Bonjour,
J' ai brasser 2 meme recettes ( chez moi et chez un ami ) à 2 semaines d' intervalles.
La premiere a mis 4 semaines pour fermenter à chaud ( plus d' activité ) .
La deuxieme a commence à se calmer 2 semaine apres , puis une 3 eme semaine assez calme et la des glouglous reprennent à raison de 1 bulle / minute ( peut etre moins meme ) .....
Que dire ? Fermentation qui a repris ?
Niveau matos, c' est le meme que pour la premiere , temperature toujours stable dans les 20°.......
c' est normal docteur ??
La fermentation ⇒ Fermentation yoyo
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
musico59
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
-
musico59
- Arpette

-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
Re: Fermentation yoyo
huhumm.. bizarre en effet. quel levure utilises tu? et quelle densité as tu en ce moment et son evolution?
à chaque fois j'ai une activité -glouglou- que pdt les 3-4 premiers jours ensuite en secondaire pas d'activité ds le barboteur.. 4 semaines ca fait super long si il y a tjrs de l'activité..
à chaque fois j'ai une activité -glouglou- que pdt les 3-4 premiers jours ensuite en secondaire pas d'activité ds le barboteur.. 4 semaines ca fait super long si il y a tjrs de l'activité..
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Plusieurs possibilités :
1) Manque de levures au départ et mauvaise oxygénation avant ensemencement
2) Contamination par des levures sauvages
3) Contamination bactériennes
4) Les trois a la fois.
1) Manque de levures au départ et mauvaise oxygénation avant ensemencement
2) Contamination par des levures sauvages
3) Contamination bactériennes
4) Les trois a la fois.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Une température un peu faiblarde peut limiter voire stopper la fermentation, j'ai pu constater qu'avec une levure haute il fallait une température initiale supérieure à 22°C pour bien démarrer. Pour la levure basse idem, j'avais placé un seau à la cave à 9-10°C, elle n'est partie que lorsque j'ai remonté le seau au chaud à l'appart.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
musico59
- Arpette

Merci pour vos reponses.
Pour la quantité de levure , je pense qu' il y en avait assez.
Niveau temperature pareil elle est constante et aux alentours de 20°. La premiere version faite chez moi etait vers 19° et tout s' est bien passer.
je viserai peut etre une mauvaise oxigenisation du mout avant ensemencement car la hauteur de krausen etait moindre que sur ma premiere version. Du coup sans doute une fermentation bien plus lent et en yoyo.
Pour les 4 semaines de fermentation de ma premiere version, j' ai bien attendu de ne plus avoir de mouvement au barboteur ( niveau inchangé et equilibré du barboteur pendant au moins 24h)
je vais prendre donc la densité pour voir un peu si c' est une fermentation tres lente ou infection
Ce qui est bizzare c' est que ca s' est calmer et d' un coup ca a repartie.....
Pour la quantité de levure , je pense qu' il y en avait assez.
Niveau temperature pareil elle est constante et aux alentours de 20°. La premiere version faite chez moi etait vers 19° et tout s' est bien passer.
je viserai peut etre une mauvaise oxigenisation du mout avant ensemencement car la hauteur de krausen etait moindre que sur ma premiere version. Du coup sans doute une fermentation bien plus lent et en yoyo.
Pour les 4 semaines de fermentation de ma premiere version, j' ai bien attendu de ne plus avoir de mouvement au barboteur ( niveau inchangé et equilibré du barboteur pendant au moins 24h)
je vais prendre donc la densité pour voir un peu si c' est une fermentation tres lente ou infection
Ce qui est bizzare c' est que ca s' est calmer et d' un coup ca a repartie.....