Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J'ai construit un support en agglo mélaminé pour poser mes cuves qui me servent de pico.
Sous le réchaud à paella que j'utilise, je pensais mettre une plaque métallique ou de je ne sais pas quoi pour diffuser la chaleur. Bonne idée ou pas ?
J'ai vu passer des photos de picos avec un trou sous le réchaud. C'est efficace ? Ca ne brule pas les bords du trou ?
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
La plaque métallique doit pouvoir réfléchir la chaleur sans la transmettre, ce n'est pas évident. Après plusieurs essais, j'ai fini par découper le support très largement sous les réchauds. Je suis peut être l'auteur de cette "trou"vaille . Ca marche mais à long terme le bois finit par s'abîmer quand même. En brassant tous les 15 jours, il faut prévoir de changer la planche au bout de 2 ans, c'est pas la mort. Attention à la solidité : il faut monter la cuve sur des supports indépendants des pieds du réchaud, et qui portent sur une partie éloignée de la découpe. Ainsi le réchaud ne porte rien d'autre que son propre poids et tu peux découper large. J'espère que je suis clair...
olivierpicard a écrit :Après plusieurs essais, j'ai fini par découper le support très largement sous les réchauds. Je suis peut être l'auteur de cette "trou"vaille . Ca marche mais à long terme le bois finit par s'abîmer quand même.
Je suis en train d'installer un isolant fin dans mon local de brasserie.
Cet isloant fin est constitué de feuilles réfléchissantes et de couches de mousse.
Du coup il me vient une idée.
Que penses tu de coller une feuille réfléchissante sur le support des réchauds?
Celà devrait protéger le support et on devrait pouvoir nettoyer assez facilement.
Mauvaise idée, l'isolant mince, c'est inflammable et c'est du plastique . Avant on se servait de plaques d'amiante pour des applications comme ça, mais bon la phobie est arrrivée par là. Pourquoi pas un panneau de laine de roche dure et une tôle par dessus.
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Oui Lamouette, c'est une bonne piste. Le problème c'est l'entretien. Il faut pouvoir nettoyer tout ça facilement, et bien sûr, garantir qu'aucune fibre ne viendra polluer notre précieux liquide...Donc recouvrir la laine de roche avec...quoi ?
Olivier je le précise en fin de phrase , une tôle , par ex un couvercle de gazinière, c'est de la tôle émaillée, ça se nettoie bien.Excusez mon coté clochard à souvent utiliser de la récup.
lamouette a écrit :Mauvaise idée, l'isolant mince, c'est inflammable et c'est du plastique . Avant on se servait de plaques d'amiante pour des applications comme ça, mais bon la phobie est arrrivée par là. Pourquoi pas un panneau de laine de roche dure et une tôle par dessus.
Oui oui tu as raison c'est bien du plastique même les feuilles minces.
S'il y a une phobie de l'amiante, la laine de roche c'est pas génial non plus. Pourquoi pas du liège comme suggéré par Creni?
Pas forcément des cales mais une couche de liège sur laquelle tu poses ta plaque émaillée.
Si le réchaud est posé sur la plaque, au moins le poids est mieux réparti qu'avec des cales.
Du temps de ma pico, j'avais acquis au casto je crois, cette plaque anti feu disponible aux rayons cheminées... (+/- 20 €) C'est assez dur comme matériau, et se découpe facilement au cutter.
J'avais dans un premier temps abimé un peu l'alu de surface de part le poids de mes cuves (les pieds s'étaient un peu enfoncés dedans), et javais mis de la s'couss deux pauvres plats à pizza!
Je n'ai jamais eu de problèmes avec cette install, tant au point de vue hygiène que feu. Et le dispositif qui ne sert pourtant plus est toujours en place!
Ci joint une photo ancienne.
Pico
Bon week end, va y'en avoir quelques binouzes de descendues avec ces chaleurs.... Faîtes quand même gaffe les gars : Le climat actuel ne se prête pas aux bières de tables belges!
L'idée de Marjo est en effet très bonne, mais celle du liège n'est pas mauvaise non plus ! A une époque j'avais isolé l'extérieur de mes cuves avec une feuille de liège, alors qu'elles sont chauffées au gaz...Et ben non seulement le liège est un excellent isolant, mais en plus il résiste très bien au feu et brûle très mal. On le trouve en rouleaux de 10 m et 2 ou 3 mm d'épaisseur dans les magasins de bricolage. En contrecollant cinq ou six couches, on doit pouvoir se faire une isolation top moumoute à mettre sous le réchaud. Il m'en reste un demi rouleau, je vais essayer dès que possible.