Bonjour,
je viens de recevoir mon kit débutant pour le brassage de kit à bière.
Gros problème toutefois, ma mère (on ne se moque pas) refuse catégoriquement que je mette mes fûts dans la cuisine.
Il me reste donc deux possibilité, la cave (16°C) ou ma chambre (22°C, peut être plus quand il fait chaud).
Quelle salle me recommandez vous ? Pensez-vous que c'est jouable même si je ne suis pas dans l'intervalle de température recommandé (18 à 20 °C) ? Ma bière va t'elle être dégueulasse ?
Merci !
Le brassage de kits ⇒ Températures et fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tritt
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Températures et fermentation
Salut,
les 2 températures peuvent être appropriées mais ça dépend de la bière que tu veux produire. Il faut que tu nous dise quel est le kit que tu utilise et, si possible, la levure qui se trouve avec.
les 2 températures peuvent être appropriées mais ça dépend de la bière que tu veux produire. Il faut que tu nous dise quel est le kit que tu utilise et, si possible, la levure qui se trouve avec.
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
16, ça risque de faire un peu short pour une haute.
22 semble plus correct, je ne pense pas que les tendances phénoliques des levures sèches de kit soient problématiques à ces tempérartures.
ce n'est qu'une piste pleine de conjectures. Comme disait notre ami dans le post précédent, mieux vaut que tu nous dise de quelle levure il s'agit. Si ta bière est une blanche, c'est mieux, si tu veux une bière clean, c'est moins bien.
22 semble plus correct, je ne pense pas que les tendances phénoliques des levures sèches de kit soient problématiques à ces tempérartures.
ce n'est qu'une piste pleine de conjectures. Comme disait notre ami dans le post précédent, mieux vaut que tu nous dise de quelle levure il s'agit. Si ta bière est une blanche, c'est mieux, si tu veux une bière clean, c'est moins bien.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Tritt
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Ah méa culpa dans ce cas voici ce que j'ai acheté :
Brewferm Blanche Tarwebier

Muntons Wheat

Danstar Windsor

Verdict ?
Brewferm Blanche Tarwebier
Muntons Wheat
Danstar Windsor
Verdict ?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Dans ta chambre au début pour la fermentation primaire, transfert puis 1 semaine de secondaire puis tu descends la cuve à la cave pour la fin de secondaire et pseudo garde au frais avant l'embouteillage, min 2 semaines.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
La Windsor est donnée comme travaillant bien entre 17 et 21°C! Juste dans la plage que tu n'as pas...
A ta place je ferai la fermentation dans ta pièce à 22°C, mais en faisant attention.
Dés que la fermentation commencera, la température du fermenteur s'élèvera. La Windsor n'atténue pas beaucoup mais elle le fait très vite. Ainsi, la chaleur produite par la fermentation sera importante. Pour diminuer un peu la température, tu peux faire tremper le fond de ton fermenteur dans un bac d'eau et le couvrir d'un linge que se mouillera avec l'eau du bac. Ca pourra te faire perdre 2-3°C.
Et la secondaire, à la cave. Je n'attendrais pas une semaine de plus à 22°C.
A ta place je ferai la fermentation dans ta pièce à 22°C, mais en faisant attention.
Dés que la fermentation commencera, la température du fermenteur s'élèvera. La Windsor n'atténue pas beaucoup mais elle le fait très vite. Ainsi, la chaleur produite par la fermentation sera importante. Pour diminuer un peu la température, tu peux faire tremper le fond de ton fermenteur dans un bac d'eau et le couvrir d'un linge que se mouillera avec l'eau du bac. Ca pourra te faire perdre 2-3°C.
Et la secondaire, à la cave. Je n'attendrais pas une semaine de plus à 22°C.