La fermentationfermentation primaire anémique

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
barboteur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : Pico "communautaire" 100L construction maison. fermenteur cylindro-conique 125L. Laveuse de bouteilles maison. embouteilleuse gravitaire 3 becs.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

fermentation primaire anémique

Message par barboteur »

Bonjour,

Question sans doute classique mais je n'ai pas trouve la facilement reponse dans les 263 posts sur la fermentation (!)

Que signifie une fermentation primaire sans aucune mousse blanche a la surface : juste quelques bulles de temps en temps, barboteur inactif, et pourtant au bout de 6 jours , gros depot au fond de la cuve , et la densite est tombee de 1048 a 1022 ... ???? le changement de densite est-il simplement du au depot des matieres au fond de la cuve, et le liquide qui reste est moins dense ... ?

il s'agit d'une levure Brewferm de fermentation haute , la temperature ambiante est de 22 degres. Le mout est TRES opaque meme apres 6 jours, et je pense que les temperatures ont été tres approximativement respectées pendant le brassage ( on a fait 4 Litres et ca ne marche pas avec la chaudiere du kit Brouwland car il y a trop d'hysteresis , la temperature est difficile a stabiliser

Merci d'avance pour vos suggestions
"Save Earth, the only planet with beer ..."
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: fermentation primaire anémique

Message par Le nain brasseur »

salut

En lisant quelques posts type illustrés (discussion de brasseurs/brassage de kits/extrait/tout grain) tu pourras te rendre compte des diverses étapes et de comment se déroule la fermentation. Tu as du comprendre qu'il y a fermentation primaire, secondaire et garde (facultatif) et mise en bouteilles puis refermentation.

Au bout de 6 jours la fermentation est très certainement finie, l'heure du transfert à sonné puis fermentation primaire qui s'amorce (pour finir de fermenter et affiner le goût). Le mout en fermentation est trouble et le restera un bon moment en bouteilles également. Le changement de densité ben c'est les levures qui ont bouffé le sucre ! :)
Ta situation n'a rien d'anormale il faut laisser faire le temps ;)

C'est un kit grain ou conserve que vous avez fait ?
La température de fermentation est correcte, la levure haute de broubrou peut descendre à 1020 environ donc vous n'être plus très loin, mais il faut laisser mûrir la bière, c'est le plus important ! Si tu as un endroit frais tu peux y placer la cuve dans 1 semaine pour clarifier la bière, à condition aussi que tu fasse un transfert de cuve avant embouteillage sinon tu mélange tout le dépôt.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
barboteur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : Pico "communautaire" 100L construction maison. fermenteur cylindro-conique 125L. Laveuse de bouteilles maison. embouteilleuse gravitaire 3 becs.
A été remercié : 1 fois

Message par barboteur »

Merci pour ces conseils , Je pensais que la phase de 1ere fermenation devait etre "tumultueuse" ...ou au moins un peu agitee :wink: pour une Ale de fermentation haute ....

C'est un brassage a partir de grain (on a peut-etre ete un peu presomptueux pour le 1er :-)

la cuve est maintenant au frais (14 degre) ... cela continue a faire quelques bulles sporadiques.
"Save Earth, the only planet with beer ..."
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Normalement oui la fermentation primaire est agitée, vous pouvez remarquer la présence de kraüsen,traces brunes sur les parois du seau, souvent preuve de bon début de fermentation.
Avez vous bien oxygéné le moût avant l'ensemencement ? Avez vous fais un levain ou bien directement ajouté la levure sur le moût ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net