Guide de styles BJCP 2021/30D. Biere Spéciale aux Epices

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Honey Orange Tripel.jpg

Une bière épicée de spécialité est une bière épicée, aux herbes ou aux légumes (EHL) 30A avec quelques ingrédients supplémentaires, tels que des sucres fermentescibles (par exemple, le miel, la cassonade, le sucre inverti, le sirop d'érable), des édulcorants (par exemple, le lactose), des adjuvants, grains alternatifs, ou d'autres ingrédients spéciaux ajoutés, ou un processus supplémentaire appliqué. Les bières saisonnières d'automne 30B et d'hiver 30C autorisent déjà des ingrédients supplémentaires et ne doivent pas être utilisées comme base dans ce style.


Impression générale

Une séduisante combinaison d’épices, d’herbes ou de légumes (EHL), de sucres, avec la bière, qui reste malgré tout reconnaissable comme une bière. L'apport des EHL et sucres doit être évident, mais en accord avec la bière et pas aussi proéminent que pourrait le suggérer un produit artificiel.


Arôme

Identique à la bière EHL, à ceci près que certains fermentescibles supplémentaires (par exemple, le miel, la mélasse) peuvent ajouter une composante aromatique supplémentaire. Quelle que soit cette composante supplémentaire présent, elle doit être en équilibre avec l’EHL et les caractéristiques de la bière, et constituer une combinaison agréable.


Apparence

Identique à la Bière aux Epices, aux Herbes et aux Légumes.


Saveur

Identique à la bière EHL, sauf que certains fermentescibles supplémentaires (par exemple, le miel, la mélasse) peuvent ajouter une composante aromatique. Quelle que soit cette composant de saveur supplémentaire, elle doit être en équilibre avec l’EHL et les caractéristiques de la bière, et constituer une combinaison agréable. Les sucres ajoutés ne doivent pas avoir une saveur brute et non fermentée. Certains sucres ajoutés contiendront des éléments non fermentescibles qui peuvent donner une finition plus pleine et plus douce ; Les sucres entièrement fermentescibles quant à eux peuvent alléger le corps.


Corps

Identique à la Bière EHL, bien que selon le type de sucre ajouté il puisse diminuer ou augmenter le corps.


Commentaires

Si les sucres fermentescibles additionnels ou le processus supplémentaire n'ajoutent pas un caractère distinctif à la bière, classez-la comme l’une des autres Bières aux Epices (non-spéciales) et ne précisez pas la description des ingrédients ou des procédés supplémentaires.


Notes pour les concours

Le participant doit spécifier le type d’EHL utilisés, mais les ingrédients n'ont pas besoin d'être spécifiés individuellement si un mélange d'épices bien connu est utilisé (par exemple épices pour tarte aux pommes, Curry en poudre, poudre de Chili). Le participant doit spécifier le type d’ingrédient supplémentaire (selon l’introduction) ou le processus spécial utilisé. Le participant doit spécifier une description de la bière, en identifiant soit un style de base, soit les ingrédients, les spécifications ou le caractère cible de la bière. Une description générale de la nature particulière de la bière peut couvrir tous les éléments requis.


En chiffres

DI, DF, IBU, EBC et % Alc. varieront en fonction de la bière servant de base.


Exemples commerciaux

New Belgium Honey Orange Tripel, Westbrook It’s Tiki Time