Bonjour ,
Comment calculer la quantité de malts pour obtenir un degré d'alcool désiré ??
J'ai brassé une blanche que je voulais rendre moins forte en alcool le degré de cette même blanche brassée il y à plusieurs mois était de 6.7% vol.alc
J'ai brassé cette même bière en voulant obtenir 5.5% j'ai calculé pour ajouter de l'eau je sais que ça fais mal de la diluer !!! mais bon c'était un premier essais ! Après calcul j'ai ajouté avant l'ébullition 5 litres d'eau sans oublier de calculer les grammes suplémentaires de houblons et ingrédients pour un volume final de 32 litres !
Après lavage des drêches le volume est de 34 litres + 5 litres = 39 litres avant ébullition
Après ébullition une perte de 7 litres c'est beaucoup ???
Donc m'en suis pas trop mal sortis pour un 1er essais j'avais misé pour les quantités de houblons et ingrédients un volume de 32 litres final
J'avais mesuré la densité après rincage des drêches 1026° ( j'avais mesurer dejà sur une autre bière et remarqué qu'après le refroidissemt j'obtenais 36° de plus )
Donc j'ai immaginé mes 1026 +36 = 1062°et la c'était juste
Au final ma densité était de 1052°donc 5% vol alc. + 0.4% sucre embouteillage 5.4% au final
Voilà j'espère avoir votre avis sur mes erreurs ?
Et surtout le mieux c'est de diminuer la quantité de malts enfin je pense ??? c'est surtout ça ma question comment ça se calcul ????
Salutations
Le brassage tout grains ⇒ Comment calculer la quantité de malts pour un degré d'alcool
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
marcel
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois