Alors voilà, c'est l'histoire d'un mec qui commence à peine à brasser (Son plus gros brassin: 15l). Qd soudain, le gars, se présente à lui un gros tank à lait tout magnifique tout brillant d'inox, 1000 litres pour la modique somme de 200 petits euros.
Il se trouve que le type à qui ça arrive c'est moi et que le tank, je l'ai ramené chez moi....
En fait c'est un truc qui me fait envie de bricoler une installation de micro-brasserie, mais je suis pas encore franchement au top!
Mon envie me porterai sur une méthode "bavaroise": infu puis décoction. Du fait, le tank étant trés gros je le verrais bien en cuve ébu/houblonnage. C'est certainement l'étape qui nécessite le plus gros volume? nan? Comme il est isolé(le tank) j'avais por idée de chauffer avec des résistances de cumulus. Quelqu'un a-t-il de l'expérience en la matière??
Micros et Picos ⇒ Les bases pour une micro tank à lait??
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bleu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : archibazik
- Brasseur : Amateur
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Re: Les bases pour une micro tank à lait??
Pfiou.... Diantre!
Que voilà une bonne idée...
Toutefois, il t'en faut au bas mot deux identiques!
M@rjorie
PS : Gwen, quel rapport avec les éditions Atlas???!!!
Que voilà une bonne idée...
Toutefois, il t'en faut au bas mot deux identiques!
M@rjorie
PS : Gwen, quel rapport avec les éditions Atlas???!!!
-
bleu
- Ch'ti nouveau
En fait g repéré deux autres tanks de 800 litres à 300 euros le lot pas loin de chez oim sur le bon coin. Mais je t'avouerais que le fait de ramener le monstre de 10hl m'a amené à réaliser qu'on tombe direct dans le gros ouvrage. Du coup j'aimerais planifier un peu le délire avant de m'emballer dans l'achat compulsif. J'ai fait un tour sur ton site. si j'ai pigé tu chauffe au gaz?
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. merci
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Zut, m'a tropmé :
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
-
bleu
- Ch'ti nouveau
taratéltromé??
Dernière modification par bleu le 05 mars 2010 13:59, modifié 1 fois.
-
bleu
- Ch'ti nouveau
Merci, Gwen!Gwenaël a écrit :Pour chauffer de gros volume au gaz, le mieux reste l'injecteur à air pulsé. La brasserie des Ursulines en a fait monter un sur la cuve d'ébu. Un rendement bien supérieur (qusi égal au thermoplongeur élec) à la chauffe par réchaud.
A l'époque, j'avais tenté de trouver un fournisseur mais sans succès. Le coup est plus cher que les thermoplongeurs.
Un fil en a causé déjà je crois. La chauffe par injection de vapeur avait été évoquée aussi.
A+
Gwen
Dernière modification par bleu le 05 mars 2010 14:02, modifié 2 fois.
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Hello,
Voila une grosse pico qui s'annonce bien.
Je me permets d'utiliser ce fil de posts pour poser qqs questions sur les tanks à lait.
Celà fait qqs semaines que je lorgne les tanks à lait sur Internet.
Je n'ai pas une place extensible du coup je vise plutôt du 500/550l.
Quels sont les caractéristiques auxquelles il faut prèter attention (au delà de la qualité du produit)?
J'ai remarqué qu'il y avait des tanks à fond plat et d'autres dont le fond est incliné.
J'ai tendance à me limiter aux tanks à fond plat. Est ce pertinent?
Y a-t-il des différences notoires entre les modèles "Japy" et "Alpha Laval"?
Mes questions se résument donc en une seule: "Comment choisir la bonne cuve?".
Michel
Voila une grosse pico qui s'annonce bien.
Je me permets d'utiliser ce fil de posts pour poser qqs questions sur les tanks à lait.
Celà fait qqs semaines que je lorgne les tanks à lait sur Internet.
Je n'ai pas une place extensible du coup je vise plutôt du 500/550l.
Quels sont les caractéristiques auxquelles il faut prèter attention (au delà de la qualité du produit)?
J'ai remarqué qu'il y avait des tanks à fond plat et d'autres dont le fond est incliné.
J'ai tendance à me limiter aux tanks à fond plat. Est ce pertinent?
Y a-t-il des différences notoires entre les modèles "Japy" et "Alpha Laval"?
Mes questions se résument donc en une seule: "Comment choisir la bonne cuve?".
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
stourm
- Ch'ti nouveau
Bonjour,
tous les tanks sont intéressants s'ils répondent à l'usage que tu veux leur donner. Elabore d'abord ton plan d'organisation (ébu, empâtage, eau chaude, la tuyauterie entre chaque cuve, les circulations...) et ensuite vois ce qui peut avoir de l'importance en fonction de la destination. Pour l'ébu, un fond plat sera mieux, pour l'empâtage aussi ( si tu utilises un fond filtrant)...
Sinon Alpha et Jappy sont similaires, attention au système de refroidissement en dessous, serpentin cuivre ou double peau (ce principe est utilisé sur les cuves à partir de 800 l en gros) dans les modifs que tu voudras apporter.
Il y a des tanks avec extérieur époxy (je ne sais plus si c'est Japy ou Paco), plus légers et tout aussi efficaces (empatage en particulier).
Bon courage.
tous les tanks sont intéressants s'ils répondent à l'usage que tu veux leur donner. Elabore d'abord ton plan d'organisation (ébu, empâtage, eau chaude, la tuyauterie entre chaque cuve, les circulations...) et ensuite vois ce qui peut avoir de l'importance en fonction de la destination. Pour l'ébu, un fond plat sera mieux, pour l'empâtage aussi ( si tu utilises un fond filtrant)...
Sinon Alpha et Jappy sont similaires, attention au système de refroidissement en dessous, serpentin cuivre ou double peau (ce principe est utilisé sur les cuves à partir de 800 l en gros) dans les modifs que tu voudras apporter.
Il y a des tanks avec extérieur époxy (je ne sais plus si c'est Japy ou Paco), plus légers et tout aussi efficaces (empatage en particulier).
Bon courage.
-
bleu
- Ch'ti nouveau
Salut Stourm. Qd tu dis "attention au système de refroidissement en dessous, serpentin cuivre ou double peau (ce principe est utilisé sur les cuves à partir de 800 l en gros)" c'est pasque c'est dure à enlever pour chauffer ensuite par en dessous, ou bien y a t il un risque à couper ces circuits réfrigerants? (du fait du gaz contenu ds les tuyaux je veux dire).
-
stourm
- Ch'ti nouveau
Salut,
si tu achètes les cuves nues, le circuit de refroidissement est déjà vide. C'est pour la chauffe comme tu le dis que c'est plus délicat. Il y a un post sur la suppression du serpentin cuivre sous la cuve et ça a l'air fastidieux.
Moi j'ai pris un tank double peau (Alpha Laval, série RFT) pour l'ébu. Ca fonctionne bien.
Bon courage.
si tu achètes les cuves nues, le circuit de refroidissement est déjà vide. C'est pour la chauffe comme tu le dis que c'est plus délicat. Il y a un post sur la suppression du serpentin cuivre sous la cuve et ça a l'air fastidieux.
Moi j'ai pris un tank double peau (Alpha Laval, série RFT) pour l'ébu. Ca fonctionne bien.
Bon courage.