Guide de styles BJCP 2021/29B. Fruit and Spice Beer

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Firestone Choco Cherry Stout.jpg

Utiliser les définitions des Fruits dans le préambule à la catégorie 29 et des Epices dans le préambule à la catégorie 30. Toutes les combinaisons d'ingrédients validés dans les styles 29A et 30A sont acceptables dans cette catégorie. Pour ce style, le mot "épice" signifie que n’importe quel épice, herbe ou légume (EHL) de la catégorie 30 peut être utilisé.


Impression générale

Une savoureuse union de fruits, d'épices et de bière, restant tout de même reconnaissable comme une bière. Le caractère des fruits et des épices doivent tous deux être évidents, mais chacun en accord avec la bière et pas aussi proéminent que pourrait le suggérer un produit artificiel.


Arôme

Variant selon le style de base, le caractère des fruits et des épices doit être perceptible dans l’arôme ; Toutefois notez que certains fruits et épices (par exemple, les framboises, les cerises, la cannelle ou le gingembre) ont des arômes plus forts et sont plus évidents que d'autres (par exemple les myrtilles ou les fraises) - ce qui permet une gamme de caractères et d’intensités de fruits allant de subtils à agressifs. L'arôme de houblon peut être plus faible que dans le style de base pour mieux montrer le caractère de spécialité. Les ingrédients de spécialité doivent ajouter une complexité supplémentaire, mais pas au point de déséquilibrer la présentation résultante.


Apparence

Varie selon le style de base et les ingrédients spéciaux. La bière de couleur plus claire doit montrer des couleurs d'ingrédients distinctives, y compris dans la mousse. Notez que la couleur des fruits dans la bière est souvent plus claire que la chair du fruit elle-même et peut prendre des nuances légèrement différentes. La limpidité reste variable, bien que le trouble soit généralement indésirable. Certains ingrédients peuvent avoir un impact sur la tenue de la mousse.


Saveur

La saveur peut varier selon le style de base. Comme pour l'arôme, les saveurs particulières ds fruits et épices doivent être perceptibles et peuvent varier en intensité de subtiles à agressives, mais ne doit pas prendre le dessus de manière artificielle ou inappropriée au point de suggérer un "jus de fruits". L'amertume, les saveurs de malt et de houblon, la teneur en alcool et les sous-produits de la fermentation tels que les esters, doivent être adaptés au style de base mais doivent rester harmonieux aussi bien qu'équilibrés avec les saveurs qui caractérisent les fruits et épices utilisés. Les fruits ajoutent généralement de la saveur et non de la douceur puisque les sucres de fruits fermentent généralement complètement, allégeant ainsi la saveur et asséchant la finale. Cependant, du sucre résiduel n'est pas nécessairement une caractéristique négative, sauf s’il est brut et non fermenté. Certains ingrédients peuvent ajouter de l'acidité, de l'amertume et des tanins, qui doivent être équilibrés dans le profil de saveur résultant.


Corps

Le corps varie selon le style de base. Le fruit diminue souvent le corps et rend la bière plus légère en bouche. Certains fruits plus petits et plus foncés peuvent ajouter une profondeur tannique, mais cette astringence ne doit pas submerger la bière de base. Les EHL (Epices, Herbes ou Légumes) peuvent augmenter ou diminuer le corps. Certains EHL peuvent ajouter un peu d’astringence, bien qu’un caractère d’épice "brut" ne soit pas souhaitable.


Commentaires

La description de la bière est essentielle pour l'évaluation ; Les juges devraient réfléchir davantage au concept déclaré qu'essayer de détecter chaque ingrédient individuel. L'équilibre, la buvabilité et l'exécution du thème sont les facteurs décisifs les plus importants. Les ingrédients de spécialité doivent compléter le style d'origine et non le dominer. Les attributs du style de base seront modifiés avec l’ajout de fruits et d’épices ; Ne vous attendez pas au même goût que la version sans ajout.


Notes pour les concours

Le participant doit spécifier le type de fruit et le type de EHL utilisés. Les ingrédients EHL individuels n'ont pas besoin d'être spécifiés si un mélange d'épices bien connu est utilisé (par exemple, épices pour tarte aux pommes). Le participant doit spécifier une description de la bière, en identifiant soit un style de base, soit les ingrédients, les spécifications ou le caractère cible de la bière. Une description générale de la nature particulière de la bière peut couvrir tous les éléments requis.


En chiffres

DI, DF, IBU, EBC et % Alc. varieront en fonction de la bière servant de base, mais les fruits se retrouveront souvent dans la couleur.


Exemples commerciaux

Cigar City Margarita Gose, Firestone Walker Chocolate Cherry Stout, Golden Road Spicy Mango Cart, Kona Island Colada Cream Ale, New Glarus Blueberry Cocoa Stout, Sun King Orange Vanilla Sunlight