Blanche - Bléconseils pour une premiére blanche

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

conseils pour une premiére blanche

Message par Beer In Blood »

ben voilà je me lance dans la recette d'une blanche tout grains :drunken: que je devrais brasser bientôt :dance:
mais je ne suis pas sûr de savoir comment faire :think: donc voilà une ebauche de la recette, si vous avez des conseils pour les paliers et ingredients ça m'aiderait beaucoup :D

j'ai encore du pils mais j'ai que ça en flocons.
en houblon j'ai du cascade,challanger,hallertau mittelfruh, le tout en pellets !
pour les epices, 5gr pour tout :pray: si besoin je changerai mais je crois que c'est bien non ?

recette pour 15L
2,00 kg pils (3,0 EBC) Grain 50,0 %
1,00 kg flocons d'avoine (2,0 EBC) Grain 25,0 %
1,00 kg flocons de froment (3,2 EBC) Grain 25,0 %
10,00 gm Saaz pellets [3,90%] (60 min) Hops 5,9 IBU
20,00 gm Saaz pellets [3,90%] (15 min) Hops 5,9 IBU
5,00 gm Coriander grains (Boil 5,0 min) Misc
5,00 gm anise vert graines (Boil 5,0 min) Misc
5,00 gm gingembre poudre (Boil 5,0 min)
1 Pkgs Safbrew wheat (DCL Yeast #WB-06)

j'ai fais vraiment en gros parce que je ne sais pas du tout :oops:
Add 10,00 L
50,0 C 15 min
62,0 C 30 min
72,0 C 45 min
78,0 C 5 min

ma pico et en construction...j'ai déja les cuves 2 de 33L (eau chaude et brassage) et une 50L pour l'ebu.
mais y'a encore du boulot... :D
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
texte de Slayer mais légèrement modifié :twisted:
Authentic Thrasher Product \m/
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Re: conseils pour une premiére blanche

Message par fram »

Beer In Blood a écrit : ...
pour les epices, 5gr pour tout :pray: si besoin je changerai mais je crois que c'est bien non ?
...

5,00 gm Coriander grains (Boil 5,0 min) Misc
5,00 gm anise vert graines (Boil 5,0 min) Misc
5,00 gm gingembre poudre (Boil 5,0 min)
1 Pkgs Safbrew wheat (DCL Yeast #WB-06)

j'ai fais vraiment en gros parce que je ne sais pas du tout :oops:
Add 10,00 L
50,0 C 15 min
62,0 C 30 min
72,0 C 45 min
78,0 C 5 min

..
Pour les grains et flocons, ca me semble tout à fait correct.

Pour les épices, je ne connais pas l'anis vert... j'utilise de l'anis étoilé.
Pour le coriandre, ça me parrait bon. Pour le gingembre... :?: :?: :?: ... jamais utilisé.
J'aurais ajouté un peu d'écorce d'oranges amères.

Par contre, pour les paliers, je ferais un 62 plus long et un 72 beaucoup plus court sinon tu risque d'avoir une blanche trop ronde!
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)

ok merci !
paliers
50,0 C 15 min
62,0 C 45 min (55min ?)
72,0 C 20 min
78,0 C 5 min
j'ai bon ?

pour l'anise vert je ne peu pas en dire plus :oops: j'en ai utilisé une fois dans une blonde dorée et trés peu, elle est en garde pour le moment :drunken:
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par fram »

Beer In Blood a écrit : 78,0 C 5 min
Pour le mash-out, tu peux faire 10,voire 15 minutes.
Beer In Blood
Arpette
Arpette

de toute façon j'ai toujours du mal à respecter les 5mn je fais souvant 10mn quand je le fais :D des fois j'oublie :doh: mais bon c'est pas trés grave d'aprés ce que j'ai lus dans plusieurs posts. :wink:
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par fram »

Beer In Blood a écrit :de toute façon j'ai toujours du mal à respecter les 5mn je fais souvant 10mn quand je le fais :D des fois j'oublie :doh: mais bon c'est pas trés grave d'aprés ce que j'ai lus dans plusieurs posts. :wink:
Le palier à 78°C permet de détruire les enzymes. Si tu ne le fait pas, il y a un risque qu'une partie des maltodextrines soient trensfomées en maltose lorsque la température de ton moût diminue durant le rinçage. Tu risque donc d'avoir une bière qui manque de corps... :think:

Ca c'est la théorie... Je ne fais de mash out que lorsque je brasse des bières qui ont besoin de corps, genre une bonne triple ou une brune type abbaye. Par contre, pour une blanche ou un Pale Ale ou... :whistle: :lol:
Beer In Blood
Arpette
Arpette

merci bien je ne l'avais pas compris comme ça ! :wink:
toma
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : infusion 550 l dans tank à lait modifiés
http://www.ouche-nanon.fr
Brasseur : Pro

Message par toma »

perso, je pense que 50% de grain cru c'est trop, tes 50% de pilsen risque d'avoir du mal a tout transformer...compte en tout cas un rendement assez faible....
Niveau ingrédient, le flocon d'avoine est en général utilisé pour donner de la bouche et du corps dans les stout par exemple je sais pas si c'est ce que tu recherche mais dans une blanche en général on cherche plutot la fraicheur et la légérete. Néanmoins ca vaut le coup d'essayer tu vas peut etre inventer un style... :wink: .
autre remarque, si ton rendement est correct, tu te retrouve avec 6 degrés d'alcool, la encore c'est beaucoup pour une blanche mais c'est un choix que j'aime bien (une de mes recettes de blanche fait 5.8) mais la encore attention au corps, avec la charge + l'avoine + ton palier à 72 tu risque d'avoir une blanche un peu pateuse... peut etre tres bonne!!! mais pas tres blanche :roll: .
Sinon avec cette charge de blé et avoine , tu fais bien de faire un palier 50, c'est quasi obligatoire.
niveau épice, tu peux charger plus en coriandre ca risque pas grand chose et par contre niveau gingembre fait gaffe, la surdose est souvent pas terrible...

Voilà, voilà
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

toma a écrit :perso, je pense que 50% de grain cru c'est trop, tes 50% de pilsen risque d'avoir du mal a tout transformer...compte en tout cas un rendement assez faible....
+1
Un rendement assez faible et beaucoup d'amidon dans ta bière.
De mémoire ne pas dépasser 25% avec les flocons si tu veux que les enzymes de ton pils transforment son propre amidon + celui des grains crus.
50% ça doit pas être bien terrible non plus au niveau filtration...
Bref, si t'as du malt de blé n'hésite pas.
A+
Steph
zorn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Mon équipement : Sceaux en plastique, glacière + tresse inox, fait-tout 15l + filtre cuivre

Message par zorn »

Oui, avec 50% de grains crus, tu ferais peut-être mieux d'augmenter la durée de chacun de tes paliers, pour laisser le temps aux enzymes de travailler tout ça. Insiste bien sur le palier 50°, et passe peut-être même par un 30° pour limiter les ennuis de filtration (le blé et surtout l'avoine sont plutôt collants!).