Le brassage de kits1er kit Brewferm abbaye

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
julolos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

1er kit Brewferm abbaye

Message par julolos »

Bonjour, voici ce que j'ai fait pour ce premier kit!! Le premier d'une longue série!

2 semaines en fermentation à 25 degrés
1 semaine en garde à 11 degrés
embouteillage
2 semaines en fermentation à 25 degrés
2 mois en garde à moins de 9 degrés

la garde se terminera la semaine prochaine. Le problème c'est que j'ai pas l'impression qu'il y a fermentation en bouteille. Je n'observe pas de petit liseré de bulles au col que fait la bière dans la bouteille... Je ne veux pas l'ouvrir maintenant et voir si elle pétille mais je suis tout de même embêté. Sinon la première fermentation a bien marché, je l'avais gouté, elle était bien alcoolisée et j'étais plutôt satisfait (malgré une amertume très prononcée assez désagréable).

Je me suis posé une autre question entre la première fermentation et la garde, je dispose d'un kit DELUXE etj'ai utilisé le deuxième seau, sans trous pour le barboteur pour la garde (il est là autant s'en servir!). Le problème après c'est pour l'embouteillage, vuqu'il n'y a pas d'arrivée d'air, la bière ne peut pas couler. De même il faut rajouter le sucre! Or ils disent de ne pas aérer le moût... Comment c'est possible? Il faut bien remuer un peu pour que le sucre soit dans toute labière. Aussi à la fin de l'embouteillage il me restait dans le seau un gros dépôt de levure... C'est pas ça qui fait que y'aurait pas de deuxième fermentation??

Peut être aurais je du poser toutes ces questions avant!! Au pire c'est mon premier brassin, mais bon j'ai invité mes copains à venir la déguster...
viviani63
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Kit amateur BREWFERM

Re: 1er kit Brewferm abbaye

Message par viviani63 »

Bonjour,
Tu semble avoir bien suivi tout le processus, ta bière devrait être correcte, tu peux déjà en gouter une pour voir et alors selon ton test tu nous dira ce qui n'irait pas éventuellement pour que l'on t'aide à corriger le tir si besoin.
Le point important en plus du processus que tu décris c'est lors du soutirage depuis le seau de 1ere fermentation au seau de garde c'est de ne pas aspirer les levures mortes (la lie crème) qui iront au déchet ce compostage. A la fin de ta garde, tu prépare à part ton sucre de 2eme fermentation avec un demi-litre d'eau quand c'est dissous tu le verses dans ton seau et tu brasses (rude travail de brasser ! j'adore), ça ne moussera pas et tu fais ta mise en bouteille ... à dans 6 semaines pour gouter !
viviani63
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Kit amateur BREWFERM

Message par viviani63 »

J'ai oublié de te préciser que l'eau pour diluer le sucre doit être d'abord bouillie et quand tu incorpores le sucre et son eau sa température ne doit pas dépasser 25-30°C sinon tu risques de tuer les levures.
julolos
Ch'ti nouveau
A remercié : 1 fois

Message par julolos »

Merci de tes réponses. Je la goute demain et je dirai quoi sur le forum aprés. Je pense qu'effectivement j'ai aussi mis les levures mortes. Par contre je n'ai pas fait bouillir l'eau...

Mon papa l'a gouté aujourd'hui e il dit qu'elle est plutôt bonne. Mais pas super pétillante... Bref j'en saurai plus demain!
edorus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois

Message par edorus »

viviani63 a écrit :J'ai oublié de te préciser que l'eau pour diluer le sucre doit être d'abord bouillie et quand tu incorpores le sucre et son eau sa température ne doit pas dépasser 25-30°C sinon tu risques de tuer les levures.
bonjour,

je vient d'ajouter mon sirop de sucre avant embouteillage mais je ne l'ai pas refroidie. A votre avis j'ai tuer les levures ? Y a t'il une chance que ma bière soit tous de même bonne ?
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

edorus a écrit :
viviani63 a écrit :J'ai oublié de te préciser que l'eau pour diluer le sucre doit être d'abord bouillie et quand tu incorpores le sucre et son eau sa température ne doit pas dépasser 25-30°C sinon tu risques de tuer les levures.
bonjour,

je vient d'ajouter mon sirop de sucre avant embouteillage mais je ne l'ai pas refroidie. A votre avis j'ai tuer les levures ? Y a t'il une chance que ma bière soit tous de même bonne ?
Non, tu vas peut-être en tuer quelques unes quand tu vas verser ton sirop mais si tu as remué de suite, la chaleur va se dissiper très rapidement ( faible volume de sirop dans grand volume de moût ).
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
edorus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois

Message par edorus »

Tibouli a écrit :
edorus a écrit :
bonjour,

Non, tu vas peut-être en tuer quelques unes quand tu vas verser ton sirop mais si tu as remué de suite, la chaleur va se dissiper très rapidement ( faible volume de sirop dans grand volume de moût ).
Merci, aprés 1 mois de fermentation et d'attente je suis rassurer lol en plus elle me semble bien bonne lol
Xavier33
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
A remercié : 2 fois

Message par Xavier33 »

Perso j'ai jamais refroidit mon sirop de sucre avant l'embouteillage jamais eu de soucis .

J'ai embouteiller dimanche mon ambrée tout grains , il y à déjà de la lie dans le fond des bouteilles
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Message par creni »

De la lie, de la lie, des levures assassinées oui !

:jesors4:
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
Xavier33
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
A remercié : 2 fois

Message par Xavier33 »

ouais mais c'est bon signe héhé

Donc autant en tuer quelques unes hihi