Suite à un post ancien, j'ai commencé l'experience de brasser façon kit mais avec du malt en pot.
J'ai mis dans un fut en plastique de 23l:
-900g de malt d'orge liquide
-30 g de levures (levures ioc 18-2007 en grains de chez dyonisos)
-500g de sucre blond
-150g de sucre cristal
-300ml d'infusion de houblon seché de l'année
-12l litres d'eau tres peu calcaire.
Le fut est fermé avec un barboteur.
1 heure apres, premier degagements de gaz, ce matin ça glougloute enormement. Au niveau du gout, le gout meme si rien n'est encore elaboré est tres different des kits du commerce, c'est plus doux et on ressent moins le gout de "carton" habituel. Un gout de miel, legerement fruité pour l'instant mais je ne ressens pas l'amertume du houblon je n'ai pas du en mettre assez.
Le brassage de kits ⇒ comme un kit sans kit
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
floflo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Re: comme un kit sans kit
Tu as quand même chauffé le tout avant de mettre en fermentation ?
Pour l'infusion de houblon, c'est un truc perso ? Tu l'avais bien gardé sous vide ?
Pour l'infusion de houblon, c'est un truc perso ? Tu l'avais bien gardé sous vide ?
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
floflo
- Ch'ti nouveau
J'ai juste chauffé au bain marie quelques minutes pour que le malt soit plus fluide.
Pour l'infusion de houblon, je mets 2 poignées de cones sechés dans 500ml d'eau, je laisse infuser dans l'eau bouillante pendant 20 minutes et je filtre finement, il en sort un liquide jaune tres amer.
Pour l'infusion de houblon, je mets 2 poignées de cones sechés dans 500ml d'eau, je laisse infuser dans l'eau bouillante pendant 20 minutes et je filtre finement, il en sort un liquide jaune tres amer.
-
floflo
- Ch'ti nouveau
Mise en bouteille ce matin. Malheureusement je crois que c'est raté. Déjà erreur de manip hier et j'ai remis le (tres volumineux )depot en suspension, donc au final 2 soutirages et une oxygenation massive. Coté gout, on dirait du cidre fermier, le gout de levure est tres fort ainsi que le gout de vieille pomme et de foin.
Points à revoir: houblon de qualité, plus de serieux pour eviter les erreurs à 2 balles, levure plus adaptée, malt adapté?.
Points à revoir: houblon de qualité, plus de serieux pour eviter les erreurs à 2 balles, levure plus adaptée, malt adapté?.
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Hello,
C'est en comprenant ses érreurs qu'on progresse mais ce n'est pas forcément complètement raté.
Laisse décanter en bouteille; le gout se stabilisera.
Ce que tu risques c'est un dépot assez important.
Michel
C'est en comprenant ses érreurs qu'on progresse mais ce n'est pas forcément complètement raté.
Laisse décanter en bouteille; le gout se stabilisera.
Ce que tu risques c'est un dépot assez important.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
hoptits
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Embouteillage après seulement 7 jours
C'est le points dangereux.Quelle étais ta DF? Ensuite sans ébullition, c'est bof, j'ai fait quelques tests peu concluant, toujours un petit gout pas génial (étable ?), mais qui avec le temps en bouteille fini par s'estompé (légèrement) . Dernier points l'extraction des acides alpha du houblon prends plus de 20min, au moins une heure mieux 90min.
Personnellement tes bouteilles, je les ouvrirais pour ne pas avoir de bombes à fragmentation.
Bonne continuation.
Personnellement tes bouteilles, je les ouvrirais pour ne pas avoir de bombes à fragmentation.
Bonne continuation.
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
La dessus je seconde. A moins que ta DF nait été vraiment basse attention a tes yeux lorsque tu manipulera tes bouteilles.
Je parle par expérience, l'expression 'bombe a fragmentation' n'est pas du tout exagérée!
Je parle par expérience, l'expression 'bombe a fragmentation' n'est pas du tout exagérée!
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
-
floflo
- Ch'ti nouveau
Je n'ai pas mesuré la DF. En fait j'ai attendu 48h après le dernier glou glou du barboteur (c'est empirique), mis en bouteille avec 8g/l de sucre.
-
musico59
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
-
floflo
- Ch'ti nouveau
Après quelques semaines déjà quelques verdicts de degustation en aveugle.
Apparrement elle n'a pas l'air si ratée que ça au final.
La première attaque donne un gout d'herbe, de foin coupé par contre après le gout de pommes mures est très prononcé, d'où plusieurs remarques du style "tiens t'as fait du cidre?" Coté pression et mousse finalement aucun souci.
Apparrement elle n'a pas l'air si ratée que ça au final.
La première attaque donne un gout d'herbe, de foin coupé par contre après le gout de pommes mures est très prononcé, d'où plusieurs remarques du style "tiens t'as fait du cidre?" Coté pression et mousse finalement aucun souci.