Bonjour,
Cela fait longtemps que je n'ai brassé, faute de temps. Aujourd'hui je retrouve ce temps et je souhaiterais faire des améliorations sur la réglation de la température de ma cuve électrique.
Un ami me propose un régulateur de température avec sonde K. Comme je n'y connais rien j'ai lu et relu le forum mais il me reste 2 questions :
1- concrètement, faut il que le régulateur soit PID (à priori celui qu'on me propose ne l'est pas) et qu'est ce que cela ajoute de plus ?
2- schématiquement, comment et à quoi dois je bracher le régulateur. J'ai compris qu'il faut rajouter un relais ssr pour l'ampérage. Mais comment je raccrode le tout à ma cuve électrique, pour piloter la résistance (j'ai une cuve 29l electrique broubrou)
Mes questions paraissent sans doute simple pour certains d'entre vous qui ont réalisés des merveilles de pico mais pour un néonéophite c'est complexe.
merci à tous
Chauffage ⇒ Choix d'un régulateur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Chris
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
- Mon équipement : braumeister 50L + fût 20L - 2 cuves electriques 29L
- Brasseur : Amateur
-
kévin44
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
- Mon équipement : 1 cuve ébu. en inox de 100l avec mélangeur, 1 cuve à fond filtrant en inox de 100l, 1 cuve tampon en PER, bruleur 900W, echangeur à c.c, pompe de L-V.
Re: Choix d'un régulateur
Hello! Pour le choix de ton régulateur, je te conseillerais un PID, il a l'avantage d'anticipé et de prendre en compte ton inertie (selon tes réglages évidemment). Exemple : si tu as une consigne de 50°C, ton régulateur va permettre à ta résistance de réguler cette température, c-à-d que si ton eau est à 48°C, ta résistance ne chauffera qu'a 70% (env.) de sa puissance nominale et elle variera en fonction de ton écart entre " ta consigne et ta température réelle" jusqu'à atteindre tes 50°C sans dépasser la consigne! c'est surtout ça le but d'un PID. C'est important pour tes palliers. Mais si tu as déjà un régulateur "tout ou rien" tu peux toi même anticiper en calculant ton inertie (mettre ta consigne à 49°C pour une température voulue de 50°C par ex.).
En tout cas un PID coûte assez chère (env. 200E) et pour ton "t-o-r" il te faudra un relais si ton ampèrage est sup. à l'ampèrage que supporte ton contact de sortie.
En tout cas un PID coûte assez chère (env. 200E) et pour ton "t-o-r" il te faudra un relais si ton ampèrage est sup. à l'ampèrage que supporte ton contact de sortie.
-
nathan39
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- A été remercié : 1 fois
hum .... un régulateur PID seul ne te servira a rien du tout.
Kevin44, tu ne pourra pas réguler ta résistance avec un régulateur seul. lui il va te donner une info en 4/20ma ou 5/10V mais c'est tout ! il te faut donc un convertisseur te permettant d'alimenter ta résistance.
une régulation TOR est je pense le meilleur compris. il te suffit d'avoir un contacteur et c'est fini. tu branche du 24v sur la bobine et ta puissance sur les relais du contacteur.
Kevin44, tu ne pourra pas réguler ta résistance avec un régulateur seul. lui il va te donner une info en 4/20ma ou 5/10V mais c'est tout ! il te faut donc un convertisseur te permettant d'alimenter ta résistance.
une régulation TOR est je pense le meilleur compris. il te suffit d'avoir un contacteur et c'est fini. tu branche du 24v sur la bobine et ta puissance sur les relais du contacteur.
-
Chris
- Ch'ti nouveau
merci pour l'éclaircissement sur le PID, ça veut ire que le régulateur que l'on me propose impose que je fasse au préalable des test pour voir à quelle température je dois régler la consigne par rapport à l'inertie. Y til une méthode de calcul ou est ce empirique ?
-
Chris
- Ch'ti nouveau
est ce que certain d'entre vous, on des photos du branchement vers la résistance car je ne visualisa absolument pas comment il faut faire