ChauffageChauffer une cuve 50 l. EBU en éléctrique

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
Brasseur : Amateur
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Chauffer une cuve 50 l. EBU en éléctrique

Message par rufala »

Hello,
J'ai pensé que cette crêpière de diamètre 40 cm et de puissance 3000 W pourrait faire un excellent réchaud électrique pour une cuve 50l. pour bouillir 30 litres de moût.

Image

Pourriez-vous me donner votre avis. SVP, merci.
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Chauffer une cuve 50 l. EBU en éléctrique

Message par Tibouli »

Waouh, j'ai la même !
Super idée, si la cuve a un fond bien plat je pense que ça devrait marcher.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

La puissance théorique est suffisante pour monter les 30 litres de 1°C par minute minimum.

Si toute la puissance est restituée, tu gagne un degré toutes les 42 seconde.
C'est un calcul qui ne prend pas en compte les pertes thermiques.
Pour les estimer, le plus simple c'est de faire un essai (éventuellement avec une couverture pour simuler une isolation).

En plus la chaleur doit être bien répartie sur la plaque.

Ca me semble être une excellente idée.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
rufala
Arpette
Arpette
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées

Message par rufala »

Merci Michel,
Tes remarques me font penser que c'est donc réaliste.
Super idée, si la cuve a un fond bien plat je pense que ça devrait marcher.
Ce qui me fait poser une question à propos des cuve de chez catering service. Selon moi ce sont les cuves chauffées au gaz qui ont tendance à se déformer. J'imagine que neuve elles arrivent avec un fond bien plat. Quelqu'un peu me confirmer ça.

Merci encore.
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kro007 »

les fond sont plat (a l'oeil en tout cas).
Une foi pleine,on peut espérer qu'elle sera parfaitement plate.
Attention cependant a vérifier que ta plaque supportera 50Kg.

a map:
Je penses que tes calcul sont très approximatif. On estime en général le rendement énergétique d'une plaque électrique en fonte a 60 %.Il me semble me rapeller que le rendement énergétique entre la résistance et la casserole n'est que de 30%,bien sur ce chiffre est très sensible a la qualité du contact plaque chauffante+casserole.(le meilleur exemple qui me viens est le cas d'un radiateur de cpu: sans pâte thermique,les performance sont médiocre . m'on processeur c'est même mit en protection surchauffe au bout de quelque seconde parce que j'avais oublier d'en mettre.)
ça,ajouter au perte que tu néglige diminue fortement l'efficacité du dispositif.

rufala,a mon avis,c'est inadaptée.Des résistance directement immerger aurons de bien meilleure performance.

++
rufala
Arpette
Arpette
3 recettes partagées

Message par rufala »

merci Kro007 mais c'est pour une cuve ébu. donc ton idée ne me plait pas. (scorching)
pour info, j'avais vu une brasserie en suisse alémanique qui utilisait un tel système (par contre la puissance : j'ai oublié) le petit détail, pour éviter d'utiliser une pompe : ses cuves et réchauds étaient montés sur des tables élévatrices à ciseaux.
désolé je continue ma quête, sinon je reste sur ma cuves bielmeier.

Edit : soit dit en passant jamais ne me viendrait l'idée de brasser ma bière dans un ordinateur, il y a bien trop de risques d'infection, même avec un bon antivirus.
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Mets 30 litres d'eau dans ta cuve et allume à fond. Tu seras vite fixé
rufala
Arpette
Arpette
3 recettes partagées

Message par rufala »

Mes neurones se sont reconnectés et je viens de retrouver le site de ce brasseur ingénieux http://www.hobbybierbrauer.ch/sonstigeg ... index.html, Il a donc trouvé un réchaud électrique de 5000 w qu'il dit être équivalent à 9,5 Kw et qui chauffe son eau à 8°C jusqu'au point d'ébullition en 120 minutes.
Certes c'est un peu long, mais il s'agit tout de même de 100 litres. Moi je parle d'une utilisation pour l'ébullition de 30 litres de moût. D'autant plus que je procède à un batch sparge, donc je commence à faire bouillir 10/12 litres de moût, puis je 15/18 litres de moût suite au rinçage.

Ca vous fait réagir ? où je craque 751 euros HT pour un réchaud électrique de 4800 Watts ?
(Je suis sûr que ma femme accepterait en plus, mais bon y a quand même des limites à ne pas dépasser je situe celle-ci à environ 4799 Watts).
rufala
Arpette
Arpette
3 recettes partagées

Message par rufala »

choussinga a écrit :Mets 30 litres d'eau dans ta cuve et allume à fond. Tu seras vite fixé
Actuellement si je fait ça, je me retrouve à devoir passer la serpillère. Je préfère me renseigner avant d'acheter une cuve qui ne me servira peut être pas et une crêpière, qui me servira,juste pour faire des crêpes ou des galettes.Certes c'est bon, mais si ça peut aussi faire de la bière, alors là, je dis dis BANCO.

Rufala, qui cash illico.
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Une cuve catering de 50 litres, c'est jamais perdu. SI ca marche pas tu pourras la chauffer autrement.