Le brassage de kitsFier brasseurs en quête de réponses !

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Roukmoute
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Fier brasseurs en quête de réponses !

Message par Roukmoute »

Bonjour tout le monde,

Nous sommes deux brasseurs en kit se posant quelques questions à l'occasion de notre deuxième tentative de production. La première fois, nous avons enfanté d'une Roukmoute (PREMIUM BITTER de MUNTONS) ma foi assez correcte malgré des conditions de brassage quelque peu chaotique.

Mais maintenant, pour notre deuxième fois nous aimerions faire les choses bien.

Nous disposons de:

2 seaux à fermentation munis de glouglouteurs et de robinets.
2 BREWFERM Type "ABDIJ" ( Brune )
1 MUNTONS Premium Bitter (Roukmoute)

Nous aurions donc quelques questions:

En se baladant sur les forums, nous avons vu à plusieurs reprises que l'utilisation de bouteilles "commerciales" (heineken, chimay, kro ... en recyclage quoi hein) pouvait exploser durant la fermentation en bouteille. La première fois nous avions utilisé seulement des bouteilles de ce type sans aucun désagrément ... Qu'en pensez vous ?

En ce qui concerne l'utilisation du sucre ou de l'extrait de malt, je sais que la question a été posé moult fois sur le forum mais il semble que les opinions divergent, qu'en pensez vous pour nos kits ?

Merci à tous :) !!

La flore et la rème.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Fier brasseurs en quête de réponses !

Message par Le nain brasseur »

Salut

Si tu respecte des températures convenables pour les levures et délais de fermentation primaire et secondaire assez longs (total 3 semaines à 1 mois) pas de soucis d'explosion à part si trop de sucre à l'embouteillage (7-8g/L ça suffit).

Concernant les avis entre sucre et extrait de malt y'a pas photo, l'extrait est bien meilleurs, le sucre n'apporte aucun goût et corps.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Roukmoute
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois

Message par Roukmoute »

Merci bien le nain !!

En ce qui concerne les températures de fermentations, tu nous conseille quoi sachant qu'habitant dans le sud-ouest nos garages respectifs doivent être à 17-20° il faudrait quoi comme température idéale première et seconde fermentation ?? (excuse moi de t'embêter :D mais on veut mettre toutes les chances de notre coté pour celle la!). Bon en ce qui concerne les bouteilles, je crois qu'on va s'en tenir à la récup de nos cadavres, j'avais vu sur un forum un type qui s'était esquinté l'oeil après une explosion (ça fait peur hein !) mais bon.

PS: L'usage d'un densimètre est conseillé ? Tu connais des bonne adresses pour en acheter?

Merci beaucoup pour ta réponse !
la guille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve catering 33 litres, moulin corona, 4 seaux refroidisseur, serpentin "home-made" by pimpo

Message par la guille »

JE commence dans le brassage mais je pense que je peux te répondre ... ça évitera aux tolliers du forum de répeter inlassablement les même choses ... :wink:

Pour ce qui est de la température, la première fermentation doit se siture à une température proche de 20° tu peux en dessous mais les levures bosseront mal , je crois qu'en dessous de 18° faut oublier ... Et ça ne doit pas dépasser les 25 ° sinon il y a le risque de tuer tes levures ...
Evite aussi les variation importantes de température c'est jamais trop bon ...

Pour ce qui est des explosions, pour avoir parcouru le forum en long en large et en travers , c'est un phénomène vraiment minoritaire ... Le nain brasseur l'a parfaitement expliqué ... une bonne majorité de brasseur amateurs recyclent leurs canettes et si ça explosait à chaque fois , ça se saurait ! :D

L'usage d'un densimètre pour un kit n'est pas obligatoire si tu suis bien la recette ... tu peux t'en passer... PAr contre ça peut te permettre de verifier ou en est ta fermentation mais bon... Comme je l'ai dit avec un kit , si tu fais pas n'importe quoi, c''est pas obligatoire ...

Voilà
J'espère avoir bien répondu à tes questions !

Bon brassage
- Comtois rends toi !
-Nenni ma foi, jamais comtois ne se rendra !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Y'a quand même de la marge pour tuer les levures c'est plutôt au dessus des 30-35°C. Le risque si tu fais fermenter trop haut c'est une fermentation accélérée mais au détriment du goût car développements d'esters non désirés.

Une bonne température de primaire c'est entre 20 et 24°C, pour la secondaire température un peu plus froide ou équivalente au début puis quelques jours avant embouteillage une garde au froid c'est toujours utile pour faire sédimenter au max les levures.

Le densimètre c'est utile pour suivre l'avancement de la fermentation et mesurer ta densité pour estimer un taux d'alcool, si tu fais des kits c'est moins important tu peux encore t'en passer, mais pour les recettes perso extrait et tout grains c'est indispensable.

Pour éviter des questions redondantes je t'invite à faire un tour dans la rubrique discussion de brasseurs il y a pleins de sujets sur les diverses méthodes de brassage.
Le site du Nain : http://univers-biere.net