Guide de styles BJCP 2021/4B. Festbier

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche

RTENOTITLE

Impression générale

Une lager allemande blonde, douce et limpide, avec une saveur maltée modérément forte et un léger caractère houblonné. Ce style de bière marie avec habilité la force et la buvabilité, avec une impression en bouche et une finale qui encouragent à reprendre une prochaine gorgée. Les saveurs des malts allemands sont mises en avant, sans toutefois devenir trop écœurantes.

Arôme

Richesse maltée modérée avec une emphase sur des arômes de pain grillé ou de pâte à pain et une impression de sucré. Les arômes de houblons, floraux, herbacés ou épicés sont d'intensité moyenne à faible. Les malts ne doivent pas être trop grillés ni caramélisés, ni avoir un goût de biscuit trop prononcé. Profil de fermentation d'une lager claire et nette.

Apparence

Couleur jaune profond à doré mais qui ne doit pas présenter de nuances ambrées. Robe limpide et brillante. Col de mousse persistant, de couleur blanche à blanc-cassé. La plupart des exemples commerciaux ont une couleur blonde dorée.

Saveur

Saveurs maltées d'intensités moyennes à moyennement élevées, avec de légères notes de pain grillé, de pâte à pain et une douce impression de malt doux. Amertume moyenne à moyennement faible, avec un équilibre qui penche clairement vers le côté malté. La bière est bien atténuée, fraîche et vive en bouche, mais pas sèche. Les arômes de houblons, floraux, herbacés ou épicés, sont d'une intensité moyenne à moyennement faible. Profil de fermentation net. Le goût est majoritairement celui du malt Pilsner, mais on peut sentir quelques légères pointes de toasté. L'amertume est soutenue, mais doit toujours rester en retrait d'une finition maltée et riche.

Corps

Corps moyen, avec une texture douce et quelque peu crémeuse. Carbonatation moyenne. La forte teneur en alcool est à peine perceptible quand elle l'est.

Commentaires

Ce style représente la bière allemande servie actuellement lors de l'Oktoberfest (on note que ce style n'est pas réservé pour l'Oktoberfest; il peut être trouvé dans de nombreux autres festivals). Il est parfois nommé "Wiesn" (abbréviation de "Theresienwiese", littéralement "la prairie de Thérèse", qui désigne, en Bavarois, le lieu où se déroule le festival de l'Oktoberfest (ndt.)). Nous [les auteurs du BCJP] avons décidé d'appeler ce style Festbier dans la mesure où, selon les régulations Allemandes et Européennes, l'appellation Oktoberfest est une appellation protégée désignant la bière produite par de grandes brasseries situées sur la commune de Munich pour une consommation au festival de l'Oktoberfest. Les autres pays ne sont pas soumis à cette règle et de nombreuses brasseries artisanales étatsuniennes produisent des bières appelées Oktoberfest mais plus basées sur le style traditionnel décrit dans ce guide sous le nom de Märzen. Elles peuvent s’appeler Helles Märzen

Histoire

Depuis 1990, la majorité des bières servies au festival de l'Otktoberfest de Munich appartient à ce style. Les bières d'exportation spécifiquement brassées pour les États-Unis d'Amérique appartiennent encore au style ambré traditionnel, tout comme le sont les interprétations produites sur le territoire étatsunien. Paulaner a d'abord crée la version dorée de ce style au milieu des années 1970 parce qu'ils pensaient que les Oktoberfest traditionnelles étaient trop écoeurantes. Ils ont donc développé une version plus légère et plus facile à boire, mais toujours maltée. Le maître brasseur de Paulaner a décrit cette version comme une bière "que l'on pourrait consommer rapidement, en grande quantité et de manière continue" (traduction de "poundable beer", cf. Urban Dictionnary). Mais les bières qui sont servies actuellement à l'Oktoberfest sont choisies par un comité de la ville de Munich.

Ndt du BJCP2015: L'Oktoberfest était traditionnellement aussi le moment où l'on "vidait" les caves des restes de bières brassées en Mars... d'où la proximité avec les Märzen.

Ingrédients

Majoritairement de malt Pilsner, parfois complété par du malt Vienna ou Munich pour accentuer le côté malté. Les différences entre les styles commerciaux sont majoritairement dûes aux différences entre malteries ainsi qu'aux différentes levures utilisées, et non à des différences dans la composition de la base maltée.

Comparaison de styles

Moins intense et avec moins de saveurs et d’arôme de grillé qu'un Märzen. Plus fort qu'un Munich Helles, avec un peu plus de corps, de saveur de houblon et de malt. Moins maltée qu'un Helles Bock. La complexité du malt est similaire à celle d'une Lager tchèque blonde premium de plus haute densité, bien que sans le houblon associé.

En chiffres

DI
1054-1057
DF
1010-1012
 IBUs 18-25
EBC 8-12
A/V 5.8-6.3%

Exemples commerciaux

Augustiner Oktoberfest, Hacker-Pschorr Superior Festbier, Hofbräu Oktoberfestbier, Löwenbräu Oktoberfestbier, Paulaner Oktoberfest Bier, Weihenstephaner Festbier