Le brassage de kitsa l'aide!

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ragnar le barde
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

a l'aide!

Message par ragnar le barde »

Bonjour à tous

Mon premier brassin ayant été effectué pensais-je avec succès, après une maturation de pratiquement un mois en bouteille je me suis mis dans la tête d'enfin goûter le résultat ce soir. Mais à l'ouverture de la bouteille mauvaise surprise: aucun "psssschit" témoignant de la présence de gaz, inquiêt je goûte, et là deuxième déception: la bière a une odeur bizarre et en bouche il est clair qu'elle est carrément daubée! cette bière étant conservée dans une bouteille de fisher donc sans capsule je me suis dit que l'étanchéité du joint serait en cause, j'ouvre donc une bouteille capsulée mais là encore, un très faible dégagement gazeux et au gout, même si là au moin elle n'a pas moisie, il est clair que le niveau d'alcool n'est pas au niveau d'une bière sensée être de fermentation haute, aucune mousse ne se crée quand je la verse dans le verre, et un affreux goût de levure domine .
Je ne comprend pas ce qui a bien pu mal tourner, les instructions ont bien été suivies et la première fermentation violente s'est très bien déroulée, mais lors du soutirage, comme la deuxième cuve fuyais j'ai du précipitement reverser la bière dans le premier récipient ce qui aurai pu provoquer une oxydation de la bière, et la lie fut forcément remuée par l'operation...
J'ai quand même réussi a lancer la deuxième fermentation mais en cuve comme je ne dispose pas d'assez de bouteilles assez résistantes, j'ai remis un peu de sucre pour relancer la fermentation (90grammes) et rebouché hermetiquement, la 2nd fermentation a bien eue lieu car je l'ai suivie avec mon densimètre même si l'activité était invisible au niveau du barboteur et au bout d'une semaine je suis passé a la mise en bouteille (la densité était alors de 1010) durant laquelle j'ai déja gouté une premiere fois le manque d'alcool se fesait déja sentir mais je ne me sui pas inquiêté, attendant de voir le resultat apres une periode de maturation...

Que s'est il passé? est ce que je n'ai pas mis assez de sucre pour relancer la fermentation? et je me demandais une chose, si au terme de la première fermentation les levures sont mortes et présentes dans le fond de la cuve sous forme de lie, comment se fais t'il que la fermentation puisse reprendre? merci de votr aide!

Kit utillisé: Muntons Bock Beer
rouroy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
4 recettes partagées
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Re: a l'aide!

Message par rouroy »

salut ragnar,

Pour carbonaté ta bière (la rendre pétillante), il y a 2 techniques, soit tu fais une mise en bouteille à contre pression de CO2 (faut du matos) soit tu rajoutes du sucre lors de l'embouteillage à raison de 7 g/L généralement.

Ne te trompe pas entre fermentation primaire, secondaire et refermentation en bouteille. La primaire dure environ 4 jours, pour la secondaire, généralement on soutire la bière de la primaire et c'est tout, on ne rajoute pas de sucre ! Ensuite pour la mise en bouteille, on ajoute le sucre pour carbonater.

Ton souci provient du fait que tu as ajouter le sucre et laisser fermenté en cuve, puis quand tu as mis en bouteille tout le sucre étant déjà consommé, il ne sait plus se former de CO2 et donc bière plate.

Pour relancer le bazar, et tenter de sauver ta bière, tu peux rajouter l'équivalent de 7 g/L de sucre à chaque bouteille.

a+

rouroy
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Tout à fait d'accord avec ce que dit Rouroy.

Par contre ça n'explique pas le mauvais gout.
Tu parles de moisi à un endroit dans ton post.
Le mauvais gout peut être le résultat d'une infection.

Comment as tu désinfecté ton matériel (futs, tuyaux, bouteilles, ...)?

Sinon les bouteilles fisher sont en général bien étanches.
Un petit truc: pour vérifier l'étanchéité d'une bouteille, tu mets un peu d'eau bouillante, tu fermes, tu remues, tu vides la bouteille et tu fermes.
Si ça fait pchitt à l'ouverture, c'est étanche.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Tom73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L.
Refroidisseur cuivre.
Seau de fermentation brouwland.
A été remercié : 1 fois

Message par Tom73 »

je me demandais une chose, si au terme de la première fermentation les levures sont mortes et présentes dans le fond de la cuve sous forme de lie, comment se fais t'il que la fermentation puisse reprendre? merci de votr aide!
Au terme de la fermentation primaire, tu retrouves une couche de levures au fond de ton fut, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus de levures dans ta bière! Il en reste encore beaucoup en suspension dans le liquide. Le fait de soutirer ta bière dans un autre fut te permet d'éliminer cette couche de levures mortes et d'éviter l'apparition de faux gouts. La fermentation secondaire se fait avec les levures en suspension. Il n'est d'ailleurs pas rare de retrouver encore une petite couche de levures au fond de ton fut à la fin de la secondaire, preuve qu'il y avait encore des levures!

Si tu te poses toutes ces questions après ton 1er essai, c'est que ce n'est pas un échec! Tu es sur la bonne voie!

Bon courage pour la suite et bienvenue sur le forum!

a+
Tom
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

S'il n'y a pas encore de bulles il faut voir aussi à quelle température tu as entreposé tes bouteilles, la refermentation en bouteilles demande une température chaude pour au moins 2 semaines, puis ensuite mise en cave pour affinage.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
ragnar le barde
Ch'ti nouveau

Merci pour vos réponses nombreuses et très claires!

Comme quoi les instruction présentes dans le kit... je prèfère suivre les bons conseils de conaisseurs ^^

Je vais donc rajouter du sucre a chacune de mes bouteilles pour tenter de "sauver les meubles" :D

Mais une dernière question, si je rajoute du sucre pour faire reprendre la fermentation en bouteille, est ce que celles ci seront assez solide pour résister a la pression dégagée???
J'ai quelques bouteilles qui ne poseront pas de problèmes car elles contenaient des triples à la base mais qu'en est t'il des bouteilles de fisher et autres?

et le mauvais gout de pourriture n'etais que dans une bouteille donc celle ci devait etre mal nettoyée ou le joint abimé...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Avant de tout resucrer, as bien tu mis les bouteilles au chaud pour la refermentation ? Tu ne perdrais rien à les remettre un coup au chaud, et certainement la mousse se formera ;)
ragnar le barde
Ch'ti nouveau

Le nain brasseur a écrit :Avant de tout resucrer, as bien tu mis les bouteilles au chaud pour la refermentation ? Tu ne perdrais rien à les remettre un coup au chaud, et certainement la mousse se formera ;)
Oui! enfin là je ne peu pas encore le faire car je ne suis pas chez moi avant vendredi mais je la sortirai de la pièce froide ou elles sont entreposées pour le moment pour les mettre dans le salon ou il fait une temperature de 18 à 20° constants

Mais du coup pour les bouteilles, seront elles assez solides?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

ragnar le barde a écrit : Mais du coup pour les bouteilles, seront elles assez solides?
Si tu remonte tes bouteilles au chaud : oui et ça suffira surement pour qu'il y ait des bulles, il n'y a pas de raison que le sucre se soit volatilisé...
Si tu re-sucre et mets au chaud : je ne sais pas, c'est possible que ça explose si tu en ajoute trop, c'est pour ça avant de re-sucrer, remets tes bouteilles au chaud et vois l'évolution dans 2 semaines, si toujours rien tu pourras envisager de re-sucrer.
ragnar le barde
Ch'ti nouveau

Je pense pouvoir envisager de resucrer les bouteilles directement car apres avoir ajouté le sucre dans le fut il est resté deux semaines au chaud et rien...
donc je vais attendre d'avoir suffisement de bouteilles de champagne ou de bière triple parce que si je perds la moitié des bouteilles et qu'en plus je pourris le sol :angryfire: