J'utilise actuellement un kit sirop "GRAND CRU" pour 9 litres et en ce moment les bouteilles sont en garde dans une piece à 12°c.
Je n'ai pu résister à la gouter apres 5 jours de garde mais celle ci n'avait pas du tout de mousse mais du gaz s'en ai échapper à l'ouverture d ela bouteille (plutot un bon point).
Ma question est la suivante, est ce inquiétant de ne pas avoir d emouisse sachant que 5 jrs reste tres peu?
A partir de combien de tps la mousse commence a se creer dans les bouteilles.
Pour info j'ai bien respecter la quantité de sucre (90gr) ajouter au brassin juste avant l'embouteillage.
Merci
Le brassage de kits ⇒ Pas de mousse kit GRAND CRU
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ocazoo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Pas de mousse kit GRAND CRU
C'est normal 5 jours c'est trop peu pour la refermentation en bouteilles et de plus la température de fermentation est trop faiblarde, passe la plutôt à 20°C pendant 2 semaines puis cave pendant 1 mois, après devrait y avoir de la mousse 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
ocazoo
- Ch'ti nouveau
La fermentation secondaire a été de 10 jours à 20°C et ensuite en garde.
Donc je ne m'inquite pas , si bien compris
Donc je ne m'inquite pas , si bien compris
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
je parlais plutôt de la température à laquelle tu entrepose tes bouteilles pour la refermentation en bouteilles, comme pour la primaire les levures ont besoin de chaud pour faire leur boulot.
Sinon ton schéma de fermentation/durées est très bien.
Sinon ton schéma de fermentation/durées est très bien.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
ocazoo
- Ch'ti nouveau
la refermentation en bouteilles a durée 10 jrs dans une pièce à 20°C