RefroidisseursQuel refroidisseur choisir ?

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Wolff fréres
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Kit Brewferm débutant deluxe+ 1 cuve de fermentation de 30l
Pico-brasserie en cours d'élaboration et de rassemblage/bricolage
(pour le moment 2 cuve de 80L plein de petits matos et un gros bruleur)
Brasseur : Amateur

Quel refroidisseur choisir ?

Message par Wolff fréres »

Bonjour, nous sommes en train de créer un picobrasserie de 80 L et nous voudrions savoir de quel type de systéme de refroidissement s'équiper :?:

_Au départ suite à de nombreuses lectures sur ce forum nous voulion nous fabriquer un serpentin en en cuivre pour le plonger dans notre marmitte de 80L... Deux problémes nous font alors face !
1_combien de métres de tuyaux recuit nous faut il ??
2_Habitants en Guyane francaise il n'y à pas "d'eau froide au robinet ", en effet l'eau sort à une température entre 27 et 30°.
Cette eau sera elle suffisament froide pour un refroidissement éfficace du moue et surtout pas trop long ?

_Seconde solution envasagée, un gros bac de glaçon dans une grande bassine plastique se 120L, on plongerai donc notre marmite dans un bain de glace !
3_Un refroidissement trop rapide du moue impactera il le produit final ? (le but restant tjrs de faire une bonne biére)
4_N'y aurait il pas un risque d'abimer notre marmite (en inox) à cause du choc thermique ??

5_Sinon à quoi pensez vous d'autre ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Quel refroidisseur choisir ?

Message par Le nain brasseur »

Un serpentin refroidisseur ne me semble pas trop adapté pour ce volume de moût à refroidir et encore plus avec la température de l'eau du robinet.
Peut être pouvez trouver un refroidisseur à plaques (cf rubrique matériel ou refroidissement vous verrez à quoi ça ressemble) qui est aussi plus économe en eau.

Si pas possible peut être possibilité de faire circuler (pompe) dans le serpentin refroidisseur de l'eau provenant d'un bain glacé. Pour la longueur je dirais au moins 20m de tube diamètre 12x14
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Wolff fréres
Ch'ti nouveau

Oki merci et pour le refroidissement par immersion dans la glace ??
damienlann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par damienlann »

Wolff fréres a écrit :Habitants en Guyane francaise il n'y à pas "d'eau froide au robinet ", en effet l'eau sort à une température entre 27 et 30°.
:D
Wolff fréres a écrit :Oki merci et pour le refroidissement par immersion dans la glace ??
A mon avis ce n'est pas ce que voulais dire Le nain brasseur. Son idée est je pense de baissé la T°C de ton eau du robinet.
Tu rempli une cuve de 100L par exemple et tu mets beaucoup de "pain de glace" dedans. et ensuite l'eau de cette cuve tu la pompes pour l'envoyer dans ton serpentin ( ou refroidisseur )
Moi j'utiliserais quelque bouteilles de ce genre pour faire des pains de glaceImage
houbda
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
A été remercié : 1 fois

Message par houbda »

Salut!

Une autre idée serait de faire circuler ton mout dans un serpentin lui-même en immersion dans une bassine d'eau glacée (je pense que certains du forum le font, Margoulin ?). Pour la longueur, je dirais une vingtaine de mètres.

A plus,

David
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Benjamin Franklin
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Je serais plus pour la solution présentée par Houbda : un bassin d'eau glacée, pas besoin donc de bouteilles,
juste des pains de glaces dans de l'eau.
Un bon truc, pour abaisser encore la température de ton bassin d'eau, un ajout de gros sel.
On se sert souvent de cette technique pour rafraichir rapidement des bouteilles avant service (vin blanc, mousseurx...)
Simple et efficace.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Wolff fréres
Ch'ti nouveau

Bonjour merci pour vos conseil ! comme je vous l'ai expliqué dans présentation il m'est difficile de trouver une pompe pour faire circuler mon mout ! En effet il faudrait commander la pompe sur internet et j'en aurai pour trop cher de port (200€ minimum) je vais donc opter pour un gros mélange de vos idées,
je m'explique:

nous allons donc effectivement faire un serpentin en cuivre avec un tube recuit de 20 m en 12/14 que nous immergerons dans la cuve d'ébullition de 80l . L'eau de refroidissement sera issue de notre grosse bassine plastique de 120l que nous remplirons d'eau et de gros pain de glace.nous fonctionnerons ainsi en circuit fermé (l'eau chaude du serpentin viendra faire fondre les pain de glace et se refroidir) une pompe d'aquarium devrai ainsi suffire à pomper l'eau de la bassine pour la faire circuler dans le serpentin. Enfin pour aucune perte l'eau de refroidissement finira dans la piscine une fois le refroidissement terminé
nous vous tiendrons au courant de l'efficacité du processus
Qu'en pensez vous ??
:alien:
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

pour ma part, j'en pense que reverser l'eau dans la bassine d'eau glacée est un peu dommage, vous allez accélérer la perte d'efficacité de votre refroidissement. si vous avez un tuyau d'arrosage, vous augmenterez votre efficacité de refroidissement, donc besoin de moins d'eau, donc mois de gachis. avec une eau de refroidissement assez froide, on arrive à refroidir avec un ratio approchant le 1:1 (1l d'eau froide / 1l de mout refroidi). j'ai un peu peur que sinon vous ne consommiez bcp d'eau pour un refroidissement moyen.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

Je suis d'accord, l'eau sortira très chaude du serpentin.
Pour éviter les pertes autant la vider dans une autre bassine et utiliser cette eau déja chaude pour le nettoyage après brassage. :)
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Wolff fréres
Ch'ti nouveau

Oki va pour une autre bassine alors ^^
par contre une derniére quetion avez vous une idée de la puissance de la pompe à aquarium qu'il me faudrai pour faire ciculer mon eau de refroidissement ???