bonjours à tous,
j'aimerais que l'on me fasse un point précis sur les température (mini et maxi) à tenir pour une fermentation digne de ce nom.
merci d'avance Xav
La fermentation ⇒ un point sur les températures pour la fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
xav
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Re: un point sur les températures pour la fermentation
Bonjour Monsieur Xav,
Pour pouvoir être précis dans notre réponse, nous souhaiterions que votre question soit, elle-même, plus précise :
-Vous parlez de fermentation haute ou de fermentation basse ?
-Qu'entendez vous par : digne de ce nom ?
-Quel est votre niveau de connaissance ?
Alors, nous nous empresserons de répondre à votre requête dans les délais les brefs.
Le 3e exemplaire étant transmis comme d'habitude au secrétariat des fermenteurs.
Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur Xav, etc.
Pour pouvoir être précis dans notre réponse, nous souhaiterions que votre question soit, elle-même, plus précise :
-Vous parlez de fermentation haute ou de fermentation basse ?
-Qu'entendez vous par : digne de ce nom ?
-Quel est votre niveau de connaissance ?
Alors, nous nous empresserons de répondre à votre requête dans les délais les brefs.
Le 3e exemplaire étant transmis comme d'habitude au secrétariat des fermenteurs.
Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur Xav, etc.
-
xav
- Ch'ti nouveau
bonjour monsieur lolo,
je prend connaissance de votre message et je suis heureux de voir que vous prenez ma question au sérieux,
alors je voudrais savoir pour la fermentation haute et basse,
sinon mes connaissances dans le milieu du brassage amateur ne sontt pas très vaste, je brasse depuis 1 ans à peine et j'ai du faire une coupure de quelques mois par rapport à mes études je ne me suis amusé uniquement avec des kit et je pense passer au niveau supérieur en tous grains dans les mois avenir.
voila très chère monsieur lolo
cordialement Xav
ps : vous pourez passer le bonjour de ma part à Michèle qui est la secretaire des fermenteurs si je ne m'abuse
merci d'avance
je prend connaissance de votre message et je suis heureux de voir que vous prenez ma question au sérieux,
alors je voudrais savoir pour la fermentation haute et basse,
sinon mes connaissances dans le milieu du brassage amateur ne sontt pas très vaste, je brasse depuis 1 ans à peine et j'ai du faire une coupure de quelques mois par rapport à mes études je ne me suis amusé uniquement avec des kit et je pense passer au niveau supérieur en tous grains dans les mois avenir.
voila très chère monsieur lolo
cordialement Xav
ps : vous pourez passer le bonjour de ma part à Michèle qui est la secretaire des fermenteurs si je ne m'abuse
merci d'avance
-
63lolo
- Maître Brasseur

Bon, en fait c'est assez vaste.
Généralement les caractéristiques des levures sont sur les emballages ou les fiches techniques que l'on peut charger sur les sites des fabricants.
Après, il faut savoir ce que tu cherches comme rendu personnel.
Le nombre des levures différentes est important.
Elles ne réagissent pas non plus toujours de la même façon, même si on a l'impression que l'on a brassé à l'identique.
Par exemple la s23 est basse (12-14°C) et j'ai fait des brassins à 18°C (j'ai appris dernièrement que c'était un type de bière mais j'ai oublié le nom).
Autre exemple inverse, je trouve (ça n'engage que moi), que la T58 est très intéressante en fermentation basse alors qu'il sagit d'une levure haute.
En conclusion, il faut que tu suives les recommandations des levuriers dans un premier temps.
Puis, si tu as envie "d'explorer" un peu, une fois que tu as un peu plus d'expérience, modifie les plages de températures.
Tout ceci, à condition d'être équipé pour maîtriser les températures (frigo, cave, pièce dédiee etc.)
Voilà Xav.
-
xav
- Ch'ti nouveau
merci beaucoup lolo pour la pécision de ta réponse
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Il me semble que le type de bière fermenté avec la levure lager à température relativement haute et la "California Common". (soucre : Designing Great Ber, Ray Daniels).
Pour dire que tout est possible. Il faut choisir en fonction du résultat recherché. A température haute on favorisera le développement d'arômes produits par les levures (diacétyles, esters).
Pour dire que tout est possible. Il faut choisir en fonction du résultat recherché. A température haute on favorisera le développement d'arômes produits par les levures (diacétyles, esters).
-
63lolo
- Maître Brasseur

Sauf que les diacétyles, esters et cousins à 4° Alc,
tu m'en diras des nouvelles.
tu m'en diras des nouvelles.
-
Dom
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
La température peut elle jouer sur la clarification de la bière?
Je m'explique car il faut être précis
:
J'ai brassé une lager et si tôt mise en bouteille je l'ai trouvé d'une clareté bien supérieur aux bières haute habituel.
Un passage a basse température en fin de secondaire aide-t-il à clarifier le bouillon même en fermantation haute?
Dom
Je m'explique car il faut être précis
J'ai brassé une lager et si tôt mise en bouteille je l'ai trouvé d'une clareté bien supérieur aux bières haute habituel.
Un passage a basse température en fin de secondaire aide-t-il à clarifier le bouillon même en fermantation haute?
Dom
Mieux vaut mettre la bière dans son corps que son corps dans la bière...
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui, ça s'appelle la garde au froid, beaucoup de brassams/brasseries conservent la bière à températures basses proches du 0°C en fin de fermentation pour la clarifier et décanter au maximum.Dom a écrit :La température peut elle jouer sur la clarification de la bière?
Dom
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Florent
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Wahouuuu ...
C'est un sujet très large qui pourait regrouper une partie complète du forum. Mais sinon bien resume lolo, vaste sujet la fermentation ...
C'est un sujet très large qui pourait regrouper une partie complète du forum. Mais sinon bien resume lolo, vaste sujet la fermentation ...
UNDIQUE ROBUR