Micros et PicosProjet "Pico de Mikymax"

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mikymax70
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100L en cours de montage
Brasseur : Amateur

Projet "Pico de Mikymax"

Message par Mikymax70 »

Salut à tous les brassams !

Après 2 ans et 6 brassins en tout grains, je pense qu'il est temps pour moi de passer à l'étape de construction d'une Pico
J'espère avoir le temps et l'argent de la construire pendant les vacances d'été, donc j'ai déjà pas mal réfléchi au principe que je voulais adopter.

Mes données de départ sont :
- brassins de 70 litres
- chauffage au gaz
- 3 cuves maxi (de 100L chacune)
- simplicité d'utilisation et facilité de nettoyage

Voici le schéma de ce que je voudrais réaliser :

pico_miky
Image

Je compte utiliser :
- 1 cuve 100L catering service pour l'eau chaude
- 1 cuve 100L catering service que j'isolerai pour la cuve matière, équipée d'une tresse inox (pas de mélangeur pour le moment mais peut-être par la suite)
- 1 cuve 100L catering service pour l'ébu, équipée d'une tresse inox (filtration du houblon)
- 1 pompe conrad
- 2 bruleurs type paella 13 Kw (dia 40)
- 1 refroidisseur à contre courant

Le fait d'utiliser une pompe pour envoyer dans le refroidisseur me dérange un peu (risque d'infection) mais d'un autre coté ça me permet d'envoyer le mout refroidit dans le fut qui se trouve au même niveau que la cuve ébu.
En sachant que j'ai prévu de désinfecter en envoyant du chemi-pro avec la pompe dans le refroidisseur.

Ce schéma me semble assez simple, mais si vous voyez des améliorations a y apporter je suis preneur.

Merci
Mikymax (brasseur du weekend !)
"Mieux vaut 100 chevaux sous une selle qu'un âne assis dessus" (Joe Bar Team)
Image
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Projet "Pico de Mikymax"

Message par Romain »

Mon matériel a quelques points communs avec le tien et j'en suis satisfait.
Par contre, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire circuler le mout en sens ascendant dans le serpentin. Dans ton cas, l'amorçage de ta pompe pourra être difficile et tu perdra beaucoup de moût dans ton serpentin car il aura du mal à se vider une fois la pompe désamrcée.
De plus je ne sais pas si ta pompe est bien adapté à un liquide à 100°C pour une utilisation qui ira jusqu'à quelques 10aines de minutes.
Bref, tu devrais faire fonctionner ton serpentin à CC par gravité.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

J'allais écrire la même chose !
je plusois donc

alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Mikymax70
Ch'ti nouveau

Message par Mikymax70 »

Merci pour vos réponses si rapides !

Du coup je pourrais peut-être chauffer directement la cuve matière, la cuve eau chaude deviendrait un cuve tampon et serait placée en dessous. Ensuite le mout de la cuve tampon serait envoyé vers la cuve ébu (en haut) par la pompe.
Le refroidisseur CC se retrouverait entre la cuve ébu et le fut de fermentation. Comme ça plus de problème ! :D
Image
Mikymax70
Ch'ti nouveau

Message par Mikymax70 »

Avec cette configuration le refroidisseur CC sera utlisé par gravité.
La cuve ébu servira à chauffer l'eau de rinçage des dreches.

Sur le schéma il manque le circuit entre la cuve tampon et la cuve ébu (qui passe donc par la pompe)

pico v2
Image

De plus cette config me permettra peut être d'économiser une cuve inox, car pour la cuve tampon je devrais pouvoir me contenter d'une glaciere (encore faut-il trouver suffisament gros...)
Image