Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
C'est mon premier essai. Le kit a fonctionné mais j'ai énormément de mousse à l'ouverture et une forte pression dans la bouteille : la moitié se vide sur la table avant de pouvoir la gouter
Je cherche donc à comprendre le phénomène, sans doute classique chez les débutants...
Par ailleurs, en m'aidant de le fiche de J-A Camille, je dirais : couleur Brune, non brillant, trouble, petites bulles, tenue de la mousse : courte, pas de marques sur le verre, odeur agréable mais fort maltée, Ester, je sais pas bien, pas de défaut d'odeur, gout doux, corps de bière moelleuse à épaisse...
hello,
tu ne nous en dis pas assez pour que l'on puisse te renseigner, quelle densité de depart, densité finale, temps de fermentation primaire et secondaire et quelle quantité de sucre à l'embouteillage?
Une question, lorsque tu ouvres la bouteille, celle-ci est-elle fraiche?? Même s'il est conseillé de boire les bonnes bière pas trop fraiches, pour éviter que cela mousse trop à l'ouverture il vaut mieux l'ouvrir à la sortie du frigo, servir la bière et attendre qu'elle prenne un peu en température dans le verre.
Essaie cela mais ce n'est pas une surprise....j'ai tendance à boire des bières qui ne sortent pas specialement du frigo et quand c'est une Trappe Quadrupel ou une Vieil Apôtre, et bien je t'assure que ça mousse plus que de raison...
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
Merci pour vos réponses. Je vais essayer en les débouchant plus froides...
Pour la densité de départ, c'est un peu un problème car je n'ai pas compris le mode d'emploi : j'ai un "densimètre pour bière hobby", gradué de 0 à 20 mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse du bon modèle... La mesure de départ était donc 14 mais est-ce que je peux faire quelque chose avec ça ?
Je crois avoir mesurer 12 avant l'embouteillage mais je ne retrouve pas mes données...
Pour le temps de fermentation primaire c'est 10 jours entre 18 et 25° puis en secondaire, 8 semaines dans un appentis où il a du faire entre 0 et 10°...
Le sucre a l'embouteillage : 7.5g par litre comme indiqué sur la notice...
sur mes premiers kits brewferm ça m'est arrivé d'avoir des bouteilles qui moussaient fort aussi.
Il semble bizarre ton densimètre....tu n'as qu'une unité de mesure dessus?
manu48 a écrit :La mesure de départ était donc 14 mais est-ce que je peux faire quelque chose avec ça ?
Je crois avoir mesurer 12 avant l'embouteillage mais je ne retrouve pas mes données...
c'etait pas un thermometre?
je plaisante. normalement tu dois avoir une unité dessus. ici c'est surement des Brix mais le 12 à l'embouteillage partant de 14 est enorme..
un densimetre sert à prendre la densité de depart afin de connaitre le taux de sucre que tu as dans ton mout.
Pendant la fermentation une bonne partie de ton sucre va etre transformée en alcool +CO2. A la fin de ta fermentation reprendre la densité te permet ainsi de connaitre le taux de sucre restant -non fermentiscible- et ainsi d'en deduire le taux d'alcool. la plupart des densimetres te donne le degré d'alcool en face de la densité et tu peux juste par une soustraction en deduire l'alcool dans ta biere finale. l'autre avantage du densimetre est de savoir qd tu peux mettre en bouteille: si la densité ne bouge plus pdt plusieurs jours.
sinon les temps de fermentation sont plutot corrects cpdt tu peux racourcir la primaire des qu'il n'y a plus d'activité dans le barboteur.
7.5 g de sucre cela va aussi. moi je mets un peu moins.
il m'est arrivé la meme chose que toi 2 fois mais que sur 2 bouteilles de toute une cuvée. qq hypotheses: soit le sucre etait mal reparti et est tombé en fond de cuve , les dernieres bouteilles etant donc plus sucrées, soit une bouteille mal sterilisée et donc des bactéries ont consommé d'autres sucres et formé plus de CO2..
- fermentation pas assez longue ou interrompue, du coup il restait du sucre que les levures ont consommé par la suite. Ceci aurait pu se voir à l'aide d'un densimètre avec une échelle dont tu connais la valeur.
- trop de sucre à l'embouteillage
- comme évoqué température trop chaude, bouteille secouée ou sucre mal réparti lors de l'embouteillage.
Bon, j'ai fait un essai en sortant la bouteille du réfrigérateur et c'est beaucoup mieux... meilleure couleur et pas d'explosion... Mais je me demande si d'une bouteille à l'autre ça ne va pas varier... Je les ai numérotées à l'embouteillage et pour l'instant je les ai prises en milieu de lot...
pouf pouf
Pour le densimètre, je suis trop nul, c'est juste écrit 0-20% extract... Comme de toutes façons je n'ai plus ma deuxième mesure c'est cuit...
Faudra quand même que j'en lise plus, voire que j'en commande un autre... Ca existe pas avec une prise usb à brancher direct sur le pc pour les ignares comme moi ?
Merci pour vos idées. Je reposte si j'ai de nouvelles surprises en cours de dégustation !
oui ça peut dependre aussi des bouteilles, après certaines bières auront toujours tendance a mousser plus que d'autres....je vois la trappe quadrupel, si je la passe pas au frigo j'en perd la moitié...