La fermentationOdeur sucrée en seconde fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
guilesh
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : - Moulin (monté pour perceuse)
- 2 cuves d'ébu de 30l+ (et réchauds)
- bac de filtration
- un certain nombre de cuves de fermentation
- refroidisseur à plaques (30)
- huile de coude
- pif profilé et affuté
- neurones usagés
- bonnes grâces de Mère Nature
(penser à faire évoluer le matériel)
Brasseur : Amateur

Odeur sucrée en seconde fermentation

Message par guilesh »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et je vous salue bien. J'ai pas mal consulté de posts sur ce forum (félicitation et encouragement à vous d'ailleurs) avant de me lancer dans mon premier brassin. Et puis hop!...
Je ne reviens pas sur le processus plus qu'approximatif qui m'a conduit de manière inattendue sans encombre jusqu'à cette seconde fermentation.

Depuis que j'ai lancé la deuxième, s'échappe du seau (hé oui, je traine un bidon fuyant depuis le début!) une odeur sucrée, douce, de bonbon, de fleur, très agréable, un goût d'y revienzy, une tentation énorme d'arracher le couvercle pour s'en glisser une rasade. Bref, affreux :sad3: :text-bump: Cette fuite a des conséquences inattendues!
Juste que je m'interroge sur cette odeur à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Je laisse courir mais ma curiosité me démange: Qu'en pensez vous?

Jusqu'ici les odeurs allaient bien (j'ai failli mourir après la primaire en enfournant ma tête dans le seau, les yeux piquaient), et le goût, je dirais, idéal (bière éventée, déjà parfumée, et bien équilibrée, qui présageait que du bon).

Est-ce tout bon? Quel type d'odeur on rencontre au cours d'une seconde? Merci d'avance de vos avis...
Dernière modification par guilesh le 01 avr. 2010 13:01, modifié 1 fois.
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Odeur sucrée en seconde fermentation

Message par rudolph7 »

moi durant la primaire, les 2 premiers jours l'odeur dégagée par le barbotteur était plus qu'agréable mais les jours suivant ça sentait mauvais. Lorsque j'ai ouvert le sceau entre primaire et secondaire, l'odeur était pas trop agréable mais après avoir transvasé, le jus dans le second sceau sentait bon et comme tu dis une odeur sucrée, comme je l'ai dit dans mon topic, l'odeur me fait grossièrement penser à la bière Bloemenbier (j'ai fait un kit tous grains Gabriel). Ce n'est donc pas une surprise je pense. Après l'odeur doit dépendre des épices et levures utilisées.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Odeur sucrée en seconde fermentation

Message par Le nain brasseur »

C'est pas vraiment à l'odeur sauf infection, que l'on juge le bon déroulement d'une fermentation et le rendu d'une bière. C'est assez dur de respirer, ça pique le nez car beaucoup de CO2, au début on peut constater une odeur de houblon puisqu'une bonne partie des arôme s'évapore avec la primaire, ensuite c'est une odeur de fermentation qui prend place et à la fin plutôt une odeur de levure. Tout ceci reste basé sur des observations perso...
Le site du Nain : http://univers-biere.net