ConditionnementBouchon avec soupape pression pour fut de 5 litres

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fred21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleaux Crankandstein réglable. Pico avec 1 cuve eau-chaude de 70 L + 1 cuve matière de 70l avec mélangeur motorisé + 1 cuve d'ébullition de 100 litres + 1 pompe en bronze motorisé avec une perceuse + 1 échangeur 20 plaques + 1 cuve de fermentation cylindroconique en inox de 50l + capsuleuse
Brasseur : Amateur

Bouchon avec soupape pression pour fut de 5 litres

Message par fred21 »

Salut à vous !

Je vais prochainement conditionner 55 litres d'une pils pour le mariage de mon bof. Je compte faire de la bouteille et du fut de 5 litres (4 exactement = 20 litres). Étant donné que la quantité de sucre n'est pas la même pour la refermentation entre les bouteilles et les futs, je compte, sucrer à l'identique pour les 55 litres, à hauteur de 7,5g/litres et d'utiliser pour les futs des bouchons avec soupape de surpression pour éviter qu'ils ne gonflent. Qu'en pensez-vous ? Avez vous déjà essayé ces bouchons ? Si oui, permettent-ils un niveau de carbonatation correct ?

Merci de vos réponses.

Fred
musico59
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Re: Bouchon avec soupape pression pour fut de 5 litres

Message par musico59 »

Attention petite remarque , les fut font 5 litres mais faut pas les remplir à 5 litres ..ca serait trop dangereux ....

Moi je les remplie à 4.5l par securité
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Salut, tout dépend de la façon dont tu va tirer tes fûts !

avec 7.5g/l tu risques d'avoir beaucoup trop de mousse avec un tirage beer king ou beer max.
Perso, je mets 2 sucres morceau par fût de 5L. C'est facile et la carbonatation est impec.
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

musico59 a écrit :Attention petite remarque , les fut font 5 litres mais faut pas les remplir à 5 litres ..ca serait trop dangereux ....

Moi je les remplie à 4.5l par securité
Salut,

Le fabriquant recommande de laisser 3 cm de vide.

A+

Steph
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Avec 7,5 g/L il faudra être trèèèèèèèèèèèèèèèsssss patient pour réussir à servir et à boire un seul verre ! La quantité de mousse sera réellement excessive, même avec un bouchon à soupape. Avec les fûts, il ne faut vraiment pas dépasser 2 g/L. J'en suis à ne plus mettre de sucre du tout pour les fûts destinés à être tirés au Beer King ou à la Wunderbar...
musico59
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Message par musico59 »

Moi on m' a conseiller fortement de mettre max 3g/litre
fred21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleaux Crankandstein réglable. Pico avec 1 cuve eau-chaude de 70 L + 1 cuve matière de 70l avec mélangeur motorisé + 1 cuve d'ébullition de 100 litres + 1 pompe en bronze motorisé avec une perceuse + 1 échangeur 20 plaques + 1 cuve de fermentation cylindroconique en inox de 50l + capsuleuse

Message par fred21 »

Merci pour vos réponses.

J'ai déjà fait du mini-fut et j'avais alors sucré à 3g/l et c'était pas mal au niveau carbonatation.

Je compte tirer la bière avec ce système et non un beermax ou wunderbar

Image

Admettons que je sucre à 7.5g/l et que la soupape se déclenche et qu'au final elle maintienne une pression finale de 2.5 bar (comme mentionnée par broubrou) ma bière risquera-t-elle d'avoir une carbonatation trop élevée pour être tirée correctement une bière avec le système mentionné ci-dessus ? Sachant que l'on peu facilement enlever la pression (1 à 2 heures avant le service) en jouant sur le caoutchouc gris du bouchon avant de venir mettre le système de tirage en place.

Ah ;;;je vous avoue que je n'ai pas trop envie de me louper surtout pour un mariage, ça le fout mal ! :roll:
alex73 a écrit :Perso, je mets 2 sucres morceau par fût de 5L
donc 10g pour 5 litres = 2g/l Perso moi ca me parait juste !

Et au niveau de la forme, rassure moi , sous forme d'un sirop de sucre? Il parait que le sucre en morceaux tel quel dans la bière est source d'infection !??? :think:

Fred21
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Salut,
Ben non, je ne te rassure pas !

je mets 2 sucres en morceau dans le fût et je remplis de bière (en laissant 1 cm au sommet)

jamais eu d'infection notable

Je confirme les dires d'Olivier, si c'est pour tirer avec l'appareil que tu présentes, si tu mets plus de 2g/l, ça va être intirable :mrgreen:

maintenant, tu peux essayer avec ton système, ça te fera un bon retour d'expérience :o
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image