Ale Franco BelgeMa blonde d'hier improvisée

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
FaFi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Braumeister 20 l, seaux de fermentation 30l ,moulin crankandstein 3D a l'arrache, serpentin refroidisseur, sterilisateur 29l avec faux fond, environ 200 bouteilles de 33cl a 2l, ect....
Brasseur : Amateur

Ma blonde d'hier improvisée

Message par FaFi »

Salut,
Je partage ma petite recette totalement improvisée d'hier aprem, un brassin éducatif pour mon meilleur ami, l'idée était de brasser une bière blonde forte et sèche avec ce qu'il trainait dans le stock (tentative de rapprochement d'une duvel).
Je suis ouvert a tous commentaires...

Recette : diablesse
Brasseur : FaFi
Asst Brasseur : Le chat et Chacha
Style : Belgian Golden Strong Ale
TYPE : Pur Grain
Goût : (35,0)

Recette Specifications
--------------------------
Taille du brassin : 21,00 L
Taille d'ébullition : 25,14 L
Densité initiale Estimée: 1,075 SG
Couleur Estimée: 9,8 EBC
Amertume estimée IBU: 40,1 IBU
Efficacité d'extraction : 75,00 %
Temps d'ébullition : 60 Minutes

Ingrédients:
------------
Quantité Article Type % or IBU
4,00 kg Pilsner (2 Row) Bel (3,9 EBC) Grain 59,26 %
2,00 kg Pale Malt (2 Row) Bel (5,9 EBC) Grain 29,63 %
0,25 kg Barley, Flaked (3,3 EBC) Grain 3,70 %
45,00 gm Styrian Goldings [4,60 %] (60 min) Hops 18,2 IBU
85,00 gm Tettnang [3,80 %] (30 min) Hops 21,9 IBU
0,50 kg Candi Sugar, Clear (1,0 EBC) Sucre 7,41 %
1 Pkgs Trappist High Gravity (Wyeast Labs #3787) Yeast-Wheat

Poids Total de Grain : 6,25 kg
----------------------------
Processus de brassage (paliers d'extraction, rinçage, cuisson) :
----------------------------------------------------------------
Temperature Mash, 1 Step, Full Body
Temps de palieNom Description Temp. palier
80 min Step 1 Add 21,00 L of water and heat to 63,67,0 C
10 min Step 2 Chauffe 75,0 C pdt 5 min 75,0 C
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Ma blonde d'hier improvisée

Message par alex73 »

Peux pas être mauvais
faut gouter !

à suivre ....
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
fmargoulin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L

Message par fmargoulin »

Salut,

ben ecoute pour la duvel, tu n as pas le bon malt pas le bon houblon ni même la levure, mais ta recette tiens la route et le résultat devrait être bien plaisant :!:
FaFi
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Braumeister 20 l, seaux de fermentation 30l ,moulin crankandstein 3D a l'arrache, serpentin refroidisseur, sterilisateur 29l avec faux fond, environ 200 bouteilles de 33cl a 2l, ect....

Message par FaFi »

J'ai vraiment fait avec les moyens du bord.... actuellement ca glougloute sévère et une odeur agréable s'échappe du barboteur, à suivre...

J'ai pu tester cet houblonnage sur une recette ressemblante en extrait avec du Saaz a la place du Tettnanger c'était plutôt sympas bière assez sèche avec un bon retour de houblon en fin de bouche...

Pour la duvel j'avais lu dans un coin du forum: Pils/Styrian Golding/Saaz/levure belgian strong ale et sucre candi si tu a des précisions ca m'intéresse...

ma source: viewtopic.php?f=7&t=2509&hilit=duvel+clone
FaFi
Ch'ti nouveau

Message par FaFi »

Un petit retour sur cette biere apres 5 mois ecoulés depuis le brassage, je suis en ce moment meme en train d'en deguster une et verdict :

on a affaire a une triple belge qui a une robe d'un doré profond et opaque, qui titre quand meme dans les 9°, une mousse qui redescend rapidement mais qui laisse un petit collet de 1 a 2 mm tout au long de la degustation et qui colle au verre, au nez flaveurs de houblons, odeurs typiques d'une triple je sais pas trop comment expliquer, au niveau gout, un corps puissant,on sent tres bien les houblons styrian et tettnanger s'exprimer et apres l'amertume se pointe mais n'est pas agressive ( en tout cas pas pour moi) le tout d'une grande longeur en bouche.

En conclusion je suis tres satisfait de cette recette plutot simple est efficace qui m'a vraimment surpris, je vais peut etre la laisser vieillir un petit peut encore, en tous cas je la rebrasserait a coup sur avec peu etre un ajout de froment pour une biere leger moins seche et revoir un peut le schema de brassage maintenant avec le braumeister je controle mieux le process, voir epicer un peut a la coriandre et ecorces mais meme pas sur... je vais attendre les critiques de mes amateurs de triple ^^

a++ est santé!!!

P.S: ma DI etait de 1075 et la DF 1008