Guide de styles BJCP 2021/20B. Stout Américain

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Avery Out of Bounds Stout

Impression générale

Un stout foncé assez fort, fortement torréfié, amer et houblonné. Le corps et les saveurs sombres typiques des stouts avec un caractère, ainsi que l’amertume, plus agreeesif des houblons américains.

Arôme

Arôme torréfié modéré à fort, souvent avec une qualité de café torréfié ou de chocolat noir. Les arômes brûlés ou carbonisés sont acceptables à de faibles niveaux. Arôme de houblon moyen à très faible, souvent avec un caractère d'agrumes ou de résine. Moyen esters en option. Alcool léger facultatif. Ne devrait pas sembler piquante, âcre ou acide.

Apparence

La couleur est généralement noire de jais, même si certains peuvent apparaître comme brun très foncé. La mousse est persistante et de couleur ocre pâle à brune claire. C'est une bière habituellement opaque.

Saveur

Saveurs torréfiées modérées à très élevées, souvent au goût de café, de chocolat noir ou doux amer ou de grains de café torréfiés. Peut avoir un goût de marc de café légèrement brûlé, mais ce caractère ne doit pas être proéminent. Douceur maltée faible à moyenne, souvent avec de riches saveurs de chocolat ou de caramel. Amertume moyenne à élevée. Saveur de houblon faible à élevée, généralement d'agrumes ou de résine. Finale moyenne à sèche, parfois légèrement brûlée. Bas esters en option. Saveur d'alcool légère optionnelle mais douce.

Corps

Corps moyen à plein. Peut être un peu crémeux. Peut avoir un peu d'astringence d'origine torréfiée, mais ce caractère ne doit pas être excessif. Carbonatation moyenne à élevée. Chaleur d'alcool légère à modérément forte, mais douce et pas excessivement chaude.

Commentaires

Les brasseries expriment leur individualité en variant le profil de malt torréfié, la douceur et la saveur du malt et la quantité de houblons utilisés. Elle a généralement des saveurs de malt torréfié et de houblonnage plus audacieux que les autres stouts traditionnels (à l'exception des Imperial Stouts). Devenant de plus en plus difficile à trouver.

Histoire

Voilà un style de prédilection des brasseries artisanales modernes et des brasseurs amateurs qui appliquent un régime de houblonnage américain plus agressif à une forte stout anglaise ou irlandaise traditionnelle. La version amateure était autrefois connue sous le nom de West Coast Stout, un schéma de nommage courant pour une bière plus houblonnée.

Ingrédients

malts de base, levure et houblon américains communs. Utilisation variée de malts noirs et torréfiés, ainsi que de malts de type caramel. Des additifs peuvent être présents en faibles quantités pour ajouter de la complexité.

Comparaison de styles

Comme une Extra Stout Irlandaise houblonnée, amère et fortement torréfiée. Beaucoup plus torréfié et corsé qu'une Black IPA. Des versions plus grandes et plus fortes appartiennent au style Imperial Stout. Plus fort et plus affirmé, en particulier dans les ajouts de malt foncé ou de grain et le caractère houblonné, que l'American Porter.

En chiffres

DI 1050 - 1075
DF 1010 - 1022
 IBUs 35 - 75
EBC 60 - 80
A/V 5.0 - 7.0 %

Exemples commerciaux

Avery Out of Bounds Stout, Bell's Kalamazoo Stout, Deschutes Obsidian Stout, Sierra Nevada Stair, Trillium Secret Stairs