Guide de styles BJCP 2021/30A. Biere aux epices herbes legumes

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Youngs Dble Chocolate.jpg

Souvent appelée "Spice Beer", peu importe si des épices, des herbes ou des légumes sont utilisés.


Impression générale

Une attrayante fusion d’épices, d’herbes ou de légumes (EHL) avec la bière, qui reste malgré tout reconnaissable comme une bière. L'apport des EHL doit être évident, mais en accord avec la bière et pas aussi proéminent que pourrait le suggérer un produit artificiel.


Arôme

Variant selon le style de base, le caractère des EHL doit être perceptible dans l’arôme ; cependant certains EHL (par exemple : gingembre, cannelle, romarin) ont des arômes plus forts et sont plus évidents que d'autres (la plupart des légumes) - ce qui permet une gamme de caractères et d’intensités des EHL allant de subtils à agressifs. L'arôme de houblon peut être plus faible que dans le style de base pour mieux montrer le caractère des EHL. Ces derniers doivent ajouter une complexité supplémentaire, mais pas au point de déséquilibrer la présentation résultante.


Apparence

Varie selon le style de base et les ingrédients spéciaux. La bière de couleur plus claire doit montrer des couleurs d'ingrédients distinctives, y compris dans la mousse. La limpidité reste variable, bien que le trouble soit généralement indésirable. Certains ingrédients peuvent avoir un impact sur la tenue de la mousse.


Saveur

La saveur peut varier selon le style de base. Comme pour l'arôme, les saveurs particulières des EHL doivent être perceptibles et peuvent varier en intensité de subtiles à agressives. Certains EHL ont une amertume inhérente qui peut rendre la bière plus amère que le style d’origine déclaré. L'amertume, les saveurs de malt et de houblon, la teneur en alcool et les sous-produits de la fermentation tels que les esters, doivent être adaptés au style de base mais doivent rester harmonieux aussi bien qu'équilibrés avec les saveurs distinctives des EHL utilisés.


Corps

Le corps varie selon le style de base. Les EHL peuvent diminuer ou augmenter le corps de la bière. Certains EHL peuvent ajouter un peu d'astringence, mais un caractère d'épices "brut" est indésirable.


Commentaires

La description de la bière est essentielle pour l'évaluation ; Les juges devraient réfléchir davantage au concept déclaré qu'essayer de détecter chaque ingrédient individuel. L'équilibre, la buvabilité et l'exécution du thème sont les facteurs décisifs les plus importants. Les EHL doivent compléter le style d'origine et non le dominer. Les attributs du style de base seront modifiés avec l’ajout d’EHL ; Ne vous attendez pas au même goût que la version sans ajout.


Notes pour les concours

Le participant doit spécifier le type d’épices, d’herbes ou de légumes utilisés, mais les ingrédients n'ont pas besoin d'être spécifiés individuellement si un mélange d'épices bien connu est utilisé (par exemple épices pour tarte aux pommes, Curry en poudre, poudre de Chili). Le participant doit spécifier une description de la bière, en identifiant soit un style de base, soit les ingrédients, les spécifications ou le caractère cible de la bière. Une description générale de la nature particulière de la bière peut couvrir tous les éléments requis.


En chiffres

DI, DF, IBU, EBC et % Alc. varieront en fonction de la bière servant de base.


Exemples commerciaux

Alesmith Speedway Stout, Elysian Avatar Jasmine IPA, Founders Breakfast Stout, Rogue Yellow Snow Pilsner, Traquair Jacobite Ale, Young’s Double Chocolate Stout