Guide de styles BJCP 2015/BH9. Sahti

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Lammin sahtia.jpg

Impression générale

Une bière traditionnelle finlandaise, douce, ronde et forte avec les flaveurs du seigle, du genévrier, de baies de genièvre et un fort caractère de levure sur la banane et le clou de girofle.

Arôme

D'importants esters de banane avec des composés phénoliques modérés ou modérément élevés de clou de girofle. Elle n'est pas acide, peut avoir un profil de genièvre faible à modéré. On sent en arrière plan le malt, les céréales, le caramel et le seigle. Les arômes d'alcool sont légers, et on percevra enfin une douce impression de malt.

Apparence

D'une couleur jaune claire à brun foncé, la plupart sont moyennement ambrées à foncées. Elle est généralement très trouble puisque non filtrée. Sa mousse est mince en raison de la faible carbonatation.

Saveur

De fortes saveurs de levure "tirant sur la banane" et modérées à modérément élevéessur le clou de girofle. Une saveur modérée de céréales, de seigle. Une faible amertume. Finale assez douce. Le genévrier peut apporter une saveur de pin, les baies de genièvre peuvent ajouter elles une saveur qui ressemble au gin. Les deux doivent être complémentaires, sans réelle dominance. Aucune saveur de houblon n'est perceptible. Un goût de caramel peut être modéré mais aucun goût de grillé. Des saveurs multiples et complexes avec une sorte goût de moût qui est inhabituel dans d'autres styles de bière. Elle n'est ni acide ni aigre.

Corps

Le corps est épais, visqueux et lourd dû au taux de protéines (pas d'ébullition donc pas de cassure à chaud [ndt: pour les faire précipiter]). Elle est presque plate à moyennement carbonatée. Une forte chaleur ressentie dûe au taux d'alcool et au jeune âge mais souvent masquée par la douceur.

Commentaires

L'utilisation du seigle ne signifie pas qu'il doit avoir le goût de carvi ou de cumin (une saveur dominante dans le pain de seigle). L'utilisation de baies de genièvre donnera une saveur proche du gin (boisson alcoolisée aromatisée également aux baies de genièvre). Le genévrier agit un peu comme le houblon dans l'équilibre et la saveur en fournissant un certain contrepoids aux sucres du malt.

Histoire

Un style traditionnel endémique de Finlande et une tradition agricole d'au moins 500 ans souvent brassée pour les occasions festives comme les mariages d'été et consommée une semaine ou deux après le brassage. Une tradition similaire existe en Estonie, où la bière est connue sous le nom de koduolu.

Ingrédients caractéristiques

De l'orge malté accompagné d'autres céréales maltées ou non, souvent du seigle. Peu de houblon. Les branches de genévrier utilisées pour la filtration (traditionnellement dans un tronc évidé) produisaient souvent un goût de bois ou de baies de genièvre. L'ûtilisation fréquente de levure de fermentation haute de type levure de boulanger avec une fermentation chaude et rapide (Le levure allemande Weizen est un bon substitut). Elle n'est pas bouillie, un long palier d'empâtage est utilisé avec une infusion de houblon ajoutée séparément.

Discussion sur le style

Il existe des bières apparentées:

  • sur l'île suédoise de Gotland: "Gotlandsdricke", "Gotlandsdricku" ou "Dricku".
  • sur l'île éstonienne de Saaremaa: "Koduõlu" ou "Taluõlu".

Elle a une forte ressemblance avec les Weizenbocks mais plus douce et épaisse avec son goût de seigle et de genièvre.

En chiffres

DI 1076 - 1120
DF 1016 - 1020
IBUs 7 - 15
EBC 8 - 44
A/V 7.0 - 11%

Exemples commerciaux

Faites maintenant toute l'année par plusieurs brasseries en Finlande.