Hello,
J'ai reçu tout mon matériel vendredi, un kit Brewferm débutant deluxe avec un Kit Pils. Je vais surement débuter le brassage demain. J'ai fait un petit résumer de ce qu'il faut que je fasse mais bon j'ai pas trop envie de me planter même si je sais qu'elle ne sera pas parfaite.
Je post ici pour vous demander si le résumé des plusieurs site est juste. Le voici :
Kit Pils 12 lt
Jour précédant le brassage:
- Bouillir 9lt d’eau pendant 15 minutes
Jour du brassage:
- Ouvrir la conserve, la plonger dans l’eau chaude 10 minutes
- Bouillir 4lt d’eau
- Récupérer 25cl d’eau pour la levure
- Une fois que ca bout verser la conserve et bouillir 1h
- (Ajouter sucre) Ici la notice dit que pour 12lt il ne faut pas rajouter mais pour 20lt en rajouter 1kg, que dois-je faire ?
- Verser la levure dans les 25cl d’eau a 25°C laisser reposer 15 minutes
- Verser les 4lt d’eau dans la cuve de fermentation et aussi les 9lt d’eau bouilli la veille, une fois a 25°C verser la levure et mélanger
- Mesurer la densité A combien la densité doit être ?
Fermentation primaire (environ 7 jours)
- Placer dans le couvercle de la cuve avec le barboteur
Fermentation secondaire (1 à 3 semaines)
- Passer dans la cuve n°2
- Mesurer la densité A combien la densité doit être ?
Embouteillage
- Préparer un sirop avec 5g de sucre au lt et bouillir
- Passer dans la cuve n°1
- Mélanger le sirop de sucre à la bière
- Remplir les bouteille et capsuler
- Laisser re-fermenter 1 à semaine
Merci beaucoup
Le brassage de kits ⇒ Kit Brewferm Pils
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
James
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
-
Tom73
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Cuve inox 50L.
Refroidisseur cuivre.
Seau de fermentation brouwland. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Kit Brewferm Pils
Bonjour James,
Bienvenue a toi sur le forum!
2. Le site de brewferm donne une DI de 1.042
. La recette donne un taux d'alcool de 4.5%. Dans un autre post récent, on a redonné la formule suivante:
Alc = (DI-DF)/7.6 + 0.4.
Donc DF = DI - (Alc - 0.4)*7.6
= 1.042 - (4.5 - 0.4) * 7.6
= 1.011
Mais le plus important est que la densité soit < 1.020 et stable pendant plusieurs jours.
Bon courage !
Tom
Bienvenue a toi sur le forum!
Le kit contient la quantité de matière nécessaire pour faire 12l. Si tu souhaites en faire 20l et que tu n'ajoutes rien, alors ta biere va être très diluée. C'est pour cela qu'il préconise d'ajouter du sucre. A mon humble avis, il vaut mieux se contenter des 12l, sinon ta bière risque d'avoir un gout un peu cidreux a cause de la quantité de sucre...- (Ajouter sucre) Ici la notice dit que pour 12lt il ne faut pas rajouter mais pour 20lt en rajouter 1kg, que dois-je faire ?
1. Mesure la densité du mout froid avant d'ajouter la levure! Etant donner que tu ne vas pas remettre l'échantillon dans ta cuve de fermentation, ca ne sert a rien de gaspiller des levures!- Mesurer la densité A combien la densité doit être ?
2. Le site de brewferm donne une DI de 1.042
Ce n'est pas une science exacte- Mesurer la densité A combien la densité doit être ?
Alc = (DI-DF)/7.6 + 0.4.
Donc DF = DI - (Alc - 0.4)*7.6
= 1.042 - (4.5 - 0.4) * 7.6
= 1.011
Mais le plus important est que la densité soit < 1.020 et stable pendant plusieurs jours.
Bon courage !
Tom
-
James
- Ch'ti nouveau
Alors voilà j'ai "brasser" le kit cette après midi, et j'ai été voir dans ma cave vers 20h00 ce ne faisait pas de glouglou on verra demain !
J'ai mesurer la densité et elle est à 1039 ! J'éspère que ca ira...
Merci de ton aide
J'ai mesurer la densité et elle est à 1039 ! J'éspère que ca ira...
Merci de ton aide
-
Tom73
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Cuve inox 50L.
Refroidisseur cuivre.
Seau de fermentation brouwland. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
C'est parfaitement normal.
Tiens nous au courant de tes avancées et n'hésites pas a reposer des questions si tu as des doutes!
a+
Tom
Tiens nous au courant de tes avancées et n'hésites pas a reposer des questions si tu as des doutes!
a+
Tom
-
fmargoulin
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L - Brasseur : Amateur
Salut, je suppose que tu as fait la recette de 12l alors ?
J ai brasse ce kit il y a qq jours mais en version modifie 23l, avec 1,5kg d extrait de malt et 15g de Saaz en fin de cuisson... DI 1065. A suivre.
Ton brassage c est bien déroulé ?
J ai brasse ce kit il y a qq jours mais en version modifie 23l, avec 1,5kg d extrait de malt et 15g de Saaz en fin de cuisson... DI 1065. A suivre.
Ton brassage c est bien déroulé ?
-
James
- Ch'ti nouveau
-
musico59
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Alors ca glougloute maintenant ??
Par contre dit moi la temperature de ta cave car la ca me fait peur.....
Par contre dit moi la temperature de ta cave car la ca me fait peur.....
-
James
- Ch'ti nouveau
Non je viens d'aller voir et rien mais le niveau d'eau du barboteur n'était plus égale. J'ai retirer le barboteur histoire de voir par le petit trout, et beaucoup de gaz est sortit, ca sentait bon
, j'ai pu voir qu'il y avait beaucoup de mousse !
Dans ma cave il fait entre 18 et 20°C, des centaines (oui, des centaines, mon père est restaurateur) de bouteilles de vins y sont entreposer.
Dans ma cave il fait entre 18 et 20°C, des centaines (oui, des centaines, mon père est restaurateur) de bouteilles de vins y sont entreposer.
-
musico59
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
faut pas trop enlever le barboteur ......
C' est pas parce que les niveaux sont pas egals qu' il y a preuve d' activité ou d' inactivité bien au contraire...........
la methode la plus simple pour verifier si il y a encore de l' activité et d' appuyer sur le couvercle, du gaz va s' echaper par le barboteur mais l' air ne rentreras pas. le niveaux du barboteur va s' equilibrer et de la il faut surveiller genre 24 heures apres si les niveaux ont bouger. si en 24 heure le niveau a pas bouger c' est que l' activité est tres reduite voir inexistante.
C' est pas parce que les niveaux sont pas egals qu' il y a preuve d' activité ou d' inactivité bien au contraire...........
la methode la plus simple pour verifier si il y a encore de l' activité et d' appuyer sur le couvercle, du gaz va s' echaper par le barboteur mais l' air ne rentreras pas. le niveaux du barboteur va s' equilibrer et de la il faut surveiller genre 24 heures apres si les niveaux ont bouger. si en 24 heure le niveau a pas bouger c' est que l' activité est tres reduite voir inexistante.
-
James
- Ch'ti nouveau