Bonjour à tous.
Une de mes connaissance se sépare d'un vieux chauffe eau de 200 L, j'ai alors pensé à le récupérer pour en faire un fermentateur.
Quelqu'un a-t-il déjàs fait l'expérience ?
Au niveau bricolage, quels sont les principaux points ?
Enfin, pensez-vous que c'est faisable ?
Merci à tous, excusez moi si un sujet du type existe déjàs, malgrés mes recherches je ne l'ai pas trouvé.
Fermenteurs ⇒ Chauffe eau comme fermentateur de 200L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
qwerium
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
-
windex
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Casserole 30L, fermenteur chaudière 25L, 2x tourie 23L, brûleur au propane 72 000 btu, refroidisseur serpentin, filtre faux-fond et tresse inox
- A été remercié : 1 fois
Re: Chauffe eau comme fermentateur de 200L
Je ne crois pas que ce soit une idée envisageable.
Tout d'abord, on m'a toujours dit de ne pas utiliser en cuisine l'eau chaude qui sort du chauffe-eau. Cette eau contient beaucoup de minéraux et de résidus des divers éléments du réservoir.
Il faut savoir qu'un réservoir d'eau chaude n'est, à la base, pas conçu selon les normes alimentaires. Il est sanitaire, mais pas alimentaire. Le revêtement de l'acier à l'intérieur, les éléments chauffants, le fond (qui est soudé en usine) et le haut ne sont pas non plus joints selon les mêmes normes que, par exemple, les fermenteurs en inox.
Quelques points de plus à connaître: un soudeur qui pratique dans le milieu alimentaire (donc acier inoxidable, aluminium, laiton et cuivre) a des cartes de compétences un brin plus élevées qu'un soudeur normal. Deuxio, la soudure même sur de l'inox alimentaire (car c'est le métal le plus répandu) passe par un traitement spécial après avoir été effectuée, afin d'éliminer les morceaux du cordons du soudure qui pourraient être présents.
Mais ce n'est que mon avis
P.S.: Ouvre le réservoir d'eau chaude, juste pour examiner l'intérieur. S'il est en service depuis plus de 5 ou 7 ans, tu devrais changer d'idée assez rapidement!
Tout d'abord, on m'a toujours dit de ne pas utiliser en cuisine l'eau chaude qui sort du chauffe-eau. Cette eau contient beaucoup de minéraux et de résidus des divers éléments du réservoir.
Il faut savoir qu'un réservoir d'eau chaude n'est, à la base, pas conçu selon les normes alimentaires. Il est sanitaire, mais pas alimentaire. Le revêtement de l'acier à l'intérieur, les éléments chauffants, le fond (qui est soudé en usine) et le haut ne sont pas non plus joints selon les mêmes normes que, par exemple, les fermenteurs en inox.
Quelques points de plus à connaître: un soudeur qui pratique dans le milieu alimentaire (donc acier inoxidable, aluminium, laiton et cuivre) a des cartes de compétences un brin plus élevées qu'un soudeur normal. Deuxio, la soudure même sur de l'inox alimentaire (car c'est le métal le plus répandu) passe par un traitement spécial après avoir été effectuée, afin d'éliminer les morceaux du cordons du soudure qui pourraient être présents.
Mais ce n'est que mon avis
P.S.: Ouvre le réservoir d'eau chaude, juste pour examiner l'intérieur. S'il est en service depuis plus de 5 ou 7 ans, tu devrais changer d'idée assez rapidement!
Primaire: -
Secondaire: -
Conditionnement: La Malicieuse (double belge)
Verre:
-la 14 pointes (porter)
Secondaire: -
Conditionnement: La Malicieuse (double belge)
Verre:
-la 14 pointes (porter)
-
qwerium
- Ch'ti nouveau
Re: Chauffe eau comme fermentateur de 200L
Ok ben merci beaucoup pour les infos, apparement il vaut mieux éviter
Je trouverais d'autres solutions.
Je trouverais d'autres solutions.