Le brassage de kitspremiere degustations et des questions??

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tranber28
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

premiere degustations et des questions??

Message par tranber28 »

bonjour a tous!!
alors voila je viens de gouter ma première bière et je voulais savoir comment on calculer le taux d'alcools de la bière? j'ai un peu regarder sur google et le forum mais je ne comprend pas tres bien...
j'ai le vinoferm de brouwland et dessus il y a l'échelle d'alcool et il me dit 2° et pourtant elle me semble beaucoup plus forte!
cordialement
arnoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....

Re: premiere degustations et des questions??

Message par arnoc »

salut
Pour calculer le taux d alcool, tu as une 1ere approche en soustrayant la DI a la DF et en divisant le résultat par 7.6. Pense au sucre rajouté pour la refermentation en bouteille et base toi sur 0.4 ° pour 7 g/l .
Zepiii
Ch'ti nouveau

Message par Zepiii »

J'ai rien compris :lol: :lol:
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Peut-être que ton vinoferm ne fonctionne pas avec de la bière.
Rien de tel pour connaitre la quantité d'alcool de mesurer la densité après ébullition (donc avant l'ajout des levures) avec le mout refroidit. Ce sera la densité initiale.
Ensuite, selon le type de bière et le type de levure, tu sais que tu vas arriver à une certaine densité finale. Après fermentation, tu mesures ta densité qui sera la densité finale.

Avec la formule donnée ci-dessus, imaginons tu as fais une triple et tu as mesuré DI= 1.084 et DF= 1.012

La quantité d'alcool est donc (1084 - 1012)/ 7,6 soit 9,5°

Or en plus tu vas ajouter du sucre à l'embouteillage. Ce sucre va être transformé pour moitié en alcool et pour l'autre moitié en gaz carbonique. Généralement on prend 0,4 ou 0,5° de plus à l'embouteillage pour 7g/L de sucre.

Au total tu aurais une bière à 10°.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
tranber28
Ch'ti nouveau

Message par tranber28 »

ok c'est donc avec des calcul que l'on peut savoir et pas par l'apareil...
le problème c'est que je n'est pas mesurer ma densité initial donc je ne pas savoir a combien et son degrés d'alcool
je le saurait pour la prochaine!!

aussi je n'est pas fait de deuxième fermentation en seau j'ai direct mis en bouteille comme le dit la notice du kit c'est grave?

la je suis en train de faire un autre kit et es que je doit transférer dans un deuxième seau pour un deuxième fermentation ou peut on laissez dans le même seau mais juste plus longtemps?

merci
rudolph7
Brasseur
Brasseur

Message par rudolph7 »

en transférant pour la seconde fermentation, tu vas retirer les levures mortes et le kraüsen (résidus de la fermentation). certains font les 2 fermentations dans le même sceau. Moi j'ai toujours changé. Le tout est de faire attention à l'hygiène.

Tu as dis que tu n'as pas fait de seconde fermentation...combien de temps as-tu laissé fermenté avant de mettre en bouteille?
tranber28
Ch'ti nouveau

Message par tranber28 »

j'ai attendu que ca ne fasse plus de bulle ,puis deux jour apres je les mis en bouteille ca a durer 10jours en tous!
rudolph7
Brasseur
Brasseur

Message par rudolph7 »

ça fait un peu léger mais bon...
tranber28
Ch'ti nouveau

Message par tranber28 »

par contre la ca fait 8 jours que le deuxieme kit et dans le seau
ca fait 2 jours qu'il ni a plus de bulles es que je peut changer de seau pour faire une seconde fermentation ou pas?
et si je fait une seconde fermentation que faut il faire?
juste changer de seau? ou remettre un peu de sucre?