparence

Doré profond à légèrement ambrées, elles sont limpides à transparentes. Leur mousse est abondante, onctueuse et persistante.

Saveur

La saveur de malt modérée à modérément forte, maltée-sucrée, de blé, de pain ou légèrement grillée domine avec certains produits Maillard riches offrant un intérêt supplémentaire. Peu d'arômes de caramel en option. Saveur de houblon faible à modérée, épicée, herbacée, florale et poivrée facultativement, mais présente dans les meilleurs exemples. Amertume houblonnée modérée, plus dans l'équilibre que dans les autres Bocks. Profil de fermentation neutre. Bien atténué, non écœurante, avec une finale modérément sèche qui peut avoir un goût à la fois de malt et de houblon.

Corps

Corps moyen, carbonatation modérée à modérément forte. Ce sont des bières douces en bouche, propres, sans astringence malgré le niveau relativement élevé d’amertume. Chaleur d’alcool en option.

Commentaires

Aussi connu sous le nom de Maibock. Par rapport aux bières Bock plus foncées, les houblons compensent la moindre teneur en produits Maillard dans l’équilibre

Histoire

Une évolution assez récente par rapport aux autres membres de la famille bock. La portion de Maibock est une offre saisonnière associée au printemps et au mois de mai, et peut inclure une gamme de couleurs et de houblonnage plus large que celle des produits exportés.

Ingrédients

Un mélange de malts Pils, Vienna et Munich. Pas de compléments. Utilisation légère de malts de type cristal clair possible. Houblon traditionnel allemand. Levure de lager neutre. Le brassage par décoction est traditionnelle, mais l'ébullition est moindre que dans Dunkles Bock pour limiter le développement de la couleur. Eau douce.

Comparaison de styles

Peut être considéré comme une version claire d'une Dunkles Bock, ou d'une Munich Helles ou d'une Festbier brassée à la force du bock. Bien qu'assez maltée, cette bière a généralement moins de saveurs de malt foncés et moins richesse maltée, et peut être plus sèche, plus houblonnée et plus amère qu'une Dunkles Bock. Moins fort qu'une Doppelbock claire, mais avec des saveurs similaires.

En chiffres

DI
1064-1072
DF
1011-1018
 IBUs 23-35
EBC 12-18
A/V 6.3-7.4%

Exemples commerciaux

Altenmünster Maibock, Ayinger Maibock, Chuckanut Maibock, Einbecker Mai-Ur-Bock, Hofbräu Maibock, Mahr's Heller Bock