La question posée sur un autre topic me semble intéressante alors j'en fais un nouveau sujet pour ne pas parasiter celui de la "Pico d'Estelle".
Personnellement, tout compris (pico 30L, seau de fermentation, moulin, etc...), je suis à peu prêt à 400E. C'est plus que ce que je m'étais fixé mais j'estime que c'est un bon investissement...
J'ai utilisé beaucoup du matériel de récup (pompe, thermoplongeur, fûts inox) et des matériaux dans les magasins de bricolage (tuyauterie, bois). C'est là que j'ai dépassé mon budget.
Quant au temps passé, c'est une mauvaise idée de le compter... Il est évident qu'en comptant le salaire horaire, ma pico coute plus chère qu'une pico achetée toute faite, mais la satisfaction n'est pas la même.
Micros et Picos ⇒ Coût de fabrication d'une pico
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
-
Baronvonpelin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Re: Coût de fabrication d'une pico
La mienne est pas encore finie.
Le matos s'accumule et les frais avec.
Il faut trouver le temps de la monter et surtout d aménager un endroit pour ca...
Mais je vois le bout du tunnel ( je parais fort pessimiste mais je en réalité je suis vraiment impatient de commencer a brasser).
Monter une pico c'est toute une aventure ( une bonne) ou souvent on se dit:" aller je claque encore quelque euro dans un refroidisseur plus puissant..."
Bref moi j'arrive a 400 euro pour une pico de 80l ( à suivre...) en comptant 2 cuve inox de 100l , pompe, bruleur paella, seau plastique, tuyau etc et beaucoup de recup.
Le matos s'accumule et les frais avec.
Il faut trouver le temps de la monter et surtout d aménager un endroit pour ca...
Mais je vois le bout du tunnel ( je parais fort pessimiste mais je en réalité je suis vraiment impatient de commencer a brasser).
Monter une pico c'est toute une aventure ( une bonne) ou souvent on se dit:" aller je claque encore quelque euro dans un refroidisseur plus puissant..."
Bref moi j'arrive a 400 euro pour une pico de 80l ( à suivre...) en comptant 2 cuve inox de 100l , pompe, bruleur paella, seau plastique, tuyau etc et beaucoup de recup.
-
Jaqpot
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication -- - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 10 fois
Personnellement je dépense un énormément d'argent dans ce bricolage... souvent on ne se rend pas compte, mais quelques raccords, tuyaux, prises électriques achetés à gauche et à droite augmente très vite la facture de ta pico. Je le fais par envie (et besoin, ma drogue) de bricoler, ainsi cela me permet d'investir dans certains outils qui me serviront plus tard pour d'autres projets. Je n'ai malheureusement pas encore une grande expérience de brassage car j'ai commencé par construire une premiere pico, qui finalement me plaisait pas (trop pénible à nettoyer, caramélisation de temps en temps sur les resistances...). Ainsi j'ai recommencé un projet de brausmeister maison afin de réutiliser un peu le matériel de l'autre pico.
Si je regarde en arrière, l'argent investi au total dépasse sans aucun doute (pas calculé) le prix d'une unité de brassage 30-50L de style Braumeister ou Brumas. Mais j'aime ça, dépenser de l'argent...euh brasser.
J'espère bientot pouvoir me concentrer sur l'objectif principal, le brassage.
A plus
Si je regarde en arrière, l'argent investi au total dépasse sans aucun doute (pas calculé) le prix d'une unité de brassage 30-50L de style Braumeister ou Brumas. Mais j'aime ça, dépenser de l'argent...euh brasser.
J'espère bientot pouvoir me concentrer sur l'objectif principal, le brassage.
A plus
janvier 2013
Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil
Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil
Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Hello,
Je suis au tout début de ma construction de pico.
Je n'ai pas récupéré grand chose. J'ai pratiquement tout acheté.
J'arrive environ à 1100€ pour la fabrication de la pico.
Les brassins feront 80l. Je compte brasser au moins 2 x dans la journée, si possible 3.
Au delà de la pico il y a effectivement le local à aménager.
J'y travaille actuellement.
Il fera environ 15m2.
Je refais tout du sol au plafond (dalle, électricité, isolation, ...).
J'ai acheté une bonne partie du matos.
Je compte m'en sortir autour de 3500€.
Et puis il y a le reste: moulin, stockage, fûts...
Bref c'est une certaine somme mais quel plaisir de boire sa bière et de la partager.
Michel
Je suis au tout début de ma construction de pico.
Je n'ai pas récupéré grand chose. J'ai pratiquement tout acheté.
J'arrive environ à 1100€ pour la fabrication de la pico.
Les brassins feront 80l. Je compte brasser au moins 2 x dans la journée, si possible 3.
Au delà de la pico il y a effectivement le local à aménager.
J'y travaille actuellement.
Il fera environ 15m2.
Je refais tout du sol au plafond (dalle, électricité, isolation, ...).
J'ai acheté une bonne partie du matos.
Je compte m'en sortir autour de 3500€.
Et puis il y a le reste: moulin, stockage, fûts...
Bref c'est une certaine somme mais quel plaisir de boire sa bière et de la partager.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Merci RomainRomain a écrit :La question posée sur un autre topic me semble intéressante alors j'en fais un nouveau sujet pour ne pas parasiter celui de la "Pico d'Estelle".
Personnellement, tout compris (pico 30L, seau de fermentation, moulin, etc...), je suis à peu prêt à 400E. C'est plus que ce que je m'étais fixé mais j'estime que c'est un bon investissement...
J'ai utilisé beaucoup du matériel de récup (pompe, thermoplongeur, fûts inox) et des matériaux dans les magasins de bricolage (tuyauterie, bois). C'est là que j'ai dépassé mon budget.
Quant au temps passé, c'est une mauvaise idée de le compter... Il est évident qu'en comptant le salaire horaire, ma pico coute plus chère qu'une pico achetée toute faite, mais la satisfaction n'est pas la même.
Il faut faire ces première armes avant de se lancer vers quelques choses de plus sérieux et pro
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Très bonne initiative ! MerciRomain a écrit :La question posée sur un autre topic me semble intéressante alors j'en fais un nouveau sujet pour ne pas parasiter celui de la "Pico d'Estelle".
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Exact, et surtout, une pico dans la plupart des cas reste évolutive. Dans le processus, la structure, toujours moyen de modifier telle ou telle partie sans remettre tout en cause... Après la limite sans doute c'est quand on veut progresser en volume, encore que cela peut ne pas remettre tout en cause. Mais je reste convaincu également que si la pico est à la base un plaisir de brasseur, elle est aussi grandement un plaisir aussi de bricoleur-créateur-inventeur.Romain a écrit :Quant au temps passé, c'est une mauvaise idée de le compter... Il est évident qu'en comptant le salaire horaire, ma pico coute plus chère qu'une pico achetée toute faite, mais la satisfaction n'est pas la même.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes