Pour commencer...Température contrôlé?

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Simmiz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Température contrôlé?

Message par Simmiz »

Bonjour cher forum, je suis un ptit montréalais voulant brasser sa propre bière. J'ai commencé à lire sur la bière artisanale et tout semble bien à part la température de fermentation : On doit tenir la température sous les 20 degré.... Étant en appartement, ça se complique un peu. Je me dis que ce ne doit pas être tout le monde qui possède une chambre froide, alors je me disais qu'il devait bien y avoir des méthode pour garder les cruches au frais. J'ai pensé au termos géant approvisionné d'ice pack mais jusqu'à date j'ai seulement fait rire de moi :). Alors svp, si quelqu'un sait comment les "mal pris" arrive à brasser, informez-moi!
Merci!
Simon
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Température contrôlé?

Message par particules »

Salut Simon,

Sous les 20°C ??, cela dépend ce que tu veux brasser comme bière, ale ou lager.

Je te rassure tout de suite, je n’ais pas de chambre froide et je brasse des quantités de 80 litres par brassin entre 22 et 25°C.
Simmiz
Ch'ti nouveau

Message par Simmiz »

Merci! Ça me rassure un peu! Mon livre (qui date des années 80's quand même!) mentionne qu'au premier 24h de la première fermentation, la température doit être stable à 20 degré, et après la faire descendre entre 15 et 20. Et ce, pour une ale. Pour Lager, j'en parle pas puisque c'est supposé être strictement sous 15 degré. J'avais donc l'impression que ma pièce devait avoir une température très stable et plutôt froide, deux facteurs presque impossible à ce temps ci de l'année!
Alors ce serait ma recette qui est trop stricte?
Merci
Simon
felixsth
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Keg de 50L transformé en bouilloire avec un élément de 4500W
Glacière 50L en guise de cuve d'empatage, avec tresse inox au fond
Moulin type corona
Serpentin de cuivre

Message par felixsth »

Salut, je suis aussi a montréal et j'ai un peu le meme probleme que toi, j'ai brasser il y a quelques semaines, pour ma première fermentation ca oscillait entre 23 et 25 degrés, je pense que c'est bien correct comme température, tout dépendant de la levure choisie. Pour ma secondaire je voulais descendre un peu la temperature alors jai mis ma tourie dans une boite en carton recouverte d'une couverture de déménagement et jai mis plein de ice pack dedans et je fesais une rotation tout les jours parce que ca dégele asser vite, j'avais aussi des 2 litres de coke rempli de glace, j'ai réussi a tenir la température a environ 18, c'était pas très stable mais ca ne fera pas une mauvaise bière pour autant, j'ai embouteillé avant-hier et c'était déja très prometteur. C'est certain que cette hiver ce sera plus facile de controler la temperature mais je veux quand meme brasser pas mal durant l'été alors je me prive pas! Bon brassage a toi, si tu veux assister a un de mes brassage fais moi signe, on fait ca en gang en buvant de la bonne bière. On brasse en tout grain!
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Jetez un cou d'oeil sur cette file de posts: ftopic7966-0.html

Celà devrait vous intéresser.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Le lien ne fonctionne pas mais il suffit de chercher "(Photos) Unité de fermentation", c'est le nom du post.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Simmiz
Ch'ti nouveau

Message par Simmiz »

Merci à vous deux!
Simon
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

map a écrit :Le lien ne fonctionne pas mais il suffit de chercher "(Photos) Unité de fermentation", c'est le nom du post.
Maintenant il fonctionne :wink: