La fermentationa quoi doit ressembler un pied de cuve apres 24 heures ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
barboteur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : Pico "communautaire" 100L construction maison. fermenteur cylindro-conique 125L. Laveuse de bouteilles maison. embouteilleuse gravitaire 3 becs.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

a quoi doit ressembler un pied de cuve apres 24 heures ?

Message par barboteur »

Bonjour,

Suite a un premier brassin peu actif , je voudrais savoir a quoi doit ressembler un pied de cuve -( ou levain) realise avec de l'eau et du sucre apres 24 heures . Dans mon cas , quasiment 10 mn apres inclusion de la levure ca s'est mis a mousser fort, mais une heure + tard c'etait fini.
24 heures + tard , au moment de l'introduction dans le brassin , l'aspect etait le suivant : liquide laiteux , opaque , aucune mousse en surface, avec un depot blanc-gris au fond du recipient qui ressemblerait a de la poudre de platre ( ou de certains medicaments en poudre tres desagreables a ingurgiter !) . le volume de ce depot semblait superieur aux volumes de la levure et du sucre ajoutes.

Bref , la levure etait-elle morte ? si oui , quel aurait du etre l'aspect ?

Merci pour vos reponses
"Save Earth, the only planet with beer ..."
J-P
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : 4 touries en verre 23 l + 4 cuves primaires en plastique
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Refroidisseur d'immersion en cuivre pas tout-à-fait au point
Moulin barley malt crusher
Beaucoup de patience
A remercié : 1 fois

Re: a quoi doit ressembler un pied de cuve apres 24 heures ?

Message par J-P »

À mon avis (et sous réserve des autres avis du forum :P) je te dirais que ton pied de cuve semble avoir bien réussit :P

Ne t'en fait pas, c'est pas parce que ça ne glougloute plus que les levures sont mortes.

Par contre de ce que je sais elles vivront plus longtemps si tu a fait ton starter dans du mout au lieu de dans une solution d'eau et de sucre, et surtout, semble-t-il que ton départ sera plus efficace lors de l'ensemencement.

D'autres personnes font une solution eau sucre et ajoutent des nutriments à levures.

Dans ton cas, étant donné les 24 heures qui sont passées, je ne vois pas de raison de t'inquiéter. À mon avis ton pied de cuve a un aspect tout ce qu'il y a de plus encourageant :)
JP
à venir? pas idée, suggestion? Triple IPA?
On attend que ça murisse : Barley wine clone de Thomas Hardy.
Buvable:Blanche orange romarin
Mûre à boire :
Stout vanille cacao (miam)
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

barboteur a écrit :Dans mon cas , quasiment 10 mn apres inclusion de la levure ca s'est mis a mousser fort, mais une heure + tard c'etait fini.
Là clairement ce n'est pas possible que la levure ait produit du CO2 aussi vite, c'était de la sèche ou de la liquide ? Dans le cas ou c'est de la récup de bouteille oui ça mousse un peu au début mais ce sont les bulles de la bière qui a été bue :)
barboteur a écrit :24 heures + tard , [...] avec un depot blanc-gris au fond du recipient qui ressemblerait a de la poudre de platre
Oui ça c'est bien, c'est de la levure qui s'est déposée et qui est en général blanche, donc ton pied est à priori bon.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
barboteur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : Pico "communautaire" 100L construction maison. fermenteur cylindro-conique 125L. Laveuse de bouteilles maison. embouteilleuse gravitaire 3 becs.

Message par barboteur »

Merci pour vos reponses ! je le saurai pour la prochaine. Il ne se passait pas grand chose dans le brassin au bout de 48 heures et dans le doute nous avons re-ensemence le moût directement :? c'etait de la levure seche safbrew , placee dans un melange eau+sucre ( melange prealablement bouilli bien sur )
"Save Earth, the only planet with beer ..."