Guide de styles BJCP 2021/25C Bière belge blonde forte

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Duvel.jpg

Impression générale

Une bière belge forte de fermentation haute très pâle, très atténuée, qui est plus fruitée et houblonnée qu'épicée. Complexe et délicate, la finale sèche, le corps léger et la carbonatation élevée accentuent le caractère de la levure et du houblon. La carbonatation est pétillante et effervescente, formant une mousse blanche.

Arôme

Un bouquet complexe d'esters fruités, de houblon herbacé et d'alcool poivré sur une base de malt presque neutre. Les esters sont modérés à élevés, rappelant souvent des fruits à pépins, particulièrement la poire. Le houblon est herbacé, floral ou épicé, d’intensité faible à modéré. L'alcool et les phénols sont faibles à modérés et ont souvent un caractère poivré ou parfumé. La perception de l'alcool doit être douce et ne pas être brûlant ou rappeler le solvant. Malt presque neutre, éventuellement aux arômes de céréales sucrées.

Apparence

Couleur jaune pâle à or. Bonne limpidité. Effervescente. La mousse est persistante, dense, avec du relief, blanche à ivoire laissant sur le verre une belle dentelle caractéristique de certaines bières belges.

Saveur

Profil de saveurs similaire aux arômes (les mêmes descripteurs et intensités s'appliquent) pour les esters, le houblon, le malt, les phénols et l'alcool. Les esters semblables à la poire, l'alcool poivré, le houblon herbacé et les saveurs douces du malt se prolongent dans le palais jusqu'à une finale et un arrière-goût longs et secs. L'amertume moyenne à élevée, accentuée par la finale sèche et la carbonatation élevée, est persistante en arrière-goût.

Corps

Très fortement carbonatée. Effervescente. Corps léger à moyen, plus léger que la densité finale ne le suggère. La carbonatation accentue la perception de légèreté. Chaleur de l'alcool douce mais perceptible, sans être chaude ou rappelant le solvant.

Commentaires

Des références au diable sont incluses dans le nom de nombreux exemples commerciaux de ce style, en référence à leur forte teneur en alcool et en hommage à l'exemple d'origine (Duvel). Traditionnellement conditionnée en bouteille.

Histoire

Développée par la brasserie Moortgat après la Première Guerre mondiale en réponse à la popularité croissante des bières Pilsner. A l'origine plus foncée, elle a atteint sa forme moderne dans les années 1970.

Ingrédients

Malt Pilsner avec d'importants ajouts de sucre. Houblon continental. Levure belge fruitée. Eau assez douce. Épices non traditionnelles.

Comparaison de styles

Souvent confondue avec la Triple belge, elle est généralement plus pâle, plus légère, plus vive et plus sèche. Le choix de levure favorise généralement le développement des esters (en particulier les fruits à pépins) au détriment des épices, et présente un caractère houblonné plus tardif.

En chiffres

DI 1070 - 1095
DF 1005 - 1016
IBUs 22 - 35
EBC 6 - 12
A/V 7.5 - 10.5%

Exemples commerciaux

Brigand, Delirium Tremens, Dulle Teve, Duvel, Judas, Lucifer, Piraat, Russian River Damnation