Guide de styles BJCP 2021/23E. Gueuze

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Lindemans Gueuze Cuvée René

Impression générale

Une bière de blé belge sauvage très rafraîchissante, très gazeuse, agréablement acide mais équilibrée. Le caractère de la bière sauvage peut être complexe et varié, combinant des saveurs acidulées, funky et fruitées.

Arôme

Modérément acide avec un caractère funky complexe mais équilibré accentué par des notes fruitées. Le caractère funky peut être modéré à fort et peut être décrit comme une basse-cour, du cuir, de la terre, de la chèvre, du foin, du cheval ou une couverture de cheval (ndt : cul de poney). Le fruité est léger à modéré, avec une qualité d'agrumes, de zeste d'agrumes, de fruits à pépins ou de rhubarbe. Le malt en support peut avoir de légère note de pain, de céréales, de miel ou blé, s'il est perceptible. Ne devrait pas avoir de défauts entériques, de fumée, de cigare ou de fromage. Pas de houblon. Chêne clair acceptable. La complexité de l'arôme est plus appréciée que l'intensité, mais une présentation aigre-douce équilibrée est souhaitable.

Apparence

Couleur dorée, avec une excellente clarté et une mousse blanche épaisse, rocheuse, ressemblant à de la mousse qui semble durer éternellement. Effervescente.

Saveur

Acide et funky en bouche, avec un caractère similaire à l'arôme (les mêmes descripteurs et intensités s'appliquent pour le funk et les fruits). Malt faiblement rappelant le pain et céréales. Amertume faible à nulle ; l'acidité fournit la majeure partie de l'équilibre. Aucune saveur de houblon. Finale vive et sèche, avec un arrière-goût acidulé et funky. Le chêne clair, la vanille et le miel sont acceptables. Ne devrait pas avoir de défauts entériques, de fumée, de cigare ou de fromage. La bière ne doit pas avoir une acidité unidimensionnelle ; une présentation équilibrée et modérément acide est classique, avec des notes funky et fruitées apportant de la complexité. Peut être vieilli

Sensation en bouche

Corps léger à moyennement léger ; ne doit pas être aqueux. A une qualité acidulée faible à élevée, âpre sans être fortement astringente. Certaines versions ont un caractère très légèrement réchauffant. Hautement carbonaté.

Commentaires

Le mélange de lambic jeune et vieilli crée un produit plus complexe et reflète souvent le goût personnel du mélangeur. Un caractère notoire de vinaigre ou de cidre est considéré comme un défaut par les brasseurs belges. Une bonne gueuze n'est pas la plus piquante, mais possède un bouquet plein et alléchant, un arôme vif et une texture douce et veloutée. Le lambic est servi non gazeuse, tandis que la gueuze est servie pétillante. Les produits marqués oude ou vieille sont considérés comme les plus traditionnels.

Histoire

Même histoire de base que le Lambic, mais implique l'assemblage, qui peut être effectué en dehors de la brasserie. Certains des meilleurs exemples sont produits par des mélangeurs, qui fermentent, vieillissent, mélangent et emballent le produit final. Certains producteurs modernes sucrent leurs produits après la fermentation pour les rendre plus agréables au goût d'un public plus large. Ces directives décrivent le produit sec traditionnel.

Ingrédients caractéristiques

Identique au Lambic, mais les Lambics d'un, deux et trois ans sont assemblés, puis mis en cave.

Comparaison des styles

Plus complexe et gazéifié qu'un Lambic. L'acidité n'est pas nécessairement plus forte, mais elle a tendance à avoir un caractère sauvage bien développé.

En chiffres

DI 1040 - 1054
DF 1000 - 1006
IBUs 0 - 10
EBC 10-12
A/V 5.0 - 8.0%

Exemples commerciaux

3 Fonteinen Oud Gueuze, Cantillon Classic Gueuze 100% Lambic, Girardin Gueuze 1882 (Black Label), Hanssens Oude Gueuze, Lindemans Gueuze Cuvée René, Oude Gueuze Boon