Conditionnementsoda keg avec carbo au sucre

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bleu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : archibazik
Brasseur : Amateur

soda keg avec carbo au sucre

Message par bleu »

Bijour.
Dans l'optique de n'utiliser les sodakegs que pour éviter la danse des bouteilles, je souhaiterais conditionner ma binouze dans deux soda-kegs (pour la rotation!) et n'utiliser la grosse bombe à co2 que pour servir et conserver la bière (ajouter du sucre pour la carbonation... on gagne qd même un demi %!). J'imagine qu'un seul kit co2 me suffira du coup?? Mais puis-je par contre me passer du manomètre et de certains accessoires présents dans les "complete storage systems"??

Merci!
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. merci
Boulet
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402

kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Re: soda keg avec carbo au sucre

Message par Boulet »

Je ne sais pas exactement ce que contient le "complete storage system" mais il est impossible de se passer du manomètre pour te servir de tes sodakeg. Ils sont nécessaire pour régler ta pression de service de CO2 que tu va appliquer sur tes fut quant tu va les tirer.
Brasserie Brouss'mousse :

En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge

En maturation :

En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
bleu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : archibazik

Message par bleu »

c'est un kit sodakeg complet, ...comme le nom l'indique.
Mais pour ce qui est de la rotation, avec 2 futs, est il possible de lancer la carbonisation dans l'un avec du sucre tandis qu'on utilise la bombone de co2 pour le service avc l'autre?
En effet, j'ai cru comprendre que les fûts étaient pas forcément hermétiquement clos avant de les mettre sous pression co2?
Merci
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. merci
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Message par Alexandre.S »

oui.

C'est la pression du gaz qui plaque le couvercle contre le fut.
Donc tu as deux solutions:
- mettre ton fut de refermentation sous pression pour plaquer le couvercle, puis rebrancher la bouteille de CO2 sur ton fut a servir.
- placer de petites cales sous les pattes du dispositif de fixation du couvercle. Ca va le sur-elever un peu, et il sera plaque.

Quant au manometre, il faut le laisser. De memoire, il me semble avoir lu sur ce forum que la pression dans la bouteille de CO2 est de 50 bars.
Alexandre.S