Bonjour tout le monde,
J'ai besoin de conseils d'amateurs de bières belges pour mon 1er kit.
Que kit choisir sachant que j'aime les bières charpentées (9° et plus ne me dérangent pas), légèrement amer, mousse persistante, bulles bien présentes...
En terme de noms de bières, j'apprécie particulièrement la livinus (pas la 33cl qui a trop un goût métallique), la rochefort 8 (pas la 10, trop réglissée pour moi), la moinette (bio ou pas), la Hoppus (pour sa complexité), la Gouden Carolus verte (idem), la Westmalle ou la "fin du monde" (que je peux trouver au supermarché)...
En considérant mes goûts, quels kits seraient les plus appropriés pour moi ?
Le tout grain m'attire également, mais je suis de nature impatiente, et je ne suis pas certain de résister durant 6 heures ... bientôt j'espère.
Merci d'avance pour vos conseils.
Mathieu
Le brassage de kits ⇒ Choix de kit pour amateur de bières belges
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
AbdoKro
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Choix de kit pour amateur de bières belges
Le problème c'est qu'il n'y a aucun kit houblonné qui aura vraiment ce rendu là, il faut en être conscient, on ne fait pas du Bocuse avec des boites de conserves 
Pour les brewferm tu peux tester : diabolo, triple, grand cru, abbaye, blanche tu peux remplacer le sucre par de l'extrait de malt en poudre (cf rubrique brassage de kits pour plus de détails).
Sinon tu as aussi les kits extrait de malt (MX) qui ont déjà un meilleur rendu, ils sont tous bien. Et le tout grain bien sûr mais là il faut être équipé, motivé et avoir du temps.
Pour les brewferm tu peux tester : diabolo, triple, grand cru, abbaye, blanche tu peux remplacer le sucre par de l'extrait de malt en poudre (cf rubrique brassage de kits pour plus de détails).
Sinon tu as aussi les kits extrait de malt (MX) qui ont déjà un meilleur rendu, ils sont tous bien. Et le tout grain bien sûr mais là il faut être équipé, motivé et avoir du temps.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
musico59
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Le nain brasseur a bien resumé cela !
Je dirai de faire peut etre un kit sirop en respectant la notice que l' on trouve sur le forum et non pas celle de la boite. Cela juste pour prendre conscience de certaines manipulations tel que le nettoyage, etc...une sorte de prise de consciense du minimum à savoir.
et ensuite de vite passé aux extrait MX ( furioso par exemple ) ou bien en faisait les recettes extrait de malt que l' on trouve facilement sur le forum.
il est clair que avec un kit sirop, tu aura une biere correct mais pas exceptionnelle si tu le laisse en l' etat
Moi j' ai fait 3 kits sirop, 1 kit extrait de malt ( Furioso ) et la je me met aux propres recettes extrait avec grains speciaux et je remarque une belle evolution au niveau gout.
Je dirai de faire peut etre un kit sirop en respectant la notice que l' on trouve sur le forum et non pas celle de la boite. Cela juste pour prendre conscience de certaines manipulations tel que le nettoyage, etc...une sorte de prise de consciense du minimum à savoir.
et ensuite de vite passé aux extrait MX ( furioso par exemple ) ou bien en faisait les recettes extrait de malt que l' on trouve facilement sur le forum.
il est clair que avec un kit sirop, tu aura une biere correct mais pas exceptionnelle si tu le laisse en l' etat
Moi j' ai fait 3 kits sirop, 1 kit extrait de malt ( Furioso ) et la je me met aux propres recettes extrait avec grains speciaux et je remarque une belle evolution au niveau gout.
-
AbdoKro
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Merci pour les infos, j'avais même pas capté la différence entre "kit houblonné" et "extrait de malt" ... il faut que je me trouve un bouquin style "la brassage pour les nuls"