Bonjours à tous,
Donc voilà, je m'affaire actuellement à calibrer mon mash tun dans beersmith et j'aimerais avoir votre avis sur la méthode que j'utilise.
Voila donc pour faire ça simple, après avoir entrer le poids et la capacité de ma cuve ainsi que le matériel dont elle est constituée dans l'onglet equipment, beersmith a généré (pour une recette X) une températures de mash in de 79.2 degré C en fonction de mon matériel et d'un grain de 21.2 degré C pour un total de 11.2 litres d'eau avec un palier a 70 degré C. J'ai donc fait le test en ajoutant seulement l'eau à 79,2 degré pour ainsi déterminé la quantité de chaleur qui est absorbé par ma cuve. Donc d'une eau de mash in à 79.2 degré j'obtiens après 5 minutes 74,8 et après 10 minutes 73.3 degré. Je conclu donc que mon mash tun absorbe 4.4 degré en 5 minutes et 5.9 degré en 10 minutes.
Si je reprend la même recette mais je dé-sélectionne la case ''adjust temp for equipment'', le logiciel me donne une température de mash in de 77.1 degré C ( température qui devrait inclure uniquement l'absorption de chaleur par les grains) c'est donc dire que les grains absorbent 7.1 degré de chaleur et donc la température optimal à laquelle je doit ajouter mes grain pour obtenir mon palier de 70 degré.
Donc si je sais que ma cuve absorbe 5,9 degré en 10 minutes et que les grain eux en absorbe 7.1, ma température avec ajustement de l'équipement devrait être plutôt autour de 83 degré C. Et non pas 79.2
Donc pour ajuster l'absorption énergétique de ma cuve je ne vois que 2 options: soit augmenter son poids ou soit augmenter le Mash Tun specific Heat jusqu'a ce que j'obtienne la bonne température de Mash in pour ma recette X.
Donc les pro, vous pensez quoi de tout ca? J'en suis arrivé là que par déduction... alors il y a peut-être une solution plus logique.... Ou bien je suis complètement dans le champ!!! Merci à tout ceux qui prendront le temps de me faire part de leurs opinions.
L-G
Logiciels ⇒ Calibration de mon ''Mash Tun'' dans Beersmith
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
L-G
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: Calibration de mon ''Mash Tun'' dans Beersmith
ça dépend aussi du process, car si tu pars d'une cuve froide et de malt à température ambiante c'est une chose, mais quand tu es déjà avec du moût chaud c'en est une autre...
dans l'idée ton raisonnement est plus ou moins bon. il n'y a que la pratique qui ve te permettre d'affiner.
dans l'idée ton raisonnement est plus ou moins bon. il n'y a que la pratique qui ve te permettre d'affiner.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
L-G
- Ch'ti nouveau
Ouais je comprend ton point de vue, mais moi c'est uniquement pour mon eau de ''strike'' pour de la Single infusion avec fly sparge, donc en pratique devrais-je laisser les réglages de base c'est à dire le poids réel de ma cuve et tout le tralala et d'ajouter mon eau de strike a la température que j'estime idéal pour compenser l'absorption énergétique de ma cuve quitte a attendre qu'elle diminue à la température optimale que j'ai calculer avec l'utilitaire de Strike wather de Beersmith en mettant le poid de ma cuve a 0,00?
Pour le mash out, le logiciel ne considère-t'il pas que ma cuve ainsi que tout sont contenue se situe toujours au alentour de 70 degré C? Et même raisonnement pour le sparge?
Tout ce joue au niveau du poids de la cuve, et visiblement avec les test que j'ai fait, les réglage par défauts de logiciel vont me faire rater mon pallier de plusieurs degrés.
Je me casse surement le bicycle pour rien... mais j'aime ca que tout soit au poil!
Vous vous y prenez comment vous? Je suis persuadé qu'il est possible de tout régler afin que cela reflète le plus fidèlement possible la réalité.
Brassicolement-vôtre!
L-G
Pour le mash out, le logiciel ne considère-t'il pas que ma cuve ainsi que tout sont contenue se situe toujours au alentour de 70 degré C? Et même raisonnement pour le sparge?
Tout ce joue au niveau du poids de la cuve, et visiblement avec les test que j'ai fait, les réglage par défauts de logiciel vont me faire rater mon pallier de plusieurs degrés.
Je me casse surement le bicycle pour rien... mais j'aime ca que tout soit au poil!
Vous vous y prenez comment vous? Je suis persuadé qu'il est possible de tout régler afin que cela reflète le plus fidèlement possible la réalité.
Brassicolement-vôtre!
L-G
-
L-G
- Ch'ti nouveau
À la lumière de ce que j'ai pu trouver sur le net, il semble que le logiciel Beersmith sous-évalue l'absorption énergétique des cuves de façon significative. On général on y conseil de ne pas utiliser la case ''Adjust temp for Equipment'' et de surévaluer la température à ajouter d'au moins 10*C ou de préchauffer la cuve. C'est pas compliqué comme solution ( pas suffisamment à mon avis ).
S'il nous est possible de calculer exactement la quantité de chaleur qui à été absorber par la cuve; nous somme en mesure de corriger la température donné par Beersmith. Le logiciel prend en considération le poids, la capacité ainsi que le matériel dont elle est constitué. De ce fait, il nous est donc possible de modifier un de ces 3 facteurs afin que les calcules effectué par le logiciel soient le reflet de la réalité. (
le geek en moi orgasme )
Je suis convaincu de ne pas être le seul a m'être posé la question
J'ai l'intention d'effectuer mon prochain brassin en modifiant le poids de ma cuve à la hausse afin que Beersmith génère des températures réalistes. Ou ne serais-je pas mieux de modifier le ''Mash tun specific heat''? Voici ici toute l'essence de la question...
Je ne connais pas les différent paramètre sur lesquels influent le poids de la cuve ainsi que le ''Mash tun specefic heat''....
Vous en pensez quoi?
S'il nous est possible de calculer exactement la quantité de chaleur qui à été absorber par la cuve; nous somme en mesure de corriger la température donné par Beersmith. Le logiciel prend en considération le poids, la capacité ainsi que le matériel dont elle est constitué. De ce fait, il nous est donc possible de modifier un de ces 3 facteurs afin que les calcules effectué par le logiciel soient le reflet de la réalité. (
Je suis convaincu de ne pas être le seul a m'être posé la question
J'ai l'intention d'effectuer mon prochain brassin en modifiant le poids de ma cuve à la hausse afin que Beersmith génère des températures réalistes. Ou ne serais-je pas mieux de modifier le ''Mash tun specific heat''? Voici ici toute l'essence de la question...
Je ne connais pas les différent paramètre sur lesquels influent le poids de la cuve ainsi que le ''Mash tun specefic heat''....
Vous en pensez quoi?
-
L-G
- Ch'ti nouveau
Victoire!
Mes recherches nocturnes ont été fructueuses!!! J'ai trouver un petit bijou sur le forum de Beersmith....
Donc j'ai mis la main sur une feuille de calcul Excel qui nous permet d'ajuster parfaitement le ''mash tun specific heat'' avec un simple petit test d'étalonnage!
Voici le lien: http://www.beersmith.com/forum/index.php?topic=311.15
Cela corrige un tantinet ma température dans le sens voulu... Mais beaucoup moins que ce que j'avais prévu...
alors je vais devoir me lancer et tester tout ca au prochain brassin!!
La dessus, m'en va aller m'canter moé!
Mes recherches nocturnes ont été fructueuses!!! J'ai trouver un petit bijou sur le forum de Beersmith....
Donc j'ai mis la main sur une feuille de calcul Excel qui nous permet d'ajuster parfaitement le ''mash tun specific heat'' avec un simple petit test d'étalonnage!
Voici le lien: http://www.beersmith.com/forum/index.php?topic=311.15
Cela corrige un tantinet ma température dans le sens voulu... Mais beaucoup moins que ce que j'avais prévu...
La dessus, m'en va aller m'canter moé!
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
de tout façon ce sera toujours un compromis. quand tu mets l'eau au départ elle est plus chaude, puis se stabilise, puis la température descend...en infu monopallier il faut jongler !... c'est comme je te l'ai déjà dit le fruit de tes expériences qui sera à mettre à profit au fur et à mesure. tu pars de la base de BS et puis tu vois où tu vas et tu corriges... il faut tomber pour apprendre à marcher. moi pour le moment j'utilise une braumeister, mais quand je passerai à ma micro je vais aussi m'amuser avec cette cagade...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!