OG: 1.058
FG: 1.014
IBU: 36
SRM: 17
ABV: 5.6 % ( avant embouteillage)
Volume Final 20L
3.2Kg Marris Otter
0.45Kg Munich
0.45Kg Carastan 15L
0.56Kg Caramel 40L
0.45Kg Caramel 80L
2 Oz Houblon Centennial (Moitié au début et moitié a la fin)
Levure White Labs American Ale
J'ai fait une infusion Mono-Palier dans une glacière avec une tresse inox, voici une photo

Le brassage c'est très bien déroulé en général. J'ai empater avec environ 16 litres d'eau, je pense que c'est beaucoup je visais 14 litres mais en transferant l'eau dans ma glaciere elle a perdu quelques degrés meme si je l'avais pré-chauffée, j'ai essayer de compenser en enlevent en peu d'eau et de rajouter de l'eau bouillante, jai atteint la temperature voulue de 75 mais j'ai aussi perdu le fil des litres dans la glacière, je vais me gradué un petit baton de bois pour la prochaine fois. J'ai ajouter le grain et la temperature est descendue a 69, je visait 68 donc j'ai attendu un peu en brassant le tout. J'ai fermer la glacière et je l'ouvrait au 15 minutes pour brasser un peu ( je ne suis pas certain que cette étape était nécéssaire, vous pourriez peut etre m'éclairer la dessus). J'ai commencer le soutirage, j'ai recirculer environ 8 fois a coup de 2 litres ( c'est problement beaucoup trop pour rien mais c'était le stress de la première fois, je ne savais pas a quel point il fallait qu'elle soit claire. J'ai ensuite soutiré le tout, j'ai récupéré 11 litres de mout ( c'est pour ca que je dit que j'avait environ 16 litres d'eau). J'ai ensuite fait un batch sparge avec environ 14 litres d'eau a 79, j'ai recirculer moins longtemps cette fois, au final j'ai récuperé 25 litres en vue d'obtenir 20 litres après ébulition. C'est la que ca va moins bien, ma cuisinière n'est pas très efficace, ca m'as pris environ 2 heures et 30 minutes pour arriver au point d'ébulition et c'etait pas très vigoureux comme ébulition. J'ai mis la moitiée de mon centennial en feuilles quand l'ébulition a commencée, j'ai plonger mon refroidisseur 15 minutes avant la fin pour le stériliser et j'ai finalement mis le reste du houblon a la toute fin. Le refroidisseur a été très efficace, appart une petite fuite que je vais arranger avant la prochaine fois ( rien n'est tomber dans le mout). J'ai vider le tout dans mon fermenteur en passant par un filtre a café en stainless qui était beaucoup trop petit, ca c'est bien passé quand meme. J'ai fini avec 19 litres a 1.055. J'ai ajouter la levure, brasser un peu et voila! Maintenant après un peu moins de 24 heures il commence a avoir de l'action dans le fermenteur!
Alors j'ai quelques questions pour vous les brasseur afin d'amélirorer mon prochain brassage :
2 heures 30 minutes pour se rendre a l'ébulition es-ce que c'est acceptable? ( je pense déja a me faire une bouilloire avec une résistence pour remédier ce probleme)
Es-ce que je peut laisser le couvercle pour le temps que je me rend a l'ébulition et ensuite l'enlever pour 1 heure?
Si vous avez des conseils a me donner, genez-vous pas! Pour les voyeurs d'entre vous voici quelque photos de mon brassage!
Mes Ingredients

Refroidisseur

Marmite

Miam

Recirculation

Va falloir nettoyer tout ca

La biere coule a flot