Guide de styles BJCP 2021/12C. English IPA

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Ridgeway IPA.jpg

Impression générale

Une bière blonde anglaise amère et modérément forte, très bien atténuée avec des arômes et saveurs portés sur les houblons et une fin de bouche sèche. Les ingrédients classiques britanniques présentent le profil de saveurs le plus authentique.

Arôme

Les arômes de houblon modérés à modérément hauts sont de nature typiquement florale, épicée, poivrée ou agrume-orange. Un léger arôme de houblonnage à cru est acceptable, mais pas obligatoire. Le malt présente des arômes de pain ou de biscuit moyennement faibles à moyens, avec une présence modérément basse de malt caramel ou toasté. Les notes fruitées faibles à modérées sont acceptables et une légère note sulfurée reste optionnelle.

Apparence

La couleur varie du doré à l’ambré-foncé, mais la plupart sont plutôt claires. Elle doit être limpide, bien que les versions houblonnées à cru et non filtrées puissent être un peu troubles. La mousse est de taille moyenne, persistante et de couleur blanc-cassée.

Saveur

La saveur du houblon est moyenne à élevée, avec une amertume moyenne à bien présente. Les saveurs de houblon doivent être dans la continuité des arômes : floraux, épicés, poivrés ou agrumes-orange. La saveur du malt doit être de moyennement faible à moyenne et basée quelque peu sur le pain, avec d’éventuelles nuances légères à légèrement moyennes rappelant les biscuits, toasts, toffees ou le caramel. Les notes fruitées sont moyennement basses à moyennes, la fin de bouche est mi-sèche à très sèche et l'amertume peut persister assez longtemps dans l’arrière-goût mais ne doit pas être trop brute. L'équilibre tend vers le houblon mais le malt doit rester perceptible, en soutien. Si de l'eau riche en sulfates est utilisée, une finition typiquement minérale, sèche, avec des saveurs de soufre et une amertume persistante peut se faire sentir. Certaines saveurs d'alcool neutres peuvent être décelées dans les versions plus fortes.

Corps

Lisse, son corps est moyennement léger à moyennement rond et sans l'astringence parfois apportée par les houblons. Une carbonatation modérée à moyennement élevée peut apporter une sensation globale plutôt sèche, malgré la présence de malts assez soutenue. Une chaleur d'alcool faible et douce peut être ressentie dans les versions plus fortes.

Commentaires

Les qualités indispensables des IPA pour qu'elles arrivent en bon état en Inde étaient qu'elles soient très bien atténuées et fortement houblonnées. Tout simplement parce que c'est ainsi que les IPA ont été expédiées, cela ne veut pas dire que d'autres bières telles que la Porter n'ont pas également été envoyées en Inde, que l'IPA a été inventée pour être envoyée en Inde, que l'IPA a été plus fortement houblonnée que les autres bières de garde, ou que le taux d'alcool était inhabituel pour l'époque. De nombreux exemples modernes, estampillés IPA, sont même assez faibles en alcool. Selon la CAMRA : "Les soi-disant IPAs avec des degrés d'alcool de l'ordre de 3,5% ne sont absolument pas fidèles au style". L'historien de la bière anglaise Martyn Cornell a également fait remarquer que les bières de ce style ne sont en fait "pas si différentes d'une Ordinary Bitter." Nous avons donc choisi de suivre cette approche pour notre guide plutôt que ce que certaines brasseries britanniques modernes appellent aujourd'hui IPA ; Il faut toutefois garder en tête que ces deux principaux types d'IPA existent sur le marché britannique aujourd'hui. Les bières ont été expédiées (ndt. à l’époque) dans des fûts de chêne bien utilisés, donc le style ne devrait pas avoir un caractère de chêne ou de Brett.

Histoire

Il s’agirait à l'origine d’une Pale-Stock-Ale de Londres qui a été expédiée pour la première fois en Inde à la fin des années 1700. George Hodgson de la brasserie Bow Brewery n'a pas créé le style, mais a été le premier brasseur reconnu à dominer le marché. Après un différend commercial, la Compagnie des Indes orientales demanda à Samuel Allsopp de recréer (et de reformuler) la bière en 1823 en utilisant l'eau riche en sulfate de Burton. Le nom "India Pale Ale" n'a été utilisé que vers 1830. La force et la popularité ont diminué au fil du temps et le style a pratiquement disparu dans la seconde moitié du 20ème siècle. Bien que l’appellation demeurât pour l’IPA de type Burton plus forte, le nom fut également appliqué aux produits houblonnés à faible gravité, souvent mis en bouteille (une tendance qui se poursuit dans certains exemples britanniques modernes). Le style qui a connu une redécouverte de la bière artisanale dans les années 1980, est celui qui est décrit dans les directives de ce guide. Des exemples modernes sont inspirés des versions classiques mais ne doivent pas être considérés forcément comme étant dans la ligne exacte de ces profils historiques. White Shield est probablement l'exemple avec la plus longue longévité, remontant aux fortes IPA Burton d'antan et brassées pour la première fois en 1829

Ingrédients caractéristiques

Brassée sur une base de malt Pale Ale, de houblons anglais, notamment en houblon aromatique, avec une levure de type British Ale bien atténuante. Du sucre raffiné peut aussi être utilisé dans certaines versions. Un caractère de sulfates typique de l'eau de Burton peut être optionnel.

Comparaison de styles

Généralement plus de houblons aromatiques, moins de fruité et de caramel que les Pale Ales et les Bitters britanniques, elle est également moins intense en houblons tout en gardant une saveur de malt plus prononcée que les IPAs américaines.

En chiffres

DI 1050-1070
DF 1010-1015
IBUs 40-60
EBC 12-28
A/V 5.0-7.5%

Exemples commerciaux

Berkshire Lost Sailor IPA, Fuller's Bengal Lancer, Marston’s Old Empire IPA, Meantime London IPA, Thornbridge Jaipur, Worthington White Shield