Guide de styles BJCP 2021/30C. Winter Beer

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
RTENOTITLE

Les Bières d'Hiver ou de Noël sont des bières qui suggèrent le froid et les vacances de Noël et peuvent intégrer les épices des fêtes de fin d'année, des sucres spéciaux et d'autres produits qui ne sont pas sans rappeler les fêtes de fin d’année.


Impression générale

Une bière plus foncée, plus forte, plus épicée, qui a souvent un corps riche et un réchauffement en fin de bouche suggérant un bon accompagnement pour la saison et le froid de l'hiver.


Arôme

Malté, épicé, fruité et équilibré. Une large gamme est possible, tant qu'elle évoque le thème des fêtes de fin d’année. Les ingrédients et le concept déclarés définissent les attentes. Les notes de fruits ont souvent un caractère de fruits foncés ou séchés. Les houblons sont souvent subtils. L'alcool est fréquemment présent, mais doux et favorable. Les aromes maltés et sucrés ont tendance à être plus importants dans l’équilibre et soutiennent les épices. Les composants doivent être bien intégrés et créer une présentation cohérente. Voir la section Saveur pour les épices, le malt, le sucre et le caractère fruité.


Apparence

D’une teinte moyennement ambrée à brune très foncée, les versions plus sombres sont les plus fréquentes. Limpide, bien que les versions plus foncées puissent être pratiquement opaques. La mousse est bien formée, persistante et souvent blanche cassée à beige.


Saveur

Maltée, épicée, fruitée et équilibrée, une certaine créativité est permise chez les brasseurs afin d’atteindre l’objectif du thème. Les épices peuvent couramment être chaudes ou douces. Les saveurs riches et sucrées de malt sont courantes et peuvent inclure du caramel, du pain toasté, des saveurs de noisettes ou de chocolat. Elle peut posséder des notes de fruits secs ou de zestes de fruits secs telles que raisins, prunes, figues, cerises, zeste d'orange ou de citron, également différentes saveurs de sucres comme la mélasse, le miel ou la cassonade. Les ingrédients spéciaux doivent être en accord et équilibrés sans éclipser la bière d'origine. L'amertume et la saveur du houblon sont généralement contenues de façon à ne pas interférer avec les ingrédients spéciaux. La finale est généralement pleine et satisfaisante, souvent avec une légère saveur d’alcool. Les caractéristiques de malt torréfié sont rares et généralement pas plus fortes que du chocolat.


Corps

Le corps est généralement moyen à plein, souvent avec une rondeur maltée. La carbonatation est modérément faible à modérément élevée. Un caractère de vieillissement et une chaleur alcoolique sont autorisés.


Commentaires

Utiliser le profil sensoriel des produits qui suggèrent les fêtes de fin d’année, comme les biscuits de Noël, le pain d’épice, le Pudding de Noël à l’anglaise, le gâteau au Rhum, le lait de poule, le sapin de Noël ou les épices à vin-chaud, équilibrés avec une bière de base souvent maltée, réchauffante et sombre. La description de la bière est essentielle pour l'évaluation ; les juges devraient réfléchir davantage au concept déclaré qu'essayer de détecter chaque ingrédient individuel. L'équilibre, la buvabilité et l'exécution du thème sont les facteurs décisifs les plus importants.


Histoire

La saison des fêtes de fin d’année est un moment traditionnel où de vieux amis se réunissent, où une bière d'une teneur en alcool et d'une richesse un peu plus élevées est servie. De nombreuses brasseries produisent une offre unique et saisonnière qui est souvent plus foncée, plus forte, plus épicée et alors avec plus de caractère que leurs bières habituelles. Les versions épicées sont une tradition américaine ou belge puisque les brasseries anglaises ou en allemandes n'utilisent pas traditionnellement d'épices dans leur bière. De nombreux exemples de bières artisanales américaines (de ce style) ont été inspirés par "Anchor Our Special Ale", produit pour la première fois en 1975.


Ingrédients caractéristiques

Les épices sont indispensables et comprennent souvent celles qui évoquent la saison de Noël (par exemple quatre-épices, muscade, cannelle, clous de girofle, gingembre), mais toutes les combinaisons sont possibles et la créativité est à encourager. Des écorces de fruits (par exemple, des oranges, des citrons) peuvent être utilisées, tout comme des ajouts subtils d'autres fruits (souvent des fruits secs ou noirs). Des compléments de saveurs sont courants (par exemple mélasse, sucre inverti, sucre brun, miel, sirop d'érable). Ces bières sont généralement des Ales de fermentation haute bien que certaines Lagers foncées et fortes puissent exister.


Notes pour les concours

Le participant doit spécifier le type d’épices, de sucres, de fruits ou de fermentescibles utilisés, mais les ingrédients n'ont pas besoin d'être spécifiés individuellement si un mélange d'épices bien connu est utilisé (par exemple mix pour pain d’épices). Le participant doit spécifier une description de la bière, en identifiant soit un style de base, soit les ingrédients, les spécifications ou le caractère cible de la bière. Une description générale de la nature particulière de la bière peut couvrir tous les éléments requis.


En chiffres

DI, DF, IBU, EBC et % Alc. varieront en fonction de la bière servant de base. Le taux d'alcool est généralement supérieure à 6% et la plupart des exemples sont souvent de couleur plutôt sombre.


Exemples commerciaux

Anchor Christmas Ale, Great Lakes Christmas Ale, Harpoon Winter Warmer, Rogue Santa’s Private Reserve, Schlafly Christmas Ale, Troeg’s The Mad Elf