Guide de styles BJCP 2021/14C. Scottish Export

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Belhaven-craft-scottish-ale-.jpg

Impression générale

Une bière maltée de force modérée avec de légers arômes de caramel, de pain grillé, de toffee et de fruits. Une légère sécheresse torréfiée compense la douceur résiduelle en finale, l'amertume n'étant perçue que pour empêcher la bière d'être écœurante.

Arôme

Arômes maltés moyens avec des notes de caramel et de toffee, et de légères qualités grillées et sucrées qui pourraient rappeler la chapelure grillée, les boudoirs, les biscuits anglais, les biscuits Graham ou le caramel au beurre. Arôme léger de fruits à pépins et un léger arôme de houblon anglais (terreux, floral, orange agrumes, épicé, etc.) sont autorisés.

Apparence

Couleur cuivré clair à brun. Limpide. Mousse faible à modéré, blanc cassé crémeuse.

Saveur

Saveurs de malt rappelant le pain grillé moyen avec des notes de caramel et de toffee, se terminant par une sécheresse légèrement torréfiée. Une large gamme de saveurs de type sucre caramélisé et pain grillé est possible, en utilisant des descripteurs similaires à ceux de l'arôme. Profil de malt et de fermentation nets. Esters légers et arôme de houblon autorisés (descripteurs similaires à l'arôme). Amertume suffisante pour ne pas être écœurante, mais avec un équilibre et un arrière-goût malté.

Sensation en bouche

Corps moyen. Carbonatation moyennement faible à moyenne. Peut-être modérément crémeux.

Commentaires

Voir l'introduction de la catégorie pour des commentaires détaillés. Peut ne pas sembler aussi amer que les spécifications l'indiquent en raison de la densité finale plus élevée et de la douceur résiduelle. Ne vous méprenez pas sur la légère sécheresse de torréfaction comme du fumé ; le fumé n'est pas présent dans ces bières. Les versions américanisées sont souvent plus fortes (semblable au traitement américain des Irish Red Ales).

Histoire

Voir introduction de la catégorie. Les noms de Shilling ale étaient utilisés pour la « mild ale » (non vieillie) avant la Première Guerre mondiale, mais les styles n'ont pris une forme moderne qu'après la Seconde Guerre mondiale.

Ingrédients caractéristiques

Dans sa forme la plus simple, du malt pale ale et du malt coloré, mais peuvent également utiliser des sucres, du maïs, du blé, des malts cristal, des colorants et une variété d'autres céréales. La levure est neutre. Eau douce. Pas de malt fumé à la tourbe.

Comparaison des styles

Voir l'introduction de la catégorie. Plus forte que les autres bières écossaises, mais avec un profil de saveur similaire. Semblable en force à la Best Bitter et la Strong Bitter, mais avec un profil de saveur et un équilibre différent.

En chiffres

DI 1040-1060
DF 1010-1016
 IBUs 15-30
EBC 24-40
A/V 3.9-6%

Exemples commerciaux

Belhaven Scottish Ale, Broughton Wee Jock 80 Shilling, Caledonian Edinburgh Castle, McEwan's 80/-, McEwan's Export, Traquair Bear Ale