Guide de styles BJCP 2021/23B. Rouge des Flandres

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Rodenbach-grandcru.png

Impression générale

Une ale de style belge rougeâtre, acide et fruitée vieillie en fût de chêne avec des saveurs de malt grillé et une complexité fruitée. La finale sèche et tannique soutient la suggestion d'un vin rouge millésimé.

Arôme

Un profil complexe acide-fruité avec l' appui de malt. Le fruité est élevé, et rappelle les cerises noires, les oranges, les prunes, les groseilles ou du cuir de fruits. Vanille Faible à mi-doux, le chocolat, ou phénol poivrée peut être présent pour la complexité. L'arôme acide varie de modéré à élevé. Un caractère vinaigré dominant est inapproprié, bien qu’à des niveaux faible à modérés l'acide acétique est acceptable si équilibrée avec le malt. Pas d'arôme de houblon.

Apparence

Couleur Rouge foncé, allant bordeaux au brun rougeâtre. Bonne limpidité. Mousse blanche à havane très clair avec une rétention moyenne à bonne.

Saveur

Les saveurs maltées modérées à modérément élevées ont souvent une qualité douce et riche en pain grillé. Saveurs de fruits intenses, avec les mêmes descripteurs que l'arôme. Acidité complexe modérée à élevée, accentuée par les esters ; ne doit pas être une simple acidité lactique. Un caractère vinaigré dominant est inapproprié, bien que l'acide acétique faible à modéré soit acceptable s'il est équilibré avec le malt. Généralement, à mesure que le caractère acide augmente, le caractère de malt s'estompe pour devenir une saveur de fond (et vice versa). Arôme faible à moyennement faible de vanille, de chocolat ou de phénols poivrés éventuellement. Aucune saveur de houblon. Amertume contenue ; équilibre du côté du malt. Les acides et les tanins peuvent améliorer la perception de l'amertume et apporter équilibre et structure. Certaines versions sont sucrées ou mélangées pour être sucrées ; et permettent une large gamme de niveaux de douceur, ce qui peut adoucir la morsure acide et la perception acétique.

Sensation en bouche

Corps moyen, souvent rehaussé de tanins. Carbonatation faible à moyenne. Astringence faible à moyenne, souvent avec une acidité piquante. La bouche est trompeusement légère et croquante, même si une finale quelque peu sucrée n'est pas rare.


Commentaires

L’observation « vinicole » ne doit pas être prise trop au pied de la lettre ; il peut suggérer un Bourgogne français très acide pour certains, mais il n'est clairement pas identique. Produit par un long vieillissement (jusqu'à deux ans) dans de grandes cuves en bois (foeders), un assemblage de bière jeune et bien vieillie en quantités variables adoucit le produit final. Une large gamme de produits est possible en fonction du mélange réel et de l'éventuelle sucrage. Des saveurs acétiques peuvent être notées, mais toute l'acidité de cette bière ne provient pas de l'acide acétique ; le vinaigre est plus de six fois plus fort en acidité totale que ce style. Les versions fruitées doivent être saisies en tant que bière fruitée 29A.


Histoire

Une bière endémique de la Flandre occidentale, caractérisée par les produits de la brasserie Rodenbach, fondée en 1821. Vieillissement en cuves de bois et assemblage de bières anciennes et jeunes empruntées à la tradition anglaise. Les brasseurs belges considèrent la rouge des Flandres et Oud Bruin comme appartenant à la même famille de styles, mais la distinction a été faite pour la première fois lorsque Michael Jackson a défini pour la première fois les styles de bière, car les profils de saveur sont nettement différents. De nombreux exemples modernes sont influencés par la popularité du Rodenbach Grand Cru.


Ingrédients caractéristiques

Malts de Vienne ou de Munich, une variété de malts caramel, maïs. Houblon continental à faible teneur en acide alpha. Saccharomyce, Lacto et Brett. Vieilli en chêne. Parfois mélangé et sucré (naturellement ou artificiellement).


Comparaison de styles

Moins riche en malt qu'un Oud Bruin, souvent avec un profil plus fruité, acidulé et acétique.


En chiffres

DI 1048 - 1057
DF 1002 - 1012
 IBUs 10 - 25
EBC 20 - 34
A/V 4.6 - 6.5%



Exemples commerciaux

Cuvée des Jacobins, Duchesse de Bourgogne, New belgium La Folie, Rodenbach Classic, Rodenbach Grand Cru, Vichtenaar Flemish Ale