Guide de styles BJCP 2021/31B. Biere aux Sucres Alternatifs

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
RTENOTITLE

Une bière fermentée à base de céréales alternatives est une bière standard (style classique ou non) avec un ajout de sucres fermentescibles supplémentaires (par exemple : miel, cassonade, sucre inverti, mélasse, sirop d’érable, de sorgho), des sucres non-fermentescibles (par exemple lactose), des alcool de sucre (ex. sorbitol) et tout autre édulcorant (naturel ou artificiel) qui affecte le profil de saveur. Les bières peuvent avoir ou non une douceur résiduelle, cela dépend du type de sucre, mais des apports de saveur sont attendus.


Impression générale

Une savoureuse intégration de sucre et de bière, qui reste malgré tout reconnaissable comme une bière. L'apport du sucre doit être évident, mais en accord avec la bière et pas aussi proéminent que pourrait le suggérer un produit artificiel.


Arôme

Identique au style de la bière d'origine, à l’exception du fermentescible additionnel (par exemple, miel, mélasse) pouvant ajouter un arôme qui devrait constituer une combinaison agréable et équilibrée avec la bière.


Apparence

Identique au style de la bière d'origine, bien que certains sucres apportent des couleurs supplémentaire, généralement plus foncées.


Saveur

Identique au style de la bière d'origine, à l’exception du fermentescible additionnel (par exemple, miel, mélasse) pouvant ajouter une saveur qui devrait constituer une combinaison agréable et équilibrée avec la bière. Les sucres ajoutés ne doivent pas avoir une saveur brute et non fermentée. Certains sucres non fermentescibles offrent une finition plus pleine, tandis que les sucres entièrement fermentescibles peuvent diminuer le corps.


Corps

Le corps est similaire à la bière servant de base, bien que le type de sucre ajouté puisse l’arrondir ou l’affiner.


Commentaires

Le sucre supplémentaire devrait être apparent quelque part dans le profil sensoriel. Si le sucre alternatif ne fournit pas un caractère notable distinctif à la bière, celle-ci doit être classée sous son style d'origine. Une bière à base de miel ne doit pas avoir trop de miel au point d'en faire un hydromel à la bière (aussi appelé "Braggot") plutôt qu'une bière au miel. Ce style ne doit pas être utilisé pour les styles où le sucre alternatif est fondamental par définition ou si une petite quantité de sucres au goût neutre est utilisé simplement pour augmenter la densité, l'atténuation ou réduire la saveur ou le corps ; ces bières doivent alors être classées dans les styles de base classiques.


Notes pour les concours

Le participant doit spécifier le type de sucre utilisé. Le participant doit spécifier une description de la bière, en identifiant soit un style de base, soit les ingrédients, les spécifications ou le caractère cible de la bière. Une description générale de la nature particulière de la bière peut couvrir tous les éléments requis.


En chiffres

DI, DF, IBU, EBC et % Alc. varieront en fonction de la bière servant de base.


Exemples commerciaux

Bell’s Hopslam, Cervejaria Colorado Appia, Fifth Hammer Break of Jawn, Groundswell Piloncillo, Long Trail Harvest, New Glarus Cabin Fever