Le brassage de kitsBonjour à tous!

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bart
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Bonjour à tous!

Message par Bart »

Bonjour,
Voilà près d'un an que je fais quelques bières maison avec mon kit Brewferm mais sans trop sortir des sentiers battus. J'aimerais aujourd'hui ajouter quelques petites touches personnelles afin que mes bières sortent un peu du lot.
Je viens donc vous demander conseil à vous, amateurs et professionnels de la bière pour améliorer mes brassages.

Il me reste encore 2 kits d'avance: Un blonde légère type Tarwebier et une ambrée type Gallia.
Je n'ai pas grand chose à ma disposition comme ingrédients annexes si ce n'est des sucres différents et de l'extrait de fleur d'oranger ainsi que des épices en poudre de différents pays. Un revendeur Brewfarm vient de s'installer à Reims et je vais donc pouvoir commander directement grâce à lui d'ici 3 semaines. J'ai lu ici où la qu'il se vendait des kits d'amélioration (Muntons?) Qu'en est-il? Est ce que ça fonctionne bien?

Je me ballade donc sur votre forum (qui au passage est très complet, bravo à vous, mais je m'y perd un peu) mais n'arrive pas à trouver sous-bock à mon pied (de verre). J'espère que vous allez pouvoir m'aider et quand bien même c'est un plaisir de surfer sur votre site.

Pour info, je suis équipé au minimum pour le moment: 1 cuve plastique hermétique, le nécessaire pour le mélange, du désinfectant alimentaire du courage et de l'envie.

Pour finir j'ai eu l'occasion, avec mes 3/4 expériences passées, de sentir un goût légèrement amer qui m'a semblé provenir du la recette de base et qui était présent sur toutes mes bières. Y-a-t-il un moyen de l'atténuer?

Bien, pour une entrée en matière c'est un peu long mais bon je débute. Merci à ceux qui prendront le temps de me lire, voir de me répondre.
A la votre.
Bart.
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Re: Bonjour à tous!

Message par Northern »

Salut Bart, premièrement bienvenue sur le forum.
Améliorer un kit c'est faisable mais à mon avis, la meilleure façon d'améliorer le produit fini, c'est de passer au brassage d'extraits non houblonnés. C'est presque aussi simple, ça ne nécessite pas de matériel supplémentaire et tu as un résultat bien supérieur à celui d'un kit houblonné. À ta place, je brasserais mes deux kit restant bien normalement histoire de prendre de l'expérience coté sanitaire et fermentation puis ensuite je passerais à l'extrait. Si tu veux plus d'information sur le sujet, je te conseils de fouiller sur le forum, il y à plein de messages traitant de ce sujet.

Pour l'amertume que tu retrouves dans tes kits, à ce que j'ai pu comprendre, c'est très fréquent. Il semblerait que la plupart des bières obtenue par le "brassage" des kits ont une amertume pas mal prononcé et pas nécessairement plaisante. Le temps peut aider mais sinon je crois pas qu'il y ait de solution miracle. Peut être remplacer le sucre par de l'extrait de malt pour avoir un petit coté malté qui aiderait a supporter l'amertume.

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Bart
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois

Message par Bart »

Merci pour ta réponse Alex.
Et bien j'ai suivi tes conseils et j'ai fait partir une petite blonde légère en attendant de m'équiper pour des extraits non houblonnés. Si vous avez des liens intra-forum à me conseiller afin de ne pas me perdre dans les méandres de "Brassage amateur" je suis preneur! En tous cas je suis fort motivé, je pense que je vais m'équiper un peu plus avec une 2eme cuve hermétique ainsi que quelques accessoires (peut-être pouvez vous me guider :) ). Je vais donc glaner mes renseignements ça et là pour faire partir une "bonne mousse" très rapidement.
Merci pour vos futurs conseils.
Bart.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Bienvenue !

Tu peux écumer la mousse qui se forme si tu fais bouillir le kit, pour cela ne pas suivre les instructions de la notice. Sinon une bonne rubrique pour les kits c'est là : forum58.html
et la fonction recherche du forum est pas mal aussi ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Yann_Solo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Yann_Solo »

Apparemment c'est un problème récurant dans les kit ce côté amer :( . je me balade pas mal sur le forum pour trouver une soluce à ma triple brewferm (bien qu'elle soit quand même bonne) et je crois qu'il n' y que le temps. Tiens une petite question mes bières sont à basse températures sur le balcon. si je les rentres à température ambiante ça va relancer la levure et peut-être baisser l'acidité par la même occasion non?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Tu stocke tes bières sur le balcon ?
J'espère qu'elles ne sont pas au soleil direct car la bière n'aime pas trop les UV.
Ca ne sert à rien de le remette au chaud, la fermentation ne se relancera pas à moins que le sucre n'ai pas été entièrement consommé et la fermentation ne fera pas baisser l'amertume, seul le temps (et encore tu as le temps) peut y jouer.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Pour l'amertume, je vous dirais quand mon kit triple sera bon a déguster mais pour le moment le kit X-Mas et le Grand cru sont amers. Cependant, le kit grand cru s'améliore un peu avec le temps, j'en ai bu une cette semaine et je l'ai trouvé bien meilleure que la première fois juste après a carbonification. Le kit triple j'ai suivi les conseils du nain brasseur et j'ai tout porté à ébullition en écumant la mousse. Je vous dirais ce qu'il en est mais déjà après fermentation, l'odeur était agréable.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
Yann_Solo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Yann_Solo »

Le nain brasseur a écrit :Tu stocke tes bières sur le balcon ?
J'espère qu'elles ne sont pas au soleil direct car la bière n'aime pas trop les UV.
Ca ne sert à rien de le remette au chaud, la fermentation ne se relancera pas à moins que le sucre n'ai pas été entièrement consommé et la fermentation ne fera pas baisser l'amertume, seul le temps (et encore tu as le temps) peut y jouer.
Oh pas de soucis, elle sont dans des glacières. Totalement dans le noir. je pense que le sucre à fait sont travail car je les avait gardé 21 jours au chaud puis après au balcon.

La prochaine c'est une grand cru. J'ecumerai la mousse et je mettreai de l'extrait de malt à la place du sucre. On verra bien.